FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 29 oct. 2008, 10:40

C''est bien beau que le défunt ait fait tout ce qu''il devait faire en prenant une assurance ou une garantie obsèques mais c''est tout autre chose quand il faut se la faire payer. Ça va relativement vite (deux semaines) si on en est le bénéficiaire désigné et encore, l''organisme financier ne vous dit que progressivement les pièces à fournir, il est donc fondamental de le rappeler au téléphone régulièrement Mais si le défunt a oublié de mettre à jour le bénéficiaire (son épouse décédée il y a 15 ans), là ça devient difficile. On rentre alors dans la grande procédure de la succession et de ses délais. Le cas énorme dans notre cas est que l''organisme financier avait payé une garantie obsèques à la mort de l''épouse mais n''avait rien dit pour mettre à jour la clause bénéficiaire de la garantie obsèques du mari. Donc, dans 6 mois à un an on touchera une assurance obsèques concernant des frais d''il y a deux mois. Conclusion : un garantie obsèques n''est pas payé plus vite qu''un héritage. Il aurait été content le tonton de voir ça !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 30 oct. 2008, 20:37

Tout dépent de votre assurance. Certaines versent en 48h00 le capital dû aux héritiers. Pour d''autre, le capital est versé directement aux pompes funèbres, qui le déduiront du montant de votre facture. Ce n''est pas négligeable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 31 oct. 2008, 15:24

Assurance obsèques ou garantie obsèques ? Bénéficiaire désigné ou pompes funèbres ? Document à fournir à l''organisme ? Tout ça pour dire que si le futur défunt n''a pas signé ce qu''il faut, n''a pas mis à jour le bénéficiaire si il meurt avant et n''a pas prévenu la famille de la procédure, c''est la galère.
Est ce que l''organisme financier prévient bien le futur défunt de ces points ?
Ou, dit plus simplement, l''organisme financier devrait fournir un mode d''emploi donné à la famille au moment de la signature du contrat. Même remarques pour les assurance vie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 05 nov. 2008, 14:27

A vous tous,avec un contrat obsèques fait chez des pompes funèbres en bon et du forme,vous n''auriez pas eu tous ces désagréments car je ne le repeterai pas assez mais à chacun son métier,nous ne vendons pas des assurances ni des prêts donc pourquoi les assureurs et les banques proposent des assurances décès et non des contrats obsèques toute la difference est là.Mais je veux bien vous expliquer le fonctionnement des contrats obsèques,jattends vos réponses( une conseillère funéraire )

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèques. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 05 nov. 2008, 23:19

Oui des explications claire contrat et assurances effectivement il y a une différence. Est-il vrai??????pour les pompes funèbres ont doit réglé la totalité des obsèques???? plus avantageux les organisme convention obsèques AVIVA IONIS Ect ect une mensualité en fonction de l''âge

janus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 11 juin 2008, 18:12

re: Assurance/garantie obsèques. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar janus » 10 nov. 2008, 09:15

Paiement par mensualités fixes et invariables quelle que soit la durée de versement ne prendra pas en compte l''évolution du cout de la vie et surtout de celui des obsèques "largement et indument prohibitifs"(mon avis).
Vous dites qu''avec un capital de 5000 Euros aujourd''hui cela suffira. Aujourd''hui oui mais dans ...20 ans ?
Mieux vaut souscrire à un produit d''assurances indexé (mon avis)car le comble est que les ayant droits doivent le moment venu, remettre la main à la poche ce qui n''était certainement pas le but de la manœuvre initiale. Ne pensez vous pas ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 11 nov. 2008, 09:37

Vous proposez gentiment de répondre aux questions:
Je viens de recevoir un premier devis de contrat, demandé sans
urgence.
Il n''est pas précisé si le décès intervenant dans dix ans, un
supplément ne sera pas demandé aux héritiers, puisque le
paiement peut être effectué longtemps à l''avance.
Ensuite pourriez vous expliquer pour le transport du corps du
défunt par exemple de banlieue parisienne à Paris, comment se
décomptent les frais. Un ordre de grandeur des prix serait
souhaitable.
Merci d''avance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 11 nov. 2008, 18:27

Je souhaiterais savoir si les contrats des opérateurs sont garantis auprès d''une compagnie d''assurance. Dans la négative qu''advient-il du contrat en cas de défaillance de l''entreprise ?
Par ailleurs, le devis établi est-il ferme et définitif et a t-on l''assurance qu''il ne sera rien réclamé de plus aux héritiers. Sauf ajout d''un service non prévu, il me semble que le fait d''avoir encaissé d''avance les fonds permet de faire fructifier ces derniers pour qu''ils correpondent le jour venu au coût des obsèques et même parfois un peu plus. Dans ce dernier cas existe-t-il un restitution aux héritiers ?
Enfin, je voudrais savoir ce qui se passe en cas de déménagement de la personne concernée par le contrat.
Remerciements

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèque. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 18 nov. 2008, 19:55

je suis tout à fait d''accord, à chacun son métier, de quel droit des assurances vendent des "conventions obsèques" ? car il est un point à éclaircir, ces assurances sont SANS LIMITE !!! Ma mère, après 7 ans cotisations en était arrivé à une garantie obsèques de 13000 E (15000 E déjà payés par elle), la limite de ces assurances est de 8000 E !! que nous aurions obtenus, pas plus, alors mystère ! J''ai découvert la supercherie et ai obtenu un remboursement total des sommes versées (soit 15000 E). Quant on sait que les funérailles coûtent 3000 E chez moi !!! Les pompes funèbres établissent un contrat pour 3000 E aujourd''hui et pour le même prix dans 10 ans vous avez les mêmes services.!!! Alors à quand l''interdiction de vendre ces conventions obsèques par les assurances ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Assurance/garantie obsèques. Malheureux bénéficiaires !

Messagepar visiteur » 18 nov. 2008, 20:00

par l''avoir connu je peux dire que les conventions obsèques AVIVA sont très désavantageuses, mieux vaut mettre l''argent à la Caisse d''Epargne ou payer d''avance aux pompes funèbres le prix des funérailles que vous choisissez ........ dans 10, 20 ans, pour le même prix vous aurez les mêmes funérailles !..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus