FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque site poêle à bois maison

Franchanico
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2023, 20:10

Re: Arnaque site poêle à bois maison

Messagepar Franchanico » 13 sept. 2023, 20:30

Bonjour, je ne sais plus quoi faire après avoir téléphoné sans cesse et bien sûr jamais eu la même personne, pour demander de réparer ou remplacer ce poele défectueux, dès les 1ere utilisations, on me répondait qu'un expert allait venir ensuite que la réclamation n'a pas été faite et puis un jour j'ai enfin eu un n° de réclamation, de plus J'ai attendu des mois pour être livrée, ensuite malgré le paiement pour la livraison, la précision que j'étais handicapée, qu'il fallait me le livrer à l'intérieur du logement, qu'il y avait un escalier en pierre a monter, ils m'ont dit pas de soucis c'est livré à la porte du logement, et non, ils me l'ont laissé en bas...emballé sur la palette ! et ensuite et bien c'est silence radio !! arnaque !! ils n'ont pas honte d'abuser des personnes agées et handicapées ! quel est mon recours..? ils ne répondent plus et le poele est inutilisable ! on m'a répondu ceci (voir dessous) merci cordialement

Le jeu. 7 sept. 2023 à 08:17, [email protected] <[email protected]> a écrit :
Bonjour .

Suite à votre demande et comme indiqué sur notre site, la garantie comporte des exclusions :
"Exclus de la garantie: Joints, poignées, portes, matériaux réfractaires si fournis, brasier en fonte, vermiculite si fournie, peintures ou finitions spéciales, grilles, céramiques si fournies, insignes chromés ou dorés si fournis, vitres."

Si toutefois, vous souhaitiez l'échanger, il s'agit de modèle standard présent dans les grandes surfaces de bricolage.

Nous restons à votre entière disposition pour toute demande complémentaire et vous souhaitons une agréable journée.

Très cordialement,

ma réponse :
jeu. 7 sept. 11:12 (il y a 6 jours)
À [email protected]

Bonjour, il vous a fallu 5 mois pour me répondre que rien n'est garanti en fait sur les poêles que vous vendez.. Dites moi ce qui est garantit dans ce cas. Je trouve inadmissible qu'un poêle neuf, explose au bout de quelques jours de fonctionnement et que vous n'intervenez pas, vous ne vous rendez pas compte du danger qu'il y a..? je suis handicapée, seule, comment je fais pour remplacer la vitre qui a exploser dès l'utilisation?? est ce normal..? je ne crois pas ... les briques réfractaires se sont fendillées est ce normal..? si je comprends bien une fois vendu vous ne vous en souciez plus..? pensez vous que si je dépose plainte pour non conformité auprès des services compétents, répressions des fraudes etc. .ils agiront comme vous..? de plus le livret placé dans le tiroir a bruler je n'ai jamais vu ça de ma vie j'ai eu des poêles a bois a charbon etc. .jamais rien de ce genre n'est arrivé, j'aimerais que vous regardiez de plus près ma demande et que vous fassiez le nécessaire rapidement l'hiver, va arriver j'ai acheté ce poêle pour cet effet, pas pour le regarder. J'espère que vous allez réagir rapidement c'est suffisamment grave. merci
Mme Vve Bogacki Françoise

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6031
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque site poêle à bois maison

Messagepar justedroit » 14 sept. 2023, 08:12

Bonjour quand même Franchanico,
Il faut vous prendre autrement avec ce vendeur.

La première chose à faire est d'adresser à ce vendeur une LRAR de mise en demeure gardant copie.

La seconde chose à faire est d'éviter vos commentaires perso (même si cela est aussi la raison de vous plaindre des agissements de ce dernier) qui n'entrent pas dans votre demande essentielle qui est l'appel aux garanties du contrat.

Je vous soumets un exemple de courrier à prendre en totalité ou en partie ou ne pas prendre en considération.

OBJET : Mise en demeure.

Madame, Monsieur,

En date du xxx, j'ai fait l'acquisition d'un poêle à bois de marque xxx référencé xxx pour un montant de xxx €uros réglé par xxx.

En date du xxx, la vitre de ce poêle a explosé et j'ai remarqué ensuite que les briques réfractaires se sont fissurées (ajustez ces faits en + ou en – ou rectifiez-les).

Ceci ne constitue en rien les exclusions de ma garantie commerciale que vous décrivez dans votre mail du 7 courant,

Mais par contre, constitue d'une manière irréfragable, un défaut de conformité du bien, dés lors que celui-ci n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type.

D'où mon appel à cette garantie légale par laquelle vous êtes tenu à mon égard de consommatrice en vertu des deux premiers alinéas de l'article L217-3 du Code de la consommation :

« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci » ;

Ce qui manifestement n'est pas le cas.

C'est pourquoi, par cette présente recommandée, je vous mets en demeure de procéder à votre choix de celui qui est pourtant mien propre à l'article L217-9 du même Code précité :

« Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur ».

Et si cette réparation ou son remplacement vous sont impossibles, je vous demande de me rembourser tous les frais engagés de cette commande par la même voie de son paiement.

A défaut de manifestation positive de votre part sous un délai de 15 jours à compter de la réception de cette présente recommandée, j'entends soumettre ce dossier à une association de défense des consommateurs aux bonnes fins d'aboutir en reconnaissance de mon bon droit de consommatrice formant requête, outre en son Principal le remboursement des sommes versées, au surplus, des allocation de dommages-et-intérêts pour rétention abusive à la mise en jeu d'une garantie légale d'Ordre public.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Franchanico
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2023, 20:10

Re: Arnaque site poêle à bois maison

Messagepar Franchanico » 03 oct. 2023, 10:16

Bonjour "justedroit", merci pour votre réponse, je ne savais plus quoi faire je vais donc suivre votre précieux conseil et faire cette lettre RAR, je vous tiendrais au courant de la suite
encore merci
cordialement
Mme BOGACKI Francoise

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Poêle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus