Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous ma double colère vis-à-vis d'Asus France.
D'une part, colère du fait d'une arnaque de leur SAV, mais surtout, suite à une absence totale de service client, car comme je l'indique ci-dessous, il m'a été impossible en dépit de multiples tentatives d'avoir un contact direct avec le service commercial d'ASUS suite à mon litige avec leur SAV.
Je souligne que j'ai patienté plus d'un an avant de me résoudre à partager ma mésaventure sur les forums de consommateurs, car je pensais que le service commercial d'Asus ne pourrait que régler rapidement cette situation totalement aberrante.
Voici en résumé, l'histoire de mes déboires...
J'ai acheté un ordinateur Asus Zenbook UX302 d'une valeur de 1006 € le 13 janvier 2014. Cet ordinateur n'a jamais fonctionné correctement et après diverses tentatives ASUS d'intervention à distance, ASUS a procédé au remplacement de pièces défectueuses en juillet 2014. Cette réparation n'a pas été efficace, l'ordinateur tombant de nouveau en panne très rapidement. Je l'ai donc envoyé de nouveau au service après vente d'ASUS France en septembre 2014 (l'ordinateur étant sous garantie).
De nombreux échanges d'email et d'appels téléphoniques permettent de retracer ces échanges.
ASUS m'a alors transmis un devis de 713 € pour réparer l'écran et divers éléments de l'ordinateur qui étaient soi-disant abîmés !
Ces allégations sont mensongères et infondées. Asus m'a transmis des photos de l'emballage dans lequel l'ordinateur avait été envoyé (avant déballage du PC) et qui est en parfait état, ainsi que des photos en gros plan des éléments abîmés de ce qui serait mon ordinateur (sans que cela puisse être vérifié).
L'ordinateur ayant été envoyé en parfait état au SAV, je leur ai demandé à plusieurs reprises de me transmettre les photos où l'on voit mon ordinateur abîmé dans l'emballage d'expédition. ASUS ne m'a jamais transmis ces photos, alors que je suis certain qu'ils ont des photos de cette étape du déballage puisque les photos qu'ils m'ont transmises (du début du déballage) prouve que toute l'opération est filmée et/ou photographiée.
Ces photos montreraient que mon ordinateur était en parfait état et que soit il n'est absolument pas abîmé, soit que l'employé du SAV l'a fait tomber en le déballant.
J'ai échangé de multiples emails avec le SAV d'ASUS (y compris via le service réclamation) sans parvenir à obtenir aucune suite positive à mes demandes.
cf le lien vers les photos transmises par ASUS: http://arnaquesavasus.blogspot.com/2015/04/photos-deballage-ordinateur-asus.html
Il est par ailleurs impossible de joindre par téléphone la société ASUS France à Noisy le grand (siège social) afin de contacter un représentant de la direction commerciale.
J'ai donc transmis le 24 décembre 2014 au directeur commercial d'ASUS France un recommandé avec accusé de réception récapitulant mes déboires et lui demandant le remplacement de mon ordinateur (toujours aux mains du SAV d'ASUS depuis maintenant près de 10 mois !).
Je lui ai indiqué que faute de réponse de sa part, j'engagerai une demande en injonction de faire.
Le RAR a été réceptionné le 26 décembre 2014, mais je n'ai eu aucun retour de la part de la société ASUS.
J'ai donc procédé à une injonction de faire auprès du tribunal d'instance qui m'a répondu qu'il ne pouvait donner suite car la nature du litige imposait le recours à un débat contradictoire et donc le recours aux voies de droit commun.
C'est ce que je vais faire si le SAV Asus persiste dans sa tentative d'arnaque et à son mutisme.
J'espère maintenant que ce message sur ce forum conduira le service client à me contacter afin de régler ce problème sans engager une action auprès des autorités compétentes.
Faute de contact, en parallèle de ce message, je serais amené à faire connaître ma mésaventure plus largement sur l'ensemble des forums d'utilisateurs de portables.
En effet, je peux accepter un problème technique, mais je ne me résoudrai jamais à être victime de ce type de tentative d'arnaque favorisée par le mutisme de la direction d'ASUS France.