FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque OVH - On m'impose une année de paiement supplémentaire pour mon domaine

Aeden
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2018, 18:54

Arnaque OVH - On m'impose une année de paiement supplémentaire pour mon domaine

Messagepar Aeden » 02 juil. 2018, 19:18

Bonjour,

Aujourd'hui même, j'ai reçu un courrier mail me demandant de régulariser une facture qui n'a pas pu être payée du fait d'un renouvellement de carte bancaire. En effet, j'ai renouvelé ma CB très récemment et je n'ai pas pensé à l'ajouter à mon compte OVH ; une chose qui peut arriver.
Je me suis donc empressé d'ajouter ma nouvelle CB et ai procédé à la régularisation de ma facture. Mais que vois-je quelques heures plus tard ? Deux factures (une pour cette année et une deuxième pour l'année prochaine). Je me dis qu'il y a simplement un retard dans la prise en compte de ma récente transaction, mais ne comprend pas pourquoi on m'en adresse une seconde pour l'année suivante ; je passe donc un coup de fil au support OVH.

Après plus de 30 minutes d'attente (c'est le délai moyen chez eux - manque d’efficacité flagrant), j'ai enfin un conseiller au bout du fil. Je lui explique que j'ai régularisé ma situation et lui demande de procéder à l'annulation des deux factures qui me sont adressées. Il me répond que la première devrait normalement être annulée du fait de ma récente transaction, mais que je dois tout de même payer la seconde ; c'est à dire payer un an de renouvellement à l'avance, ce qui n'est aucunement justifié. J'ai bien entendu rétorqué vigoureusement au téléphone, mais le conseiller est demeuré totalement indifférent me mettant devant le fait accompli.

J'essaie de voir si je peux engager des procédures à leur encontre, mais je pense que la tâche va être difficile du fait du manque d'informations sur les recours possibles à engager auprès de société telle que OVH qui abuse sans vergogne de leurs clients.
Dans tous les cas, j'avais à cœur de partager cette expérience - qui n'est pas nouvelle en tant que client de longue date d'OVH -, afin que de futurs potentiels clients soient bien informés des pratiques de ces arnaqueurs.
Je pense me tourner vers un autre hébergeur dans un futur proche ; quitte à payer plus cher.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

yauboyer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018, 10:04

Re: Arnaque OVH - On m'impose une année de paiement supplémentaire pour mon domaine

Messagepar yauboyer » 07 juil. 2018, 10:24

Bonjour,
Je suis victime du même genre d'arnaque de leur part !
Les conditions générales ayant été changées, tous les services sont passés en renouvellement automatique. Bien entendu, je ne me suis pas amusé à lire l'ensemble de leurs CGV suite à cette modification et n'ai pas vu que cela concernait tous les noms de domaines que j'ai chez eux.
Du coup, une douzaine de noms de domaines arrivant à expiration en même temps ont été considérés comme un tout indissociable (ce qui est illégal : vente en lot forcée).
J'ai donc réglé indépendamment chaque domaine que je voulais reconduire (4 sur les 12) et je pensais que les 8 autres allaient se résilier automatiquement et donc disparaître par la suite.
Il n'en est rien : OVH a créé un litige exigeant le règlement des 8 domaines restant, et prenant de ce fait en otage mon règlement sur les 4 autres.
J'ai créé un ticket pour tenter de résoudre cet incident avec eux à l'amiable, et après de longues discussions stériles, ils ont clôturé la discussion restant sur leur position inadmissible.
Conclusion : les 4 domaines payés sont clôturés et vont retomber dans le domaine public. C'est véritablement honteux, d'autant plus que j'ai tenté d'avancer quelques arguments "commerciaux" qui me semblaient recevables :
- Je suis client chez eux depuis presque 20 ans (je suis un de leurs premiers clients)
- 5 de mes sociétés ont directement eu des comptes chez eux et ont commandé plusieurs centaines de noms de domaines, plusieurs dizaines de serveurs dédiés, plusieurs sites équipés en téléphonie OVH...
- J'ai toujours recommandé OVH à mes clients et plusieurs dizaines d'entre eux se sont inscrits chez OVH grâce à moi
- J'ai toujours réussi à résoudre les litiges avec eux en bonne intelligence
Mais franchement, en arriver là pour 4 noms de domaines, je suis scandalisé !
Quoi qu'il advienne de cette triste histoire, et à mon grand regret, je ne peux dire qu'une chose : ADIEU OVH !!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jereve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2018, 16:23

Re: Arnaque OVH - On m'impose une année de paiement supplémentaire pour mon domaine

Messagepar Jereve » 12 sept. 2018, 16:56

Bonjour,

Je fais face à la même mésaventure. Après expiration de ma carte et renouvellement de mon mode de paiement, j''ai un renouvellement de mes services non souhaité pour 2019-2020 ,au lieu de 2018-2019. Je n'arrive pas à les joindre (1h15 d'attente + 39mn aujourd'hui sans réponse), mon ticket n'a pas eu de réponse.

Je n'ose plus cliquer sur les liens qu'ils m'envoient pour paiement car à chaque fois des bons de commande sont générés. La dernière demande de règlement ne précise pas pour quelle période. Je veux bien payer pour 2018-2019 mais par pour 2018-2019 que je n'ai pas demandé.

Cela commence à me stresser et je n'ai vraiment pas besoin de cela...
Maintenant, j'ai juste envie de tout résilier. Je ne sais pas comment me sortir de cette relation commerciale vraiment très décevante : écrire une lettre RAR pour demander la résiliation et le solde à payer ?
Tant pis si je dois cesser le fonctionnement de mon site...
Merci d'avance pour vos conseils

Causette_Sy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2018, 09:46

Re: Arnaque OVH - On m'impose une année de paiement supplémentaire pour mon domaine

Messagepar Causette_Sy » 25 sept. 2018, 10:12

Bonjour,

Je vis également la même situation.... Renouvellement de carte bancaire, pas mise à jour immédiatement sur mon compte OVH. Ça peut paraitre anodin... J'ai régularisé ma situation quelques semaines plus tard, je règle donc la facture qui attend sur mon compte, c.à.d. un renouvellement d'un nom de domaine + hébergement perso pour la période de Juin 2018 à Juin 2019.
Facture réglée. Je n'accède pas pour autant à mon hébergement. Je me pose des questions et me tourne vers OVH pour savoir pourquoi mon hébergement n'est pas encore actif.
Après plusieurs échanges qui m'ont fait sortir de mes gonds tellement les réponses d'OVH sont insultantes pour la clientèle, une belle arnaque en somme ! Voici l'une des réponses :

"En effet votre site n'est pas visible car la facture : FR2439**** vous a été envoyé le 10 juin et vous avez réglé celle-ci en date du 14 août.
De ce fait, l'hébergement a été supprimé.
Vous avez réglé la facture car elle vous été due le nom de domaine a bien été renouvelé pour un an mais l’hébergement lui n'est plus actif."

J'ai donc payé 1 an d'hébergement alors que celui-ci était définitivement supprimé...
Et qu'on ne vienne pas me dire "gnagnagna tu n'avais qu'à payer à temps... etc...." ON PARLE BIEN D'UN PAIEMENT À L'AVANCE, ET NON PAS D'UNE FACTURE EN ATTENTE POUR UN SERVICE DÉJÀ RENDU.

COMMENT PEUVENT-ILS AVOIR LE DROIT DE FAIRE PAYER UN SERVICE POUR UN AN EN SACHANT D'AVANCENT QU'IL NE SERA PAS HONORÉ ?? Je ne comprends pas comment OVH peut être en droit de faire cela.

C'est une honte, je ne veux pas en rester là mais je me sens si peu armée....

Si quelqu'un sait quels recours sont envisageables... je suis prête à donner de mon temps pour que cette mésaventure n'arrive pas aux autres.

olivier_84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2018, 10:57

Re: Arnaque OVH - On m'impose une année de paiement supplémentaire pour mon domaine

Messagepar olivier_84 » 29 sept. 2018, 11:11

Bonjour,

Je viens de subir la même arnaque d'OVH. Client depuis des années je suis très déçu de leur nouvelle manière de procéder.

Ils ont activé pour l'ensemble des clients le renouvellement automatique - que vous ayez validé ou non leurs CGU et que vous ayez ou non un moyen de paiement enregistré.

Dans mon cas, je n'ai pas validé les nouvelles conditions les autorisant à renouveler sans mon accord un nom de domaine. Je n'ai (et heureusement) pas non plus enregistré de moyen de paiement sur leur site.

De ce fait, OVH a pris l'initiative de renouveler - sans mon accord - un nom de domaine et n'ayant pas le moyen technique de prélever automatiquement la somme, m'informe que j'ai une dette !

Qui plus est, la facture n'étant pas réglée, OVH suspend le service. Vous vous retrouvez donc avec une facture, pour un service que vous n'avez pas demandé et qui n'est pas rendu (puisque le service est automatiquement suspendu).

C'est incroyable que ce type de fonctionnement soit légal.

J'espère que l'association UFC QUE CHOISIR intentera une action en justice et mettra un terme à ces nouvelles conditions d'utilisation d'OVH ainsi qu'à ce type de pratiques borderlines.

ettenna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2018, 21:22

pourquoi les gps chez Citroën ne fonctionnent-ils que 5 ans ?

Messagepar ettenna » 30 sept. 2018, 22:12

Nous sommes très nombreux à être consternés d'entendre Ciroën nous répondre que les GPS sont à changer au bout de 5 ans et très chers. Que peut faire Que Choisir ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus