FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aramis Auto - Garantie défaillante

pigeon34130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:43

Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar pigeon34130 » 10 juin 2015, 22:44

Bonjour,

A mon tour de raconter mes mésaventures avec Aramisauto.

Le 27 juin 2014, j'ai pris commande d'une C4 Picasso d'occasion à l'agence de Montpellier. Année 2010 mais faiblement kilométrée : 44 600km. Prix : 13 446e.

Ça ne commence pas très bien avec des papiers qui se perdent de leur côté pour la délivrance de la carte grise ce qui entraîne un délai de livraison de 10 jours (19 juillet 2014 soit plus de 3 semaines pour livrer un véhicule d'occasion). Mais encore ça va. Le véhicule est en bon état apparent et fonctionne correctement.

Je rappelle les conditions de ventes de véhicules d'occasion chez Aramis : 12 mois de garantie et zéros frais d'entretien pendant 12 mois également.

Les ennuis commencent le 28 Août 2014 avec... la batterie qui décède. Je la remplace donc pour 129e. Et je me tourne ensuite vers le service client d'Aramis (le 12 octobre 2014, je sais j'ai laissé un peu traîner) pour demander une prise en charge. Le 14 octobre je reçois un accusé de réception me disant qu'on me tiendrait au courant "dans les plus brefs délais". J'ai dû relancer le 25 octobre pour qu'on me réponde le 28 octobre que la batterie n'est pas incluse dans la garantie "zéro frais d'entretien". Ah, bon? Je me rends donc à l'Agence de Montpellier où je suis reçu par le directeur d'agence qui, à sa grande surprise, apprend avec moi que, en effet, la batterie n'est pas couverte... Il me propose généreusement de prendre 70e à la charge de l'agence. J'accepte, comprenant bien que je n'aurai rien de plus.

Quelques mois plus tard, nouvelle mauvaise surprise : l'ordinateur de bord de me signale par intermittence une défaillance du système de suspension pneumatique. Après recherche, je me rends compte qu'il s'agit d'un problème récurrent sur ce modèle. Le 12 Avril 2015 alors que je suis à 40km de mon domicile, avec 2 enfants en bas âge dans le véhicule, je me retrouve sans suspension arrière. 40km à rouler à 20km/h sur un "tape cul" c'est pas super... je me rends donc chez le garagiste Citroën du coin: Il faut changer les 2 "ressorts pneumatiques" arrières. Nous appelons Car Garantie pour une demande de prise en charge : refusée! C'est éléments ne sont pas couverts par la garantie (ben voyons!). Qu'à cela ne tienne, je fais effectuer les réparations pour 418e car j'ai besoin de mon véhicule, moi.

Transcendé par la performance du service client la première fois, je me rends ensuite directement à l'agence de Montpellier pour plaider ma cause. "Ah mais non mon bon monsieur, ce n'est pas comme cela que ça se passe, vous devez faire une demande auprès du service client". Dont acte. J'ai donc appelé le service client au téléphone le 27 Avril qui me répond que je dois formuler une demande écrite et envoyer les photos des pièces remplacées pour qu'ils vérifient le bien-fondé de la réparation... Je ne savais pas qu'il était d'usage de prendre des photos des pièces usées/casées de son véhicule lors d'une réparation, vous le faites vous???
J'ai donc envoyé une demande écrite le 27 Avril (sans les photos évidemment). J'ai reçu un accusé de réception avec un engagement de réponse sous 72 heures.

A ce jour, le 10 juin, je reste sans réponse de leur part.

Au final Aramis Auto pour moi c'est :
- Un service client qui porte très mal son nom : pas de service et pas de sens client.
- Des mensonges, ou en tout cas bien trop de cas d'exclusion sur les garanties.

Autant acheter sa voiture auprès d'un particulier, ça coûte moins cher et le SAV ne sera pas pire !

Aramisauto
Représentant d'une marque
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:46

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar Aramisauto » 12 juin 2015, 09:51

Monsieur,

Je vous prie tout d'abord de recevoir nos excuses pour ces désagréments qui ne reflètent
- ni les standards que nous imposons sur les véhicules d'occasion
- ni l'expérience que nous souhaitons proposée à nos clients
Par ailleurs, je vous remercie d'avoir pris le temps de faire un retour factuel et de nous avoir alerté.

---
Mes retours point par point

1. Je note tout d'abord le délai de livraison un peu long. Nous avons effectivement connu quelques retards l'été dernier.

2. Je vais faire un retour sur l'ensemble des désagréments que vous pointez aux membres du comité de la Voix du Clients pour revoir votre dossier et lister les défaillances (en particulier l'absence de réponse qui n'est pas excusable)

3. Je me dois cependant de rappeler à mon tour quelques précisions sur les garanties sur les véhicules d'occasion reconditionnées Aramisauto qui sont indiquées je le rappelle dans la fiche de chaque véhicule dans l'onglet "Garanties" (c'est un énorme onglet et tout est écrit en taille 12, pas d'italique ni de cachotterie, tout est explicite et claire)

Par ailleurs, selon vos propres dires, vous avez bien reçu un geste commercial malgré l'absence de garantie sur la batterie - vous n'auriez pas bénéficié de cela en passant par particulier;

Assumant que vous avez bénéficié de la garantie Etendue du fait du faible kilométrage, je copie / colle les éléments de la garantie que j'ai trouvé sur la fiche d'un autre véhicule d'occasion avec un kilométrage similaire (i.e. : une Volkswagen Golf de 2012, 47 892 km). C'est un peu long mais cela aura le mérite d'être exhaustif.

Effectivement les pièces concernés (ressorts pneumatiques et batterie) ne font pas partie de cette - longue - liste de pièces garanties.


1. Pièces assurées sur les véhicules d'occasion (au 11/06/2015)

Moteur
Bloc-cylindres, carter vilebrequin, culasse, joint de culasse, carter de moteurs à pistons rotatifs, tous les éléments internes en connexion avec le circuit d'huile, courroie crantée avec galet-tendeur, radiateur d'huile, carter d'huile, mano-contact de pression d'huile, support de filtre à huile de volant moteur avec couronne dentée.

Boîte de vitesses mécanique ou automatique
Carter de boîte de vitesses, toutes les pièces internes y compris le convertisseur de couple et le boîtier de gestion de la boîte de vitesses automatique.

Couple final/différentiel av./arr.
Corps de pont (traction et propulsion) y compris toutes les pièces internes et la boîte de transfert.

Transmission
Arbres de transmission, homocinétique d'arbre/croisillons de cardans et de la régulation anti-patinage (p.ex. ASR, ASC, EDS, 4Matic) les capteurs de régime, boîtier de gestion électronique, l'unité hydraulique, le réservoir sous pression et la pompe d'alimentation.

Direction
Boîtier de direction mécanique ou hydraulique et l'ensemble des pièces internes, pompe hydraulique et l'ensemble des pièces internes, assistance de direction électrique et éléments constitutifs électroniques.

Freins
Maître cylindre de frein, servofrein, hydropneumatique (accumulateur et régulateur de pression), pompe à vide, cylindre de frein de roue, régulateur de freinage, limiteur de force de freinage et de l'ABS.

Installation de carburant
Pompe à carburant, pompe à injection, ensemble électronique de l'injection (boîtiers de gestion, débitmètre d'air et débitmètre massique d'air), carburateur et turbocompresseur.

Installation électrique
Alternateur avec régulateur, démarreur, les composants électroniques internes du système d'allumage et ses faisceaux d'allumage, câblage électrique de l'installation d'injection électronique, distributeur mécanique, commande de moteur électronique, bobine d'allumage, relais de préchauffage, condensateur, rotor et de l'électronique de bord.

Installation électrique de confort
Lève-glace électrique et ses composants, toit ouvrant électrique et ses composants, verrouillage central : interrupteur, moteurs électriques, boîtiers de gestion, serrures.

Système de refroidissement
Radiateur, radiateur de chauffage, thermostat, pompe à eau, radiateur boîte autom., ventilateur à coupleur viscothermostatique, embrayage de commande de ventilateur et thermocontact.

Installation des gaz d'échappement
Sonde lambda, tube avant et éléments de fixation en relation avec le remplacement de la sonde lambda.

Système de sécurité
Système de contrôle pour airbag, systèmes de contrôle pour prétensionneur de ceinture.

Installation d'air conditionné
Compresseur, évaporateur et condensateur avec ventilateur.


2. pièces d’usure et des consommables compris dans la garantie sans entretien de 12 mois

Freinage
- Disques avant
- Disques arrière
- Plaquettes avant
- Plaquettes arrière

Courroies
- Courroie de distribution
- Courroie d’accessoire

Filtres
- Filtre à carburant
- Filtre à pollen
- Filtre à air
- Filtre à huile

Liquides
- Liquide refroidissement
- Liquide direction assistée
- Liquide freinage
- Liquide climatisation

Bougies
- Essence
- Diesel

Pneumatiques

Balais d'essuie-vitre


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pigeon34130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:43

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar pigeon34130 » 14 juin 2015, 20:53

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre intervention qui m'a permis de = enfin = recevoir un magnifique email de votre "service client".

"Monsieur,

Je fais suite à votre demande d'étude de prise en charge concernant les suspensions pneumatiques de votre véhicule.

Tout d'abord, veuillez nous excuser pour le délai de traitement de votre dossier.

Nous sommes au regret de ne pouvoir donner de suite favorable à votre demande de prise en charge de réparations .

En effet, les suspensions pneumatiques ne font pas parti de la garantie Zéro frais d'entretien AramisAuto, et le contrôle technique effectué sur votre véhicules le 11 juin 2014 ne laissait apparaître aucun dysfonctionnement à ce niveau.

Comptant sur votre compréhension"

Bref, tout ceci est à la hauteur de mes attentes désormais c'est à dire : zéro pointé.

Je ne peux donc que déconseiller Aramis Auto, en tous cas sur de l'occasion. Votre société n'est pas à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'un vrai professionnel.

Cordialement.

titi40000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2015, 10:15

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar titi40000 » 28 juil. 2015, 10:23

bjr,
gros probleme au niveau du service client tout de meme
moi j'attends par email, car rien sur carnet d'entretien, la preuve que vidange et tous les filtres ont été changés ( ce qui m'a été signalé par telephone ).
et autre question, si cela n'a pas été fait, quelles demarches a faire ? faire un devis ? vous l'envoyer ? ou ca ???? car pour eventuelle vidange et flitres, j'ai la garantie 1 an, en esperant une reponse de votre part

Aramisauto
Représentant d'une marque
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:46

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar Aramisauto » 07 août 2015, 10:34

Bonjour @titi40000, je suis désolé de lire cela !
Pourriez-vous me faire parvenir votre n° de commande afin que je puisse remonter l'information.

A vous lire.
Cdt, Gael d'Aramisauto

Sebastien 78100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2016, 19:33

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar Sebastien 78100 » 17 févr. 2016, 19:49

Bonsoir. Je ne peux qu' appuyer vos dires et surtout ne pas conseiller aramis auto pour une voiture d'occasion. J'ai acheté une megane de 2010 au mois d'août 2015 pour plus de 12000 euros. L'alternateur a du être changé au mois de novembre (1000 euros pris en charge par car garantie). En janvier je constate une tâche d'huile sur le sol de mon garage. Je l'enlève chez un concessionnaire Renault ils font une recherche de fuite et constate que celle-ci provient de la chaine de distribution(élément premier du moteur). La voiture étant immobilisée j'envoie le devis à aramis et car garantie et chacun me renvoie vers l'autre. Entre temps je dois bien récupérer mon vehicule donc donné l'ordre de réparation. Maintenant aramis ne me donne plus de nouvelles et je me retrouve avec une facture de plus de 700 euros . Pourtant la chaine de distribution fait bien partie de leur garantie. J'ai pris rendez-vous avec un juriste pour ne pas en rester là et attenter une action en justice. Donc je ne peux que conseiller à tout le monde de se rendre chez un concessionnaire de la marque souhaitée mais surtout pas chez aramis..

Perrine59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2016, 13:01

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar Perrine59000 » 22 févr. 2016, 14:11

Bonjour,
J'ai également un problème concernant la garantie de 12 mois suite à l'achat d'un véhicule d'occasion chez ARAMIS.
J'ai acheté mon véhicule en Août 2015.
Au bout de 5 km parcouru le voyant vidange c'est allumé, je suis retourné chez Aramis qui m'a assuré que la vidange avait été réalisée et que c'était juste la balise qui n'avait pas été passé. A lire les commentaires de chacun j'espère que c'était bien le cas, car je n'ai jamais vérifié...
C'est pour un tout autre problème que je viens sur ce forum.
J'ai sollicité l'assurance une première fois en novembre 2015 suite au changement d'une ampoule, j'ai donc envoyé la facture avec mon RIB et cela n'a pris que quelques jours pour recevoir le remboursement.
Le 11 janvier j'ai procédé au changement de mes pneus car bien que le témoin sur le coté des pneus été bon, ils étaient trop usés à l'intérieur à cause d'un défaut de parallélisme.
* le 12/01: J'ai fais parvenir ma facture de changement de pneus à ma conseillère Aramis
* le 12/01: Elle m'a demandé le devis de cette facture (car l'étude de l'assurance ne se fait qu'a priori que sur devis)
* le 13/01: J'ai le devis de la facture
* le 14/01: Elle m'a demandé quel été le motif du changement
* le 15/01: J'ai précisé qu'il s'agit d'une usure anormale de l'intérieur des 2 pneus avant
* Le 19/01: Elle m'a demandé des photos des pneus changés le 12 janvier (que ni moi ni le garagiste n'avons conservés)
* Le 26/01: j'ai fais parvenir la devis pour réparation du parallélisme avec l'explication du garagiste sur l'usure des pneus liée à ce défaut sur le devis de réparation.
* Le 26/01: Elle m'a répondu que malheureusement,elle ne pouvait pas prendre en charge car elle ne pouvait pas constater le réel état des pneus et que de plus j'ai effectué les travaux sans attendre son accord. (Pourtant lors de ma première demande de prise en charge en mars 2015 pour un changement d'ampoule, j'ai adressé directement la facture et j'ai été remboursée dans la foulée). Elle ne m'a pas répondu sur la prise en charge du parallélisme.
* Le 26/01: J'ai répondu que la réparation du parallélisme n'était pas encore faite et qu'elle pouvait donc faire passer un expert pour confirmer le constat du garagiste. J'ai aussi que le changement des pneus ne pouvait attendre car il était lié à ma sécurité et que la parallélisme devait être fait rapidement pour ne plus user anormalement mes pneus.
* le 01/02: N'ayant eu aucun retour de sa part je me suis permise de la relancer. d'autant plus que j'ai changé les pneus mais que je n'ai toujours pas fait le parallélisme car j'attends le retour d'Aramis mais que en attendant mais nouveau pneus s'usent mal et la réparation du parallélisme est donc urgente.
* le 08/02: N'ayant toujours aucune nouvelle de sa part, je l'ai relancé une 2ème fois.
* le 12/02: 3ème relance + demande de prise en charge d'une ampoule

J'espère que ma démarche d'aujourd'hui suffira pour avoir un interlocuteur et une solution à mon problème.

Cordialement,

serge1962
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2016, 14:25

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar serge1962 » 02 avr. 2016, 14:27

J'ai acheté un véhicule chez ARAMIS AUTO à DIJON au mois d'aout 2015, le parcours du combattant pour arriver a mes fins par rapport aux vices cachés et au maquillage des véhicules vendu par Aramis.
Au bout d'un mois une multitude d'alerte sur le tableau de bord, j'ai contacté plusieurs fois le service client (2 mns d'attente annoncé qui ce sont transformé par 45 mns) avec un service client très désagréable, j'ai finalement envoyer une lettre recommandée avec un délai de prise en charge, ce qui a porter ses fruits car Aramis a rembourse la réparation.
Ensuite problème d'amortisseur a 400 km de mon domicile avec toutes les contraintes que cela a entrainé, Aramis n'a rien pris en charge sur leur garantie de "bluff".
Problème de frein, Aramis n'a pas voulu prendre en compte, j'ai fait intervenir ma protection juridique qui a mandater un expert, mon expert auto a convoqué Aramis... surprise, les disques de freins étaient en dessous de cote mini et les plaquettes n'étaient pas d'origine, face a l'expert d'Aramis obligation de payer la réparation.
En toutes cinq lettres recommandées, la dernière étant le remboursement des amortisseurs, qui est resté sans réponse.
Aujourd'hui je mets en garde les futurs consommateurs sur la fiabilité des véhicules vendu par Aramis auto, les garanties qui ne sont que de "la poudre aux yeux" et le service client inefficace.

Aramisauto
Représentant d'une marque
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:46

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar Aramisauto » 13 avr. 2016, 11:00

Bonjour Sebastien78100,
Je regrette d'apprendre les événements que vous avez pris la peine de nous relater.
Je vous présente également mes excuses pour ce retour tardif. Je me permets néanmoins de vous apporter des précisions au sujet de la garantie d'Aramis 0 frais d'entretien pendant un an ou 15000km. En effet, cette garantie prend en compte la courroie de distribution. La chaîne de distribution n'est pas un élément d'usure. Elle est au contraire censée durer toute la vie du véhicule. Ainsi, pour tout dysfonctionnement, c'est au constructeur de prendre en charge cet élément. Cordialement, Coralie d'Aramisauto.

Bonjour Perrine 59000,
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Je confirme que toutes les demandes de prise en charge se sont sur une étude de devis et de photos. Il peut y avoir des exceptions pour des montants minimes comme pour des ampoules.
Concernant le parallélisme, cet élément n'est pas pris en charge dans notre garantie 9 frais d'entretien pendant un an ou 15000km. A titre informatif, les éléments compris dans cette garantie sont listés à l'article de 15 de nos CGV. Cordialement, Coralie d'Aramisauto.

christophedurant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2016, 14:26

Re: Aramis Auto - Garantie défaillante

Messagepar christophedurant » 22 avr. 2016, 14:29

J'ai moi aussi un problème avec la garantie aramis auto...
J'ai acheté une voiture garantie un an chez Aramis auto, agence de Toulouse.
En panne, 5 mois plus tard alors que je n'ai effectué que 5000 km, j'ai la désagréable surprise d'un refus de prise en charge par la garantie. (Les injecteurs ne sont pas couverts par la garantie comme toutes autre pièces électriques ou électroniques).
Il est impossible d'avoir un correspondant capable de me donner une information.
En aucuns cas les véhicules ne sont garantis un an, aucuns geste commercial,
Bilan de la panne 1631 euros à mes frais bien sur.
Chez eux la garantie d'un an n'est qu'un mensonge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aramis auto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus