FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arrêt de l'eau chaude sur une chaudière Frisquet

jules et Jeanne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arrêt de l'eau chaude sur une chaudière Frisquet

Messagepar jules et Jeanne » 05 févr. 2014, 14:31

Etant dans une région très calcaire, ma chaudière Frisquet hydromotrix à condensation s'entartre très vite. Au bout de trois ans déjà 4 détartrages. J'ai pensé pour éviter un entartrage trop fréquent, que je pouvais arrêter l'eau chaude la journée ou la nuit afin qu'elle stagne moins dans les circuits (après avoir déchargé la réserve par la douche ou vaisselle). Cependant malgré la mise hors circuit de la commande je constate que l'eau chaude est produite quand même (mais le ballon interne ne semble plus être maintenu en eau chaude). quelqu'un sait si cela est normal ou si c'est une panne. par ailleurs mon eau semble assez chaude alors qu'elle est en mode éco...merci par avance de vos réflexions.

dedereu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arrêt de l'eau chaude sur une chaudière Frisquet

Messagepar dedereu » 06 févr. 2014, 02:41

Pour diminuer les effets calcaires, on peut utiliser des aimants forts, en faisant passer l'eau dans les tuyaux entre deux aimants forts, ce qui modifie les cristaux de calcaire qui se fixent moins sur les canalisations. Voir sur le web avec aimant tartre les infos variées, comme http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1958__34__207_0.pdf .
Sinon n'ayant pas ce type chaudière récente, j'apprécie la mienne vieille de 28 ans, ultra simple, sans une seule panne, ni le moindre détartrage (avec aimants pas chers), même si un peu moins performante, en théorie, car n'importe qu"elle chaudière peut avoir un meilleur rendement, en diminuant la température des gaz en sortie, en diminuant la puissance max, comme j'ai fait. A voir les chaudières récentes compliquées à plaisir (normes de lobbys pour gagner quelques % ), on est certain de multiplier d'autant les pannes.

Sinon si une chaudière n'est pas stoppée complétement, elle continue à réchauffer l'eau chaude devenue froide, même si on ne tire rien, (sur la mienne au moins) sauf en bloquant la vanne trois voies, maintenue de force en position chauffage de la maison.
Mais la quantité de calcaire déposée est proportionnelle à la quantité d'eau chaude utilisée, mais pas au temps de chauffage de l'eau ou de repos.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

dav76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arrêt de l'eau chaude sur une chaudière Frisquet

Messagepar dav76 » 07 févr. 2014, 17:30

bonjour
première chose a faire mettre une température maxi 45 degrés pour évité l entartrage
car plus l eau est chaude plus on entartre
après il faut regarde le th de l eau ,car après 4 détartrages le corps de chauffe va finir par percé et la attention a la facture

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »