FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque ou pas?

Mick63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2017, 09:26

Arnaque ou pas?

Messagepar Mick63 » 30 août 2017, 09:43

Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour le sujet qui suis :

J'ai posté une annonce sur Le Bon Coin pour vendre un produit.
En peu de temps j'ai reçu plusieurs propositions. J'ai donc choisi le premier qui avait fait la demande. Si son 1e message était "classique", j'ai eu des doutes lors du 2e, que voici :

"Bonjour, J'accepte votre prix. Vous me semblez honnête. Je suis sûr que votre prix correspond au prix du marché. Je suis en pérégrination à budapest. Vu que j'accomplis parfaitement mes transactions en ligne avec mon compte paypal, le mieux sera de vous payer via le service paypal. Pour l'expédition, je préfère utiliser colissimo en direction de mon domicile français car je compte prendre en charge les frais d'envoi. Je vous remercie expressément de me répondre en vue de mener à (bon) terme la transaction au jour même où l’on est."

Après des vérifications sur des sites où il était question d'arnaques sur Le Bon Coin et notamment pour des transactions par paypal, plusieurs éléments m'ont effectivement fait penser qu'il pourrait s'agir d'une arnaque :
- La façon dont est tourné le mail.
- La personne se trouve à l'étranger et demande l'envoi en France.
- Transaction essentiellement par paypal.
- Utilisation du Colissimo.
- La personne annonce qu'elle compte prendre en charge les frais d'envoi, alors que dans l'annonce j'avais bien précisé qu'il y aurait des frais de port.

A votre avis pourrait-il s'agir d'une arnaque?
Bien entendu pour le moment je n'ai pas donné suite.

Je vous remercie.

Mick.

nicolaspaypal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:07

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar nicolaspaypal » 31 août 2017, 07:43

Bonjour, attention méfiance, le "je suis à l'étranger" et "je prends en charge les frais d'envoi" sont souvent révélateurs. Avant d'envoyer le moindre produit, pensez de manière automatique à vérifier que votre compte PayPal a bien été crédité de la somme correspondante, directement depuis le site PayPal.com. Si la personne essaye de vous faire croire que le montant est en "instance de versement" c'est un mensonge : nous ne vous demanderons jamais de preuve d'expédition avec bordereau à nous envoyer, nous n'intervenons pas dans le processus d'envoi du colis.

En cas de doute n'hésitez jamais à vérifier vos notifications directement depuis votre compte sur Paypal.com ou demander de l'aide sur nos supports (https://www.paypal.com/selfhelp/home ou sur Twitter @AskPayPal ou fb.com/PayPalFrance).

Bien à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar 1000k » 31 août 2017, 08:17

Il y a 99,9999999999999999999% de chance (ou plutôt de malchance) pour que ce soit une arnaque ;-)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar fgg » 31 août 2017, 19:51

Bonsoir,
Si le destinataire est à l'étranger ,qui va réceptionner le colis?
la tournure des phrases est inhabituelle dans une transaction commerciale.
Je n'ai jamais entendu dire à un vendeur: "vous me semblez honnête" :lol:
On ne dit pas : "je prends en charge les frais d'envoi" alors que les frais de port sont légalement prévus.Quel grand seigneur! :lol:
Fuyez

amaro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2017, 14:07

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar amaro » 04 sept. 2017, 14:19

ça sent l'arnaque oui, avec un petit renforcement de la confiance avec son vous me semblez honnête. Attention :P

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar Eric123 » 04 sept. 2017, 20:24

Bonjour,

Je vends sur leboncoin depuis 8 ans.

Le message que vous avez reçu est typique d'une arnaque. Faites une recherche avec les mots Leboncoin et arnaque, vous allez trouver une dizaine au moins de témoignages.

Je n'ai vendu qu'une fois en utilisant le compte Paypal de mon fils. J'avais le Mail, le téléphone portable et l'adresse de l'acheteur. J'avais bien prévenu l'acheteur que je n'enverrai son colis que lorsque l'argent serait sur mon compte bancaire. Cela a mis quatre ou cinq jours entre réception du paiement par mon fils, virement par mon fils vers mon compte bancaire et délai d'encaissement.

Apparemment, votre acheteur vous fera croire par une astuce que je ne connais pas qu'il a payé sur Paypal et vous enverrez le colis à un complice en France. Quand vous vous apercevrez que le paiement n'existe pas, il sera trop tard, le colis aura été expédié.

Le mieux sur leboncoin, c'est remise en mains propres avec paiement en espèces. A défaut la police et la gendarmerie conseillent le chèque bancaire en vérifiant bien le domicile de l'acquéreur. Si le chèque est important, vous pouvez toujours téléphoner à l'agence bancaire du chèque en vérifiant bien son existence au préalable sur Internet. Dans le cas de prix important, il faut demander un chèque de banque ou un virement préalable.

Luciad39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2019, 03:18

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar Luciad39 » 07 août 2019, 03:20

Bonjour, attention méfiance, le "je suis à l'étranger" et "je prends en charge les frais d'envoi" sont souvent révélateurs. Avant d'envoyer le moindre produit, pensez de manière automatique à vérifier que votre compte PayPal a bien été crédité de la somme correspondante, directement depuis le site PayPal.com http://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com/mutuelle-travailleur-independant . Si la personne essaye de vous faire croire que le montant est en "instance de versement" c'est un mensonge : nous ne vous demanderons jamais de preuve d'expédition avec bordereau à nous envoyer, nous n'intervenons pas dans le processus d'envoi du colis.

En cas de doute n'hésitez jamais à vérifier vos notifications directement depuis votre compte sur Paypal.com ou demander de l'aide sur nos supports (https://www.paypal.com/selfhelp/home ou sur Twitter @AskPayPal ou fb.com/PayPalFrance).

Bien à vous.
Quand tu reçois ce type de mail, tu dois toujours te demander ou se situe l'IP. Peut être qu'ils utilisent des VPN mais tu peux toujours le traquer.

ELOISE75018
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:52

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar ELOISE75018 » 18 oct. 2019, 13:03

Je vous partage mon expérience d'arnaque, pour éviter que d'autres tombent dans ce type de piège :

J'ai échangé des emails avec un prétendu acheteur car j'avais mis sur le site "https://www.trocdesplaces.com/ " que je voulais vendre deux places pour un spectacle.
Il a prétendu qu'il me payait tout via paypal et que je devais lui envoyer les places par la poste avec une preuve d'envoi, que cela débloquerait le paiement. J'ai alors reçu des mails de la part de "[email protected] " (1ère erreur : ne pas me douter qu'une adresse de paypal qui terminerait par "gmail" était suspecte...). Puis, alors que j'avais déjà envoyé les billets par la poste, plusieurs mails suspects (de l'acheteur qui s'excusait mille fois d'un problème avec paypal et me proposait "gentiment" de me donner 150 euros en plus pour la gene occasionnée), et des mails du fameux faux compte paypal (avec à chaque fois, des logos, des mails qui à première vue pouvaient sembler provenir véritablement de paypal) qui corroboraient ce qu'il prétendait et me demandaient d'effectuer un virement de 150 euros pour "authentifier le compte Paypal". On a flairé l'arnaque, mais c'était un peu tard comme on avait déjà envoyé les places par la poste... On a appelé le service client Paypal (le vrai cette fois) qui nous a dit que cette arnaque était courante, que le mail "paypal..." terminant par gmail était une des preuves d'un compte frauduleux, que nous pouvions stopper l'envoi de La poste (car l'enveloppe par courrier suivi n'était pas encore distribuée, elle va nous être apparemment renvoyée par la Poste mais après que le spectacle soit passé...). Et que nous pouvions envoyer toutes nos preuves d'emails d'arnaque à leur service juridique, que nous serions apparemment remboursés du montant qu'était censé nous payer le "faux acheteur", ce serait super, nous avons fait ces démarches, alors j’attends de voir...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque ou pas?

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2019, 18:21

Bonjour,

Bel exemple de l'es cro que rie Paypal que l'on rencontre aussi sur Leboncoin.

Ne JAMAIS rien envoyer sans avoir réceptionné le règlement Paypal sur son compte bancaire.

Etre clair avec l'acheteur, "l'envoi de l'objet se fait à la réception du paiement sur mon compte bancaire". Cela fait fuir pas mal d’acheteurs douteux.

Et si on vous offre 10 € ou 20 € de plus que le prix prévu, l'achat est une arnaque. On appâte le vendeur avant de le plumer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus