FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aramis auto est-il sérieux? Carnet d'entretien

zac046
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2018, 12:44

Aramis auto est-il sérieux? Carnet d'entretien

Messagepar zac046 » 13 août 2018, 12:39

Bonjour,
En novembre décembre 2017, j'ai acheté un C4 Picasso chez Aramis auto.
J'ai réussi tant bien que mal à obtenir une immatriculation définitive puis j'ai envoyé une copie de ma carte grise à Aramis pour qu'ils m'envoient le carnet d'entretien de la voiture.

C'est à partir de ce moment que ça s'est compliqué. J'ai attendu quelques semaines et ne voyant rien venir, j'ai contacté Aramis. On m'a dit qu'ils avaient bien reçu la copie de la carte grise mais que le carnet d'entretien n'avait pas été envoyé. Très rapidement après, je recevais un "carnet d'entretien" ou plutôt une photocopie d'un carnet imprimé en français en 2011 où il n'est fait aucune mention du moteur 1.2 puretech. De plus il n'y avait aucun cachet du concessionnaire, ni aucune signature.

J'ai donc repris contact par mail pour exprimer mon mécontentement et on m'a envoyé un nouveau carnet. Cette fois si un document original en espagnol imprimé en 2014. Mais il n'est toujours fait aucune mention du moteur 1.2 puretech et il n'y a aucun cachet du concessionnaire, ni aucune signature, tout juste quelques renseignements manuscrits concernant le véhicule.

J'ai écris donc un nouveau mail à Aramis dont voici la teneur:
"Le carnet d'entretien est en espagnol ! (langue que je ne maîtrise pas) J'ai bien lu votre courrier qui précise qu'un carnet d'entretien en français ne serait pas valable. Je me demande pourquoi?
Il n'y a aucun cachet du concessionnaire espagnol pour authentifier ce carnet, il y a seulement le numéro de la concession que j'ai du mal à lire (100047? ou 10047? ou ...?) il n'y a pas non plus le numéro d'immatriculation du véhicule alors qu'il faut envoyer une copie de la carte grise pour recevoir le carnet!
Et le plus grave encore une fois le carnet a été imprimé en 2014 et il n'est fait aucune mention du moteur 1.2 puretech.

Je trouve cela très décevant de la part d'Aramis d'autant plus qu'en consultant les forums on constate que les cas similaires sont très nombreux. Ca ne donne pas envie de faire de faire une bonne publicité pour votre société, ça incite plutôt à conseiller la méfiance à d'éventuels acheteurs .

Aramis ne pourrait pas envoyer un carnet original en français qui correspond au modèle de la voiture au concessionnaire espagnol? Celui-ci le tamponnerait, remplirait la 1ere page d'identification correctement et le signerait avant de l'envoyer au client.

Et si il n'est vraiment pas possible, d'avoir un carnet en français, il faudrait envoyer un carnet original dans la langue du concessionnaire qui correspond au modèle de la voiture correctement renseigné. Puis envoyer une photocopie du même carnet en français."

Il m'a été répondu:
"-qu'étant donné que votre véhicule provient de l'étranger, une concession vous demanderait impérativement ce document.
-que le carnet de garantie n'est pas obligatoirement tamponné, un coupon est apposé dessus dans la plupart des cas, précisant le début, ainsi que la fin de la garantie.
-qu' aujourd'hui, votre garantie constructeur est effective, de sorte qu'en cas de panne d'un élément couvert par la garantie Citroën, cela sera pris en charge, dans toute concession à l'échelle de l'Union Européenne."

Je n'ai reçu aucune aucune réponse concernant la date d'impression du carnet (2014) et le fait qu'il n'y ait aucune mention du moteur 1.2 puretech
Aucune réponse non plus sur la possibilité de recevoir une copie du carnet en français!

Je ne comprends pas pourquoi j'ai reçu un premier carnet en français si ce document n'est pas valable.
Quel est le caractère officiel d'un carnet qui n'est ni tamponné ni signé?

Je trouve que la réponse d'Aramis est assez laconique et m'étonne de ne pas avoir reçu un questionnaire de satisfaction alors que les fois précédentes j'en recevais systématiquement.

Peut-être que la satisfaction ne concerne que les futurs acheteurs?

Quand on sait l'importance du carnet d'entretien en cas de revente d'un véhicule, il me semble que ce n'est pas sérieux de la part d'Aramis de traiter ses clients de cette manière.

Tylgar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2018, 16:52

Re: Aramis auto est-il sérieux? Carnet d'entretien

Messagepar Tylgar » 30 août 2018, 16:57

Bonjour,

Difficultés similaires avec ARAMIS sur le carnet d'entretien de mon Grand C4 Picasso essence. Acheté et livré dans les temps (Février 2018) avec un carnet d'entretien en français dont il m'a bien été précisé qu'il n'était pas valable et que, une fois envoyée copie de mon certificat d'immatriculation à ARAMIS, je recevrai une version officielle dans la langue d'origine du véhicule.

Certificat transmis le 2 Avril.

Depuis, coups de téléphone à l'agence, au service client, renvois du certificat par mail, courrier et en mains propres à l'agence, à chaque fois des gens charmants qui "s'en occupent personnellement" ou "relancent le service" mais, au 30 Août, toujours rien.

Dans ma dernière relance du jour, j'ai mis mon association locale en copie.

A suivre...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aramis auto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus