FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

article à revoir et corriger !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

article à revoir et corriger !

Messagepar visiteur » 05 nov. 2003, 09:07

Je suis quelque peu indignée de votre article concernant les avocats.
Non seulement il est trés incomplet et ne fait état que des dérives qui certes, existent, comme dans toute profession, mais surtout il fait état de faits qui émanent des consommateurs mécontents, sans avoir auparavant vérifié si les motifs de mécontentements étaient fondés, ce qui me parait fort grave.
Monsieur Paul R., cité dans cet article est une personne de fort mauvaise foi, qui a épuisé deux avocats... Je me suis reconnue dans Maître C. et je suis fort décue de ne pas avoir été entendue par Que Choisir ; j'aurais ainsi pu vous éclairer sur le personnage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: article à revoir et corriger !

Messagepar visiteur » 07 nov. 2003, 18:10

L'article de QC, concernant les avocats, est en fait un constat de la réalité actuelle, puisque effectué, entre autre, sur un panel d'avocats choisi au hasard.

Ecrire que l'article est "non seulement très incomplet et ne fait état que des dérives qui certes, existent, comme dans toutes professions,……" est la reconnaissance que des dérives existent, mais la comparaison ne peut pas se faire avec d'autres professions.
Par exemple, un Plombier (qui lui ne prête pas serment) est payé lorsque le travail est correctement effectué et achevé. Pour l'avocat il n'en va pas de même, il se fait payer très cher d'avance, (provision comme ils disent) pour des diligences qui ne seront pas ou mal effectuées, malgré qu'il ait prêté serment entre autre de probité.

Et pourtant, toute proportion gardée, si l'on veut vraiment faire la comparaison, avec d'autres professions soumises a prêter serment, les avocats, se sont forger la réputation, d'être largement en tête pour ce qui concerne les "dérives".

C'est de cela qu'il faut s'indigner!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 nov. 2003, 18:01

Bonjour à tous,

l'initiateur de ce sujet "Article a revoir et a corriger" a la réaction typique d'un avocat : prendre de haut, donner des directives, utiliser des grands mots vides d'idées et reprendre un cas général pour son propre compte.....

L'article de Que choisir a été bâti sur un test au hasard sur un panel d'avocat selon une procédure stricte, et selon ce monsieur, il faut réécrire l'article car il a le malheur de s'être reconnu dans l'avocat décrit dans un exemple qui ne doit être pris que pour ce qu'il est : un exemple qui ne saurait résulter d'un test rigoureux....

Pour un peu il attaquerait en diffamation....bien que son nom ne soit pas cité.

Un autre exemple : Artisan j'ai travaillé récemment pour des travaux de rénovation chez un avocat, malheureusement pour moi je n'ai appris la profession du Sieur qu'en cours de chantier, n'ayant eu affaire au moment du devis qu'à son épouse... en général j'évite de travailler pour cette profession, a risque selon mes statistiques personnelles.

Les travaux ont été réalisés, mais pas à la convenance de ce Monsieur qui remettait toute l'installation en cause. Personnellement j'ai reconnu un petit défaut de ma responsabilité et ait proposé de le corriger gracieusement.

Ma garantie gracieuse n'a pas été acceptée, et il a été engagé une procédure à mon encontre (ainsi qu'à un autre artisan, ainsi qu'à l'ancien propriétaire de la maison....)

Après expertise judiciaire, le rapport d'expertise relève comme seul défaut ce que je m'étais proposé de reprendre (2 heures de travail en sous sol sans dégradtaions ni poussière...) et sur les autres personnes assignées le résultat est le même déconfiture totale pour cet avocat pourchasseur.

Pendant ce temps je n'ai pas été réglé d'un montant représentant environ la moitié du chantier, bien qu'a ce jour l'expertise judiciaire m'ait dégagées de 90% des faits reprochés.

je ne voudrais pas avoir affaire à un avocat possédant un tel manque de bon sens de base, si je devais me défendre dans une affaire....

Un exemple parmi d'autres d'une profession généralement sans foi ni loi, pour laquelle que choisir a mené une enquête sans complaisance pour un sujet simple de la vie quotidienne et non soumise a appréciation extérieure (expert quelconque...)

Vous avez besoin d'un avocat pour vous faire représenter : passer vos nuits à faire le boulot à sa place, prenez rendez vous avec lui la veille au soir de l'étude de votre cas par le tribunal, dicter lui la marche à suivre et vous doublerez vos chances de sortir avantagé du jugement....

Bien évidemment, cela ne concerne pas tous les avocats, mais un nombre suffisemment important pour être significatif....

A leur décharge : la complexité de la loi française (bien que ce soit leur travail) les délais des tribunaux qui les amènent à avoir un nombre de dossier en cours pharamineux, pour lesquels ils ne peuvent avoir tout en tête.

Luc, un peu calé en droit.

bonnel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bonnel » 04 juil. 2007, 16:54

CLient d'un architecte incompétent (on pourrait faire le même article sur les architectes) j'ai fait appel à un avocat, qui s'estime satisfait de son travail, après m'avoir fait gagné mon proces contre l'architecte, mais, hélas, sans que soit reconnu la réalité des pertes encaissées (local inutilisable un an, nécessité de revendre en catastrophe donc sans bénéfice...
Je pense que l'article est, hélas, assez représentatif de cette caste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »