FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque fondation Synerciel et recensement énergétique

maxp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2017, 18:04

Arnaque fondation Synerciel et recensement énergétique

Messagepar maxp » 06 sept. 2017, 18:14

Je m'adresse à vous car je viens de me faire harponner et je me suis presque fait avoir. Pouvez-vous me dire si cette "mésaventure" vaut le coup de porter plainte, de s'adresser à une association de consommateurs ou autre démarche ?

J'ai été contacté par deux personnes sous forme de démarchage à mon domicile se prétendant de la fondation Synerciel. Ils m'ont indiqué qu'ils menaient une enquête pour le recensement énergétique. Ils recueillent, disent-ils, des informations qu'ils revendent à EDF.
Suite à un premier questionnaire, ils m'ont dit que leur enquête devait être complétée par le passage d'un thermicien à mon domicile.
Ce thermicien a tenu des propos similaires, la machine est bien rodée. Très vite la fondation, le bureau d'étude dont ils se prétendent a vite été oublié et le thermicien s'est transformé en commercial qui a voulu nous vendre une prestation qui n'a rien à voir avec une quelconque économie énergétique (remontées d'eau dans les murs). Voici le lien vers qui nous a renvoyé le thermicien pour nous assurer de sa bonne foi : http://isoppf.fr/notre-partenariat-edf.
Documents à l'appui, mais ce sont des faux y compris une fausse assurance Groupama, ces personnes se sont fait passer pour des fondations ou associations auxquelles elles n'appartiennent pas. Que faut-il faire pour éviter que cette supercherie ne touche d'autres personnes ?
Je vous remercie pour votre réponse.

maxp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2017, 18:04

Re: Arnaque fondation Synerciel et recensement énergétique

Messagepar maxp » 15 sept. 2017, 11:37

Suite à ce message, la société "prévention du patrimoine français" m'a contacté.
Selon son directeur, il ne s'agit pas de leurs pratiques mais de celles de 2 personnes nouvelles dans la société (2/3 mois).
La société effectue ce genre de démarchage mais sans se faire passer pour une fondation qui mène une enquête et sans promettre de délivrer des documents obligatoires au 1er janvier 2018.

Au vu de notre échange j'aurais tendance à croire en la bonne foi de la société (qui a plutôt bonne presse) mais pour le coup, j'éviterai de répondre à une enquête à l'avenir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus