SMA vie BTP, Ass Vie.
La SMA BTP propose également une Ass. Vie : SMA Vie BTP, avec une formule en Unités de Compte (U.C) en gestion libre ou déléguée ( 4% de frais). J'ai perdu beaucoup par la faute de la Sté qui a failli sciemment à sa mission de préservation de l'épargne en ne proposant pas de bons supports et à des taux de frais bien trop élevés, pour la gestion libre.
Et de fait, consciente de ces mauvais scores elle utilise d'autres supports, genre ETF, plus performants pour sa gestion déléguée. Ces supports étant interdits à la gestion libre.
- D'autre part sur les documents commerciaux, les graphiques de performance sont fallacieux, puisqu'ils sont en brut, nets de frais, or les frais pénalisent grandement les performances, qui sont déjà mauvaises, et on ne peut y échapper. ( ex. sur l'Asie, 10 % du capital en 3 ans, rien qu'en frais ! )
J'ai demandé de moderniser le choix des unités de compte , pour essayer de récupérer les sommes perdues, ce qui m'a été refusé.
Par l'absence de réaction aux mauvais résultats des UC proposées, alors qu'il y a d'autres possibilités j'ai perdu beaucoup pendant que la SMA encaissait beaucoup de frais. ( à la hausse et à la baisse ! )
Je tiens la SMA BTP pour responsable de ces pertes puisqu'elle est consciente de ces mauvais supports, et qu'elle n'a rien fait pour y remédier en refusant toute modification de son offre. A FUIR absolument !