FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en vide-grenier, que faire?

lcaj-67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque en vide-grenier, que faire?

Messagepar lcaj-67 » 11 juin 2025, 14:54

Bonjour,
j'ai rencontré un problème lors d'un vide-grenier avec un ami. Nous avions choisi d'investir dans un lot de cartes pokemon en dépit de notre méconnaissance. Néanmoins, nous avions demandé à plusieurs reprises à ceux qui les vendaient (des enfants) et surtout, à sa mère, si c'étaient des vrais. Elle m'a assuré qu'elles avaient été achetées en magasin, ce qui garantit à priori leur authenticité.
Evidemment, les cartes étaient fausses, et l'organisatrice du vide-grenier a été prévenue, et a contacté la vendeuse. L'organisatrice et la vendeuse soutenaient que c'était à nous de vérifier, mais nous avions acheté en toute bonne foi, au regard des informations données par la mère (qui en plus, travaille dans le juridique, et devrait connaitre la notion de recel et de contrefaçon).
J'estime que la vente s'est faite sur la base de mauvaises informations, et que par conséquent, le consentement a été vicié.
Selon vous, quelle action pourrais-je tenter pour obtenir le remboursement à minima?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque en vide-grenier, que faire?

Messagepar valioud » 12 juin 2025, 08:43

Comme la vente et l’achat de contrefaçon sont strictement interdit, les cartes doivent être détruites et vous devez être remboursé. Si cela n'est pas fait, vous déposez plainte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jouet »