FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[PAYPAL] Arnaque et virement PayPal annulé après livraison

jservant
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[PAYPAL] Arnaque et virement PayPal annulé après livraison

Messagepar jservant » 31 mars 2014, 12:03

Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous pour vous signaler un problème que j'ai subi vendredi dernier.

En effet, depuis l'arrivée du bébé, les fins de mois sont difficiles et pour les arrondir, j'achète des pc pour pièces, les retapent puis les revends sur eBay ou Le Bon Coin, jusque là tout va bien, si l'on oublie tous les faux SMS ou mails reçus dont d'autres utilisateurs se sont déjà plains.

Ici, les personnes sont mieux organisées.... Depuis trois semaines, j'ai échangé avec quelqu'un se faisant appelé "Christophe" et qui rachètent des PC pour les revendre au Portugal. Il est intéressé par deux Samsung NP400B2B, pour une valeur de 350€ chacun.

Après plusieurs échanges par téléphones et par SMS, il me fait un virement de 410€ mardi puis un autre de la même somme jeudi prétextant que le deuxième virement venant de son beau-frère, celui-ci s'est trompé mais que je lui donnerai la différence lors de notre rendez-vous, convenu pour vendredi soir à la gare.

Après plus de deux heures de retard et plusieurs appels et SMS, c’est son beau-frère qui vient les récupérer. A ce moment là, je reçois un mail en anglais de PayPal m’indiquant que le colis n’a pas été livré mais impossible de vérifier quoique ce soit puisque je n’avais plus de réseau lors de notre rencontre.

J’explique la situation mais celui-ci est rassurant en disant que PayPal doit certainement vérifier les fonds et qu’il est pressé car le train part dans cinq minutes… Ne pouvant toujours pas vérifier malgré un redémarrage du téléphone, et ayant confiance au vu de toutes les informations fournies ainsi que de PayPal et de son système de protection, je le laisse partir avec les PC, ainsi que la différence en liquide…

Après quelques minutes et étant enfin chez moi, j’ai pu constater avec effroi que le premier virement avait été annulé avec le message suivant :

“Bonjour, nous avions rdv aujourd'hui à la mairie de Drancy. vue que vous n'êtes pas venu je pense que votre vente est bien une arnac du fait de repousser à chaque fois le RDV. je demande simplement le remboursement au plus vite afin de racheter a quelqu'un d'autre.

Christophe”

Stupéfait car la livraison en main propre a bien eu lieu, j’appelle PayPal afin d’expliquer la situation et de signaler le litige. Las, le conseiller m’envoi sur les roses en m’indiquant que la remise en main propre est interdite et qu’il ne pouvait rien faire (pour rester poli)

L’acheteur étant injoignable, je rappelle PayPal et ai un autre conseiller, plus diplomate et compétent. Il comprend aisément la situation et m’indique qu’il va voir avec sa supérieure et me rappellera lundi après-midi. Ce qui lui confirme le problème sont les virements avec deux noms différents et l’annulation du virement alors que nous nous voyons.

J’attends donc son appel pour pouvoir porter plainte avec des informations concrètes pour la police.

Voici les informations :

Numéro de téléphone : 06.33.27.36.48

Premier virement (N° 91V00701FG597360W) (Litige N°PP-003-050-854-463) :

christophe jacquet
47 rue jules valles
93700 drancy
France

24/03/2014 22:39 CET
chance.jc AT me DOT com

Deuxième virement (N° 70C68244190633050) :

Cedric Saint Martin
27 avenue Charles de Gaulle
78650 Beynes
France

25/03/2014 21:45 CET
ced.2778 AT gmail DOT com

Merci de m’avoir lu et pour vos réponses ou conseils par rapport à cette affaire.

tiperrier38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [PAYPAL] Arnaque et virement PayPal annulé après livrais

Messagepar tiperrier38 » 18 nov. 2014, 18:55

Pour rajouter ma pierre à l'édifice branlant de PAYPAL,
Et préciser que j'avais toute confiance en PAYPAL, je pensais qu'en étant honnête, et en me servant d'un compte PAYPAL la vente et l'achat sur internet se feraient sans risque ni soucis.
Voilà mon histoire, résumé dans le courrier que j'ai envoyé à PAYPAL, en espérant un minimum de considération, je n'ai reçu aucune excuse , et ai perdu, l' argent et l'objet.
DOSSIER : PP-003-474-833-035
REFERENCES
Nom de l'acheteur : marie-claire robert
Adresse email de l'acheteur : [email protected]
Numéro de transaction de l'acheteur : 6J5143231U085604D
Votre numéro de transaction : 5U3164673B358564L
Date de la transaction : 8 septembre 2014
Montant de la transaction : €148,00 EUR

Je ne comprends pas du tout votre décision de me donner tort dans ce dossier.
1/ le 8/09/2014, Il y a eu vente d'un objet sur EBAY
2/ Le paiement s'est fait via PayPal
3/ PayPal m'a confirmé le paiement (N° de reçu 3500-4961-4886-4654)
4/ j'ai donc envoyé l'objet qui avait été payé.
5/ Le 17/09/2014 J'ai reçu confirmation de l'acheteur de la réception de l'objet.
(toujours le même identifiant, m’a envoyé son évaluation positive en précisant que l’objet correspondait bien à la photo de l’annonce)
Pour moi, à ce moment la transaction est terminée, je laisse ma propre évaluation et ne m’occupe plus de mon compte, pensant être à l’abris et protégé par des professionnels du paiement en ligne.

Un mois après le 17/10/2014, vous me signalez qu'il y a eu une opposition, du détenteur de la carte.
Je vous ai envoyé de suite l'évaluation de l'acheteur "l’évaluation positive" pour preuve de l’envoi.
Vous pouvez prendre contact directement avec le site EBAY, si vous avez un doute.
Vous remarquerez que je fais la différence entre l'acheteur, et le détenteur de la carte. Parce que je ne peux être tenu comme responsable d'une utilisation abusive.

Le 5/11/2014 vous m’écrivez :
Le montant du litige a été débité de votre compte PayPal pour les raisons suivantes :
Nous n'avons pas pu vérifier les informations d'expédition que vous nous avez fournies.
Des frais d'opposition au paiement vous ont également été facturés.

Le 06/11/2014 j’ai déposé plainte auprès de la Gendarmerie pour [Message Modéré] sur internet.

Dans cette affaire, vous n’avez pas fait votre travail, qui est d’assurer le bon déroulement de la transaction, et surtout le paiement définitif.
Il vous revenait d’établir des procédures afin de certifier l’usage de la carte bancaire.
Il vous revenait d’être beaucoup plus insistant sur :
• l’importance de conserver le bordereau d’envoi de la poste
• sur le fait que vos « reçu de paiement » n’ont aucune valeur pendant 90 jours, puisqu’il peuvent être annulés, et les sommes récupérées!

Mais il n’était certainement pas de vos prérogatives de traiter ce dossier comme vous l’avez fait, ne prenant aucun contact avec moi, qui suis pourtant votre client, et dans cette transaction, celui auquel vous garantissiez le paiement.
Vous auriez pu demander des pièces justificatives supplémentaires, si besoin était.

Et je trouve inadmissible, que vous puissiez prélever de l’argent sur mon compte, sans mon accord. Vous avez même le culot de me demander de recharger mon compte si le solde n’était pas suffisant pour que vous puissiez prendre ce que vous voulez !

Vos services doivent être en mesure de faire valoir mes droits à être payé, pour un objet que j'ai envoyé.

Dans le cas contraire, toutes vos confirmations, n'ont aucune valeur.
- Je n'utiliserais plus vos services, n'étant pas sûr d'être payé à la fin des transactions.
- Je résilierais mon compte PayPal
- Je ne manquerais pas de donner mon avis sur vos services dès que cela se présentera.
- Je remettrais ce dossier dans les mains d'une association de consommateur.

Espérant ne pas à en arriver à ces extrémités.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

besegher
Consom'acteur *
Consom'acteur *

arnaque sur ebay aucune reponse d eby

Messagepar besegher » 09 mars 2015, 20:45

et un nouveau petit cailloux pour ebay et paypal les freres qui nous baise en beauté sans nous repondre est il possible de les attaquer???voici ce qui m est arrivé et ce que je leur ai envoyer .

je n ai a ce jour aucune reponse, apres avoir contacter le service ebay VIA LE SERVICE TELEPHONIQUE RECLAMATION pour leur notifier mon indignation concernant leur decision d accorder a l acheteur yjvisionjeans pour l achat de l objet 221659773066 son remboursement apres avoir indiqué ne pas l avoir recu, le site ne m ayant demandé aucun documents, copie d ecran prouvant l envois et la reception. j ai ete spolié du montant de la vente + les frais que j ai payé pour l envois, ebay n a pas recu ces frais aucune demarches de la part d ebay n a ete faite pour examiner ma reclamation, ni meme ne ce sont il informé sur le compte de l acheteur qui a dans ces evaluations des personnes vendeuse indiquant que l acheteur est une voleuse qui utilise l assurance achat a des fin de vol, ebay n a pas demandé non plus a paypal de lui indiquer les pratiques du compte acheteur, il en aurai conclu des abus de ces assurances, bien evidament apres les delais de 30 jours car les sites de livraison ne concerve pas les suivi apres 30 jours, no answers le site ebay a valider la requete de l acheteur sans demander au vendeur des preuves de son envois (bon de livraison, copie d ecran du site d envois, facture d envois) rien n a ete demander cela n est pas normal sachant que le site de la poste ne fait plus apparaitre le suivi apres 30 jours , les failles du service sont utilisé par des acheteur indelicat pour mentir et voler les objet envoyer , ainsi non seulement le vendeur perd le profi de sa vente mais en plus les cout de l envois et ebay ces frais de transaction, il faudrais remedier a cela en etant plus pointilleux et cree un demande complementaire de document d envois au vendeur ( comme sur ler site paypal.) avant de donner raison aux acheteur , de plus il est impossible a un vendeur de mettre une evaluation negative a un acheteur indelicat ce qui pour le vendeur est prejudiciable car il ne peut pas vraiment se fixer aux evaluations etant donner qu un acheteur ne peut etre sanctionner, ebay devrais remettre la possibilité de note je vous demande de reetudier mon dossier et de me demander la fournitures des documents d envois et reception du colis que j ai concervé, a ces fins , je demande que vous vous informier aupres de paypal des acte effectuer par l acheteur afin d utilisé a des fins froduleuse l assurance achat, je vous demande de fermé le compte de l acheteur, je vous demande de me remboursé le montant indument percu et de reconnaitre l erreur de vos services , je vous demande de faire en sorte de demander des documents complementaires au vendeur pour juger de leur bonne fois, je vous demande de remettre la possibilité aux vendeur d informé les autres ebayeurs de la mauvaise fois de certains acheteur, et SURTOUT JE VOUS DEMANDE DE ME REPONDRE A CE MESSAGE;
aujourdhui toujours rien uniquement je me doute du mepris et 240 euros volé sur ebay

Romulus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [PAYPAL] Arnaque et virement PayPal annulé après livraison

Messagepar Romulus » 27 juil. 2018, 11:49

Il faut se méfier de paypal :
problème avec un acheteur italien sur ebay qui m'achète un objet (1000€) sur ebay, laisse une eval positive après avoir reçu l'objet. Pour moi l'affaire semblait classée...
Environ 3 mois plus tard, il ouvre un litige paypal pour objet non conforme. Paypal m'envoie 2 mails en 5 jours auxquels je n'ai pas pu répondre car j'étais en vacances coupé de la technologie.
A mon retour je découvre les mails et mon compte paypal débité de 1000 euros pour rembourser l'acheteur...
A partir de là, a commencé un dialogue de sourd, "il fallait répondre au mail" tourne en boucle.
En plus ils ont mon tel mais n'ont ni appelé ni envoyer de SMS.
Attention l'acheteur dispose de 180 j pour demander un litige...

Danyroy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Danyroy » 30 juil. 2018, 07:50

Bonjour,

Je viens vous signaler un problème avec PayPal.

J'ai recu 3 mails m'annonçant avoir autorisé 3 prélèvements pour le compte de Socultur, le message était de PayPal mais dans le courrier il y avait [email protected]
J'ai essayé d'annuler ces prélèvements en contactant PayPal, mais je n'y suis pas arrivée. Les prélèvements sont passés' samedi matin et je suis dans le désespoir car je n'arrive pas à joindre PayPal,

Que faire?

Merci pour votre aide

lucawatch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lucawatch » 14 déc. 2018, 02:09

Bonjour a tous. FAIRE TRES ATTENTION depuis pret de 2 ans chaque transaction paypal peut être annulée pendant 180 jours soit six mois pour cause c'est le temps maximum pour faire une opposition a un paiement carte bancaire. C'est une nouvelle arnaque très a la mode je me suis fait piégé deux fois 299 Euros et 720 Euros. Il suffit que l'acheteur fasse une opposition a sa banque sur le paiement carte bancaire pour que paypal vous débite l'argent sur votre compte paypal et le restitue a l'acheteur qui se retrouve avec son argent et l'objet qu'il vous a acheté. Il y a un grand danger a accepter paypal pour une vente. Meme si la transaction a été faite sur Ebay c'est la même vous perdez votre produit et l'argent vous sera débité.

sremi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sremi » 15 janv. 2019, 21:14

Bonsoir
J'ai flairé une tentative d'arnaque lors de la vente d'un appareil photos, et en cherchant où était le risque en acceptant un paiement par Paypal j'ai trouvé dans les "conditions de protection du marchand" (le vendeur), l'exclusion suivante : "les objets vendus au travers de petites annonces" !!

Autrement dit si l'acheteur fait opposition de son paiement Paypal sous un prétexte douteux, Paypal vous prélève de ce que vous avez touché !
J'ai eu Paypal au téléphone, qui n'a rien démenti ... Merveilleux, non ?

pierre2284
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierre2284 » 13 mai 2019, 20:30

J'ai eu aussi un message similaire,
la soi disant interlocutrice parlait de manière excessivement polie et formelle, je n'ai alors pas vraiment prêté attention. Puis on me demande le prix avec les frais de livraison de mon Jean de la marque "Bonnegueule", elle accepte le prix sans broncher. Par la suite, l'interlocutrice m'envoie son adresse et me dit de bien regarder mes mails car je recevrai une confirmation de paiement via PayPal.
En regardant mes mails je vois en effet un mail Paypal stipulant que la somme est est mise de coté en attendant l'envoi du numéro de suivis à cet email. Frappé de premier abord par l’esthétique du mail très "cheap" et année 2000, je mène mon enquête. je remarque par ailleurs que le mail ce termine par @gmail.com chose impossible pour un vrai message Paypal. J'ai conclu rapidement qu'il s'agissait d'une arnaque, je l'ai fait remonter à l'adresse [email protected] qui recense les mails frauduleux.
Voici aussi les coordonnées de l'interlocutrice pour les autres personnes qui croiseraient son chemin.
Marie Christine PASCAL
Bât Palais Du Soleil 13 av Aristide Briand,
06500 MENTON.
[email protected]

gerard c
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gerard c » 09 janv. 2020, 11:02

Bonjour,
Petite variante de remboursement injustifié attention s’accrocher!

Le 9 novembre 2019, je vends un article de collection sur Ebay à un certain [message modéré], paiement immédiat 280 € via Paypal. Le 12 novembre 2019, je contacte mon acheteur pour lui indiquer que son colis est expédié, lui donner le numéro de suivi et les détails de la livraison à ma charge, qui sera Colissimo recommandé, transporteur avec qui je n’ai jamais eu de problème. Silence de mon acheteur. Je fourni à Ebay aussi le numéro de suivi. Le 14 novembre Colissimo m’indique que mon colis est livré. Déroulement classique.
Le 28 Décembre 2019, soit un mois et demi plus tard, Paypal m’indique qu’un certain [message modéré] n’a pas autorisé le règlement, et bloque le solde de mon compte. Le mail précise que je n’ai rien à faire, ils me fournissent mon numéro de suivi, ils ont l’air renseignés.
Aucune réclamation, aucun mail de l‘acheteur, aucun litige ouvert à mon encontre sur Ebay, rien. Je contacte deux fois l’acheteur pour avoir un début d’explication, silence radio.
Je contacte Pay pal et leur demande tout de même de porter attention à cette demande de remboursement qui me semble pour le moins curieuse.
Réponse: nous gérons, pas de problèmes. Ah oui, et de quelle manière!!!
Le 8 Janvier 2020 Paypal clos le dossier en faveur de l’acheteur, motif: nous n’avons pas pu vérifier le suivi de l’envoi. Moi c’est curieux je peux toujours le vérifier sur le site de suivi Colissimo, j’ai la preuve de dépôt qu’on ne m’a pas demandé d’ailleurs, logique le litige de la transaction ne portait pas sur ce point.
Donc avec Paypal il est possible de rembourser un certain [message modéré] détenteur d’un compte Pay pal lié au compte Ebay d’un certain [message modéré], même patronyme seuls les prénoms différent, une affaire de famille…
Motif de la demande: Non autorisation de paiement un mois et demi après le vente.
Motif de la clôture du dossier: Impossibilité de vérifier le suivi.
Conclusion: Pay pal et Ebay ne maîtrisent plus rien, plateformes à haut risques, toutes les grivèleries sont possibles.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 09 janv. 2020, 11:57, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

grem13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar grem13 » 20 févr. 2020, 21:50

Bonsoir,
j ai eu ce type de problème prélèvement paypal sur mon compte bancaire pour l achat(normal) puis l acheteur a fait opposition , paypal a donné raison à l acheteur et j ai été débité de 150 euros sur mon compte paypal , en aucun cas paypal n a effectué un 2eme prélèvement , c est uniquement mon compte paypal qui c est retrouvé débiteur de 150 euros.J ai reçu des lettres de relance(de faux huissier) je n ai jamais realimenté ce compte et je pense qu il a été clôturé(+ de 3 ans).Les lettres ont été envoyées pendant plus d un an.J ai changé d adresse j ai réouvert un compte paypal avec un autre RIB et depuis 2 ans aucun problème.Si de nouveau je me fais avoir par un client malhonnête je ne recrèditerais jamais le compte paypal.Cela s appelle perte et profit.Le seul problème que j ai eu dernierement c est un réglement paypal ou je mettais trompé de compte j avais mis N26 donc prélevement refusé et la 2 mois après N26 m annonce que le prelevement(facture ebay) va se representer et que je devrais alimenter mon compte , N26 n a pas hésité à passer mon compte en négatif , ils ont du se rendre à l évidence et on recredité mon compte puis l ont cloturé.J ai ouvert un compte revolut et la plus de problème (pas de solde négatif toléré).Oublié de vous dire la facture ebay des frais de vente a toujours été marqué payé donc qui l a réglé ?????

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »