Deux achats chez Darty et deux horribles expériences en deux ans.
En 2011, je vais au magasin Darty de Rivoli pour acheter un téléphone fixe, je veux prendre le moins cher ( Sagem) et le vendeur veut absolument me vendre le Philips. Je ne suis pas convaincue par son speach et décide de rester sur mon 1er choix. Le vendeur m'assure alors que le Sagem ne peut pas afficher les numéros entrant (même si la boite spécifie le contraire) car exception lorsque l'on est chez Bouygues. Je finis par acheter Philips + des piles non fournies dans le téléphone. A 200m, je tombe sur une boutique Bouygues qui vend le téléphone Sagem que je venais de voir chez Darty. Le vendeur de Bouygues m'assure qu'il est compatible avec leur réseau (évidemment je me suis fait anarquer!). Je retourne alors chez Darty pour me faire rembourser mais le SAV refuse catégoriquement. Non chez Darty, c'est pas écrit "Satisfait ou remboursé" donc on ne rembourse jamais on ne donne que des avoirs. Mais tout de même, le consommateur a bien un droit de rétractation sous 7 jours non ? Au final la caissière m'a remboursé sans que je ne lui ai rien demandé. Preuve que les retours existent bel et bien chez Darty !
Il y a une semaine, je vais sur leur site qui met en avant le "Satisfait ou remboursé" sous 10 jours. Je reçois une tablette ipad et je m'aperçois qu'elle ne correspond pas a mes attentes (qualité-prix). J'appelle le numéro indique sur le site et une standardiste m'envoie immédiatement par mail un bon de retour et m'explique que je n'ai qu'a tout déposer dans le Darty de mon choix. Jusque la tout va bien. Les ennuis commencent quand je me rends a Darty République (j'ai changé de Darty au cas ou). Les gens au SAV très désagréables se braquent tout de suite quand je leur dit que je veux me faire rembourser. Ils montent voir des responsables et m'annoncent que je dois envoyer l'ipad par colissimo a une autre adresse. Je persiste a vouloir me faire rembourser et ils m'envoient vers le responsable de magasin. Je l'attends pendant près d'une heure a l'accueil et après avoir sorti des excuses plus bidons les unes que les autres (comme le fait que le colis était ouvert), il me répond que de toute façon il ne me remboursera pas. Question : Comment peut-on ne pas être satisfait d'un produit qu'on n'a jamais testé ? Apres le lui avoir fait remarqué que le déballage n'était interdit que pour les logiciels et les jeux vidéo dans leur bon de retour, le responsable n'a plus d'argument et m'invite a me plaindre au service consommateur.
En fin de compte, le ipad ayant un défaut (que j'ai du moi-même prouver et démontrer aux techniciens de Darty le lendemain), ils ont bien voulu me faire un bon de retour. Dernier obstacle : la caisse. La caissière me dit qu'elle va me donner un avoir car le retour n'est possible que sous 7 jours pour les achats sur Internet. Je proteste une nouvelle fois et obtiens gain de cause! ENFIN ! Apres 2 jours d'efforts et d'énervement.
POURQUOI TANT DE MAUVAISE FOI ET DE CHARLATANISME POUR UN GRAND GROUPE COMME DARTY ?