FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque abonnement Le Monde

mimile94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2017, 15:58

Arnaque abonnement Le Monde

Messagepar mimile94 » 28 avr. 2017, 17:06

Bonjour,

Je me suis abonné en Janvier 2016 à la formule 100% numérique du journal Le Monde. Etant étudiant, j'ai eu droit à une offre spéciale: 1€ pendant 6 mois puis reconduction tacite de l'abonnement, pour un montant de 6.5€ par mois. Evidemment, l'inscription se fait en quelques clics mais pour se désabonner, c'est un formulaire à imprimer, à remplir, puis à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception !
Etant donné que j'étais satisfait du service et que le tarif restait avantageux, j'ai finalement choisi de ne pas résilier l'abonnement après les 6 mois.

Mais voilà que depuis 2 mois, mon abonnement est passé à 13€ ! Comme il est impossible d'obtenir une quelconque information depuis l'espace client, j'ai demandé une facture (il faut attendre plusieurs jours pour l’obtenir), mais là non plus, aucun détail: il n’est même pas indiqué à quel mois correspondent les factures !

J'ai donc appelé (il faut passer par le standard si vous voulez éviter le numéro surtaxé qu'on vous indique) et on me dit qu'un mail m'a été envoyé le 2 janvier dernier pour me prévenir de la nouvelle tarification.
- Premièrement, je n’ai jamais reçu un tel mail. J'ai bien vérifié dans mes spams, mes messages supprimés, etc., aucun mail reçu en ce sens.
- Deuxièmement, ils ne sont pas capables de m'en fournir la preuve: aucune trace de ce mail, impossible d’obtenir de leur part ne serait-ce qu’une capture d’écran.
- De plus, la responsable que j’ai eu au téléphone m’a clairement menti: elle m’a dit qu’il était indiqué dans lors de ma première souscription que mon abonnement passerait “à 6.5€ puis à 13€ par mois”. C’est absolument faux, j’ai le mail sous les yeux : “A l'issue des 6 mois, reconduction tacite de l'abonnement à 6,50 € par mois.” Il n’est jamais question d’un passage à 13€.
- Enfin, il n’est écrit nulle part dans les conditions générales de vente que le prix de l’abonnement est susceptible de changer pendant la durée du contrat (ce qui serait parfaitement illégal de toute façon). Donc même s’ils m’avaient envoyé un mail, ils auraient violé leurs propres CGV et la loi française en doublant le montant de mes prélèvements mensuels sans que je donne mon accord.

Alors certes, les montants ne sont pas énormes, mais je ne vais pas en rester là car c’est une question de principe : c’est tout simplement du vol !
Je n’arrive pas à croire que Le Monde puisse s’abaisser à un racket aussi minable. Quelqu’un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire ?

Elisabeth1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2017, 20:54

Re: Arnaque abonnement Le Monde

Messagepar Elisabeth1 » 28 avr. 2017, 20:56

Consultez un conseiller litige de l'association locale UFC que Choisir proche de chez vous!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mimile94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2017, 15:58

Re: Arnaque abonnement Le Monde

Messagepar mimile94 » 29 avr. 2017, 09:01

Elisabeth1 a écrit :Consultez un conseiller litige de l'association locale UFC que Choisir proche de chez vous!


Oui je pense que je vais faire ça, merci. Les plus proches étaient injoignables vendredi après-midi donc j'attendrai lundi.
Il faut être cotisant à l'asso pour pouvoir être conseillé ?

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Arnaque abonnement Le Monde

Messagepar Zorglubb » 07 mai 2017, 00:18

J'ai subi une situation assez similaire avec l'hebdo " lepoint.fr" . Après environ deux mois à demander une bonne dizaine de fois le remboursement d'un prélèvement totalement abusif et des courriels sans réponses sans compter un dysfonctionnement sur le site web empêchant de se désabonner et donc un manquement aux obligations contractuelles ... j'ai fini par demander l'intervention de la DGCCRF de Paris ( siège social de l'entreprise "lepoint.fr" ) . J'ai passé de nombreuses heures pour parvenir enfin, après un peu plus de trois mois, à obtenir gain de cause et mon remboursement en question !! Il faut menacer de saisir la DGCCRF voire le juge de proximité , et quasiment harceler le pseudo " service client " du site et passer beaucoup de temps à réunir tous les documents justificatifs pour étayer votre demande et ensuite à s'armer de patience car la DGCCRF de Paris est complètement débordée par les requêtes .
J'en conclus, pour ma part, après de très nombreuses mauvaises expériences diverses et variées ( bénéfice de mon âge avancé ) que finalement le moyen le plus efficace pour que ces sites de journaux bénéficiant pourtant d'une renommée positive ( quant à leur contenu ) respectent davantage leurs lecteurs ...c'est de relayer tous les témoignages de clients abusés : la mauvaise publicité est redoutable et donc redoutée sans doute bien plus, malheureusement, qu'une intervention hypothétique ou lointaine d'une instance de l'état ou d'une association elle aussi débordée par les demandes .

zorgy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2017, 08:41

Re: Arnaque abonnement Le Monde

Messagepar zorgy » 21 juil. 2017, 08:35

Le service abonnement est l'un des plus ringards de France: nombreuses erreurs, délai très long à la réponse, celle ci ne dis rien mais si problème on vous allonge la durée d'abonnement de qqjours...La déconnexion des services sur le net est une astuce fréquente des journaux.
Payer les abonnements en chèque cela évite beaucoup de pb de reconduction

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus