Messagepar dedereu » 06 févr. 2014, 02:41
Pour diminuer les effets calcaires, on peut utiliser des aimants forts, en faisant passer l'eau dans les tuyaux entre deux aimants forts, ce qui modifie les cristaux de calcaire qui se fixent moins sur les canalisations. Voir sur le web avec aimant tartre les infos variées, comme http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1958__34__207_0.pdf .
Sinon n'ayant pas ce type chaudière récente, j'apprécie la mienne vieille de 28 ans, ultra simple, sans une seule panne, ni le moindre détartrage (avec aimants pas chers), même si un peu moins performante, en théorie, car n'importe qu"elle chaudière peut avoir un meilleur rendement, en diminuant la température des gaz en sortie, en diminuant la puissance max, comme j'ai fait. A voir les chaudières récentes compliquées à plaisir (normes de lobbys pour gagner quelques % ), on est certain de multiplier d'autant les pannes.
Sinon si une chaudière n'est pas stoppée complétement, elle continue à réchauffer l'eau chaude devenue froide, même si on ne tire rien, (sur la mienne au moins) sauf en bloquant la vanne trois voies, maintenue de force en position chauffage de la maison.
Mais la quantité de calcaire déposée est proportionnelle à la quantité d'eau chaude utilisée, mais pas au temps de chauffage de l'eau ou de repos.