FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque électricien Charles & Fils à Lyon

Juvénal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2023, 18:26

Arnaque électricien Charles & Fils à Lyon

Messagepar Juvénal » 28 nov. 2023, 18:58

TL;DR : J'ai payé 950€ pour le remplacement d'un disjoncteur alors que j'aurai dû payer 0

Bonsoir à tous,

J'ai eu une panne de courant ce dimanche vers 20h et j'ai fait appel à Charles & Fils à Lyon 3ème pour un dépannage en urgence :
https://maps.app.goo.gl/ZypJGFKZuFSgsETe6
Il se trouve que le disjoncteur différentiel général 500mA est arrivé au bout de sa vie et il faut le changer, il ne se réarme plus.

Il se trouve aussi que le disjoncteur différentiel général 500mA est à la charge d'Enedis et non du proprio ou du locataire, mais ça il s'est bien gardé de me le dire, car je ne peux pas croire qu'un électricien de métier ne soit pas au courant de ça.

Sur le moment, il me dit que mon assurance habitation prendra ces coûts à sa charge, évidemment il n'en est rien mais je ne le découvrirai que le lendemain. Il en profite pour me vendre un disjoncteur différentiel Legrand 401006 au prix modeste de 575€ (prix du marché : 170€, mais pareil je ne regarde que le lendemain) avec un montage à 275€ (pour 20 minutes de boulot, soit 800€/h, ce qui est évidemment exorbitant mais le taux horaire ne figure évidemment pas sur le devis, et je ne le calcule que le lendemain). Avec le déplacement et la "recherche de panne simple" à 100€ (pour 30 sec de je relève les disjoncteur et je ne trouve rien), le montant total de la facture monte à légèrement plus de 950€ TTC. Dans mon un légendaire bon sens, je signe son devis et il procède au remplacement, puis une fois terminé, au règlement. La recherche de panne qui suit n'est qu'un vaste blague et il repart, sa mission accomplie, sans me fournir de piste de réponse sur le quoi du comment. Sur la facture, la raison de la panne est "surtension électrique".

Le lundi qui suit, ma compagne appelle notre assurance habitation qui nous informe qu'elle ne prendra rien à sa charge. Elle appelle ensuite EDF qui lui dit que c'est à Enedis de remplacer ce disjoncteur, et le soir même nous appelons notre propriétaire pour l'informer ce qui s'est passé et regarder si son assurance habitation prend en charge ces coûts. Bien sûr, elle ne prend rien (sinon ce serait trop facile). Vous saurez également que si en tant que locataire vous faites faire des travaux ou des réparations sans l'accord écrit de votre propriétaire, vous ne pouvez pas lui demander de prendre en charge les frais (ce qui semble évident et moral, mais là c'est dit).

Le mardi (aujourd'hui), je me décide à appeler l'électricien directement pour l'informer que je trouve sa facture bien trop élevée au vu de la nature de l'intervention, et dès que j'évoque le sujet de la marge à 200% sur le disjoncteur ou celui du taux horaire du travail anormalement élevé (800€/h je rappelle), il s'énerve, me traite de tous les noms, et cherche à me faire culpabiliser comme quoi j'ai signé le devis et je suis le seul responsable de ce qui m'arrive. Légalement il a évidemment raison, mais moralement je suis pas tellement sûr.

Me voilà donc ici devant vous pour vous raconter comment ma naïveté m'a coûté 950€ en moins d'une heure et pour vous prévenir de ne pas faire appel à cette personne, parce que c'est un escro c, mais en plus un escro c désagréable.

Que devrais-je faire selon vous pour récupérer au moins une partie de mon argent ? Est-ce que il y a matière à intenter une action en justice ? Savez vous qui peut m'aider dans cette situation ?

Merci par avance et ne vous faites pas avoir comme moi
J

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus