Bonjour,
Un petit poste sur le forum pour une expérience de plus à suivre sur le service client Emma et son engagement vis-à-vis de la fameuse satisfaction client
J 1 - Souhaitant engager la procédure de retour pour un matelas
(reçu la première semaine de septembre et commandé fin août) via le portail de retour du site Emma, j’obtiens le message suivant :
« Bonjour Cancan, nous sommes désolés d'apprendre que nos produits ne vous conviennent pas. Pour commencer le processus de retour, sélectionnez le produit que vous souhaitez renvoyer et cliquez sur le bouton continuer. »
Problème, le produit n'apparaît pas et j'ai un bandeau au dessus m'indiquant que :
« Si vous ne voyez pas votre produit, veuillez contacter notre service client. »
J’ai donc envoyé un premier message au service client via le lien Contactez-nous le vendredi 7, puis un second message (demande de retour, numéro de commande, date de la commande et la date de réception des articles commandés) via le mail de contact disponible sur le site internet le mercredi 12, mais je n’ai reçu aucune réponse depuis le début de la semaine. Après avoir regardé la page internet « Droit de rétractation » du site Emma, je me rends compte que le mail de demande de retour pour un matelas est différent de mes deux précédents mails restés sans réponse. Une erreur de ma part il faut bien le reconnaître. Cela dit le service client aurait quand même dû me répondre en m’indiquant la bonne adresse e-mail afin de demander un retour du matelas.
J 2 - J’ai contacté le service client le vendredi 14 par téléphone qui comme moi ne retrouve pas ma commande. On m’invite donc à rappeler dans la journée, je rappelle donc vers 15 h mais la ligne coupe par trois fois successivement. Je masque mon numéro d’appel et je réussis à avoir une personne sans difficulté m’indiquant qu’ils font une demande de retour et qu’un transporteur m’appellera pour me fixer un rendez-vous pour le retrait du matelas sous dix jours environ. Je n’ai pas reçu de mail de confirmation d’Emma suite à cet appel car apparemment ça n’est pas dans la procédure « Un simple appel téléphonique suffit ». Cela dit, un mail de confirmation de ma demande de retour déclenchée par téléphone avec un texte définissant la procédure de retour ne me paraîtrait pas superflu… Par contre, lorsque le transporteur m’aura indiqué le numéro de suivi ce sera à moi d’appeler le service client Emma afin de leur transmettre le numéro de suivi pour le retour vers leur dépôt.
J 4 - Suite à mon contact avec le service client du vendredi 14, le transporteur m’a appelé le lundi 17 et le matelas a été repris le mardi 18. Étrangement j’ai reçu une réponse le lundi 17 à mes précédents mails du J 2 restés sans réponses indiquant :
Afin de répondre à votre demande, nous vous informons que nous avons créé un ordre d’enlèvement auprès de notre transporteur. L’agence qui s’occupe de votre retour vous contacte alors sous 10 jours ouvrés. Lors de ce contact, vous prenez RDV avec eux afin de planifier l’enlèvement. Afin de mettre en place le remboursement dans les meilleurs délais, nous vous invitons à nous envoyer la preuve de dépôt scannée ou photographiée ou bien de nous recontacter le lendemain de la reprise.
Comme indiqué sur le site Emma, le transporteur a bien emballé le matelas dans une housse de transport en plastique. J’ai contacté le service client le mercredi 19 (sans masquer mon numéro) afin de donner le code de reprise du transporteur et la conseillère m’a indiqué que le remboursement serait crédité sur mon compte sous 14 jours (1). Comme il est également indiqué qu’il est possible d’envoyer une photo ou un scan du bon de reprise par mail, j’ai tout de même fait cette démarche afin de sécuriser au mieux la procédure. J’ai reçu un mail de confirmation du remboursement le jeudi 20 :
Nous avons traité votre remboursement avec succès. Il apparaîtra sur votre compte d'ici 14 jours, selon votre banque.
J’ai été remboursé le samedi 22 pour une date de valeur en banque le lundi 24 (visible sur mon application bancaire).
Pour finir, le bilan d’expérience c'est plutôt bien passé dans mon cas mais il est vrai que la procédure de retour m’a semblé un peu confuse du fait de l’inaccessibilité du portail de retour automatisant la procédure. Sans réponses à mes premiers mails j’ai dû contacter le service client par téléphone, malgré tout ma demande a été traitée dans un temps convenable. À lire les autres intervenants de ce fil de discussion il semble que le service client soit un peu débordé avec les retards de livraison de certain type de matelas et des remboursements qui traînent… Les problèmes d’approvisionnement d’essence n’ont pas dû arranger les livraisons aux quatre coins de la France sur cette période. Possible aussi que les restrictions Covid en chine posent certains problèmes d’approvisionnement de matières premières servants à fabriquer les matelas d’où des délais à rallonge… ?
Je souhaite bon courage aux personnes qui attendent leur matelas depuis un bon moment en espérant que tout cela s’arrange à l’avenir pour la fiabilité de l’entreprise et son service après-vente qui pour le coup semble bien à la peine en ce moment.
PS : J’ai commandé un matelas Original et un sommier le 31 août et j’ai reçu l’ensemble le 6 septembre sans problème. J’habite en région parisienne et il n’y avait pas encore de problème de pénurie d’essence.
Résumé du délai de reprise du matelas dans mon cas :
- Vendredi 7 et mercredi 12 : Demande de retour via le site, puis par mail mais sans réponse.
- Vendredi 14 : Appel au service client Emma pour une demande de retour.
- Lundi 17 : Appel du transporteur pour convenir d’une date de reprise.
- Mardi 18 : Reprise du matelas par le transporteur.
- Mercredi 19 : Appel au service client Emma pour donner le numéro de reprise du transporteur + mail avec la photo du bon de reprise en parallèle.
- Jeudi 20 : Confirmation du remboursement sous 14 jours.
- Samedi 22 : Remboursement et date de valeur en banque au lundi 24.
(1) : En fonction des banques et du mode de paiement utilisé ça peut être plus ou moins long, voir les questions fréquentes des retours et remboursements sur le site Emma.