FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Moh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2012, 18:05

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar Moh » 12 août 2012, 18:28

Bonjour,
J'apporte mon témoignage concernant le même problème de mac book pro (date d'achat 11/2007).
J'ai sollicité un réparateur agrée par Apple qui m'a confirmé que la date de prise en compte de la garantie-de 4 ans- est dépassée. Il m'a orienté vers le sav de chez Apple et je suis tombé sur une boite vocale qui traite du problème sans suite...
J'ai demandé un devis pour le changement de la carte mère au réparateur agrée: 586,04 euros TTC :o
Je suis prêt à entamer une action en justice avec l'aide de ufc que choisir de Rennes...(avec qui je vais prendre contact très rapidement) et avant d'essayer de faire les réparations moi même (avec tous les risques que cela comporte).
Quelques précisions concernant la machine:
n° de serie :W874044FX92
2.4 GHz Core 2 Duo 2G
256 MB VRAM, 160 GB.
EMB: 2136.
C'est un cadeau de ma nièce : Je ne possède donc pas de facture d'achat.
Bon courage!

fynndel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2012, 11:48

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar fynndel » 10 sept. 2012, 12:09

bonjour à tous.

samedi 1er septembre j'allume mon macbook pro acheté en juillet 2008 et meme constat que vous, il s'allume mais n'affiche rien et ne fait aucun son...

je vais voir sur le net avec mon petit écran d'iphone et constate que ça doit venir de la carte graphique (qui pour moi avait déjà donné des signes de faiblesse, halo bizarre au démarrage, ecran noir qui s'allumait une fois avoir fermé et rouvert l'ecran...)
seulement voila j'appelle apple ce jour la en leur expliquant le soucis et ils me disent que ça vient sans doute de la carte graphique et que malheureusement ça n'est pas pris en charge vu qu'il a dépassé 4 ans (1 mois de dépassement)

du coup je tape un scandale en disant qu'on paye un matos à 1700€ pour qu'il tombe en panne 4 ans plus tard (alors que j'ai déjà eu 5 interventions quand j'étais sous garantie, DD, lecteur CD, haut parleur) donc je leur dis que ça m'exaspère et que je n'ai pas 450 voir 500€ à dépenser dans une réparation surtout si ça vient de chez eux le problème... qu'ils ne sont meme pas capables de faire un rappel à tout ceux qui ont acheté des machines avec ces fameuses cartes NVIDIA

bref, il fait style de demander à son supérieur si on peut faire une exception, et me dit d'emmener ma machine chez un réparateur pour faire un test et vérifier que c'est bien ce souci et que selon le code d'erreur il se pourrait que la réparation soit tout de meme prise en charge, exceptionnellement !!!

du coup je le ramène mercredi dans le centre agréé (reprenant le boulot le lundi j'ai tout de meme sauvegardé mes données en sortant le disque dur du macbook pour le brancher sur celui du boulot en externe, histoire de pas paumer toutes mes photos, mails et fichiers itunes au cas ou le réparateur ferait une bétises)

n'ayant pas de nouvelles, j'appelle ce matin et le réparateur me dit qu'il a fait un test mais que ça viendrai de la carte mere (d'un firmware) qui fait que l'ordi n'arrive pas à booter dans le bon ordre, bla bla bla... qu'il attend un nouveau logiciel pour le tester (qu'il recevrait d'ici mercredi... une semaine pour un test quand meme)
et que si il s'avere que c'est bien la carte mere et bien c'est foutu... bref...

et par chance je tombe sur ce forum qui apparemment montre que vous aussi vous vous faites balader par apple et le centre agréé..

donc je garde sous le coude cette page, que je ne manquerai pas d'utiliser pour leur faire raquer le changement de carte mere... y a pas de raison si ça vient de leur coté :)

voila pour mon temoignage, merci

++
Fynndel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


geraldine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:16

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar geraldine » 10 nov. 2012, 13:38

Bonjour Moh,
j'ai le même souci, plus d'affichage, cette carte vidéo 8600MGT et un macbook pro acheté en mars 2008 donc qui dépasse de quelques mois la garantie des 4ans, l'apple care me dit qu'il ne peut rien pour moi. Ma question c'est comment rejoindre l action en justice de l'UFC, je suis à Montpellier mais ce doit être national non ? merci pour tout renseignement. Je vais suivre la procédure et faire faire un devis comme indiqué chez un réparateur agréé en attendant d'en savoir plus...

sprits
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2013, 20:06

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar sprits » 22 janv. 2013, 21:32

Bonjour,

J'arrive après la bataille ou bien ?

Voici mon témoignage :
Infographiste de métier, fin 2008 j'achète mon premier MacBook Pro.
2011, il tombe en panne (allumage électrique, pas de son, pas d'image).
Pendant un an, déçu, je retourne bosser sur PC jusqu'à ce que j'entende parler du programme qualité d'Apple.
Je me renseigne, le numéro de série du Mac correspond à un lot avec carte graphique défectueuse. J'entame les démarches auprès du service client. Mon interlocuteur ouvre directement un dossier en ligne en m'informant que les réparations sont effectivement et à priori prises en charge. Il m'engage à me présenter auprès d'un centre agréé avec le numéro de dossier référencé.
Diagnostic atelier : Il ne s'agit plus de carte graphique mais de carte mère défectueuse. La panne apparaît autre et ne semble plus correspondre au même problème, c'est hors périmètre du programme qualité Apple qui ne prend donc plus la réparation en charge.
Le centre agréé propose un devis de 550 € et des bananes.
Une fois le devis refusé, je souhaite récupérer le MacNaze mais le centre agréé me demande 50€ de frais d'ouverture de dossier ! J'hallucine ! Dingue !
Il me faudra environ un mois d'échanges de blablas plus ou moins sympas avec les responsables du centre avant de finalement récupérer le MacKnockout sans payer la consultation atelier.

Voilà... le programme d’extension de réparation du processeur graphique NVIDIA GeForce 8600M GT s’est terminé le 7 décembre 2012 (cf. site Apple).

Est-ce que ce témoignage peut encore vous, nous aider ?

Cordialement,

Sprits

geraldine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:16

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar geraldine » 23 janv. 2013, 11:31

Salut Sprits,
j'ai également emmené mon Mac pour qu'ils effectue le test nvidia que demande Apple chez un réparateur agréé étant donné que d'un coup il s'est rallumé, puis ré-éteint, puis rallumé.... et là ils me disent que c'est la carte mère qui est morte : montant des réparations 1000 € et des brouettes!, évidement j'ai refusé le devis et récupéré mon mac qui continue à se rallumer correctement par intermittence (comme j'ai beau eu leur expliquer) donc c'est du gros n'importe quoi. Ce qu'il faut savoir c'est que la fin du fameux programme de réparation d'Apple n'a aucune importance vu qu'il a été établi est reconnu, par Nvidia et apple (et autres constructeurs qui eux changent les ordi sans souci) qu'il s'agit d'un "vice caché" (je crois même que NVIDIA a indemnisé Apple) et au regard de la loi française, la garantie est donc A VIE dans ce cas. C'est pourquoi je vais essayer de me rapprocher de Que choisir pour voir comment porter plainte, le truc c'est que même les réparateurs agréés ne savent pas établir que le problème est bien la carte alors j'espère que le seul fait que mon mac possède cette carte suffise à participer à une action. Je vous tiens au courant et s'ils y a des personnes qui ont déjà contacté Que choisir j'aimerais bien en savoir plus, merci.

pauline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2013, 00:15

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar pauline » 14 févr. 2013, 00:33

Bonjour,
Je découvre cette conversation aujourd'hui ... et pour cause, mon macbook pro vient de me lâcher. Macbook acheté en 2008, avec carte nvidia 8600. Mêmes symptômes que ceux évoqués précédemment, pas de reprise après la mise en veille, écran noir, plusieurs tentatives de redémarrage (sur et sans secteur, avec et sans batterie ...) mais sans succès, le témoin de veille s'allume, mais pas de post au démarrage. Je pense donc être dans le diagnostic dont il est question ici. Je vais donc me rendre chez apple afin d'officiellement diagnostiquer la panne, mais après avoir lu les commentaires dithyrambiques sur la façon dont ils gèrent la chose j'aurais souhaité avoir vos lumières. Est-ce qu'aujourd'hui apple a reconnu le vice de fabrication et agit en conséquence ? J'ai un peu peur que connaissant le "défaut", les gars de chez dxm effectuent volontairement un diagnostic de panne faussé afin de ne pas avoir à prendre en charge les réparations.
Pour info j'habite sur Rennes, si quelqu'un a des renseignements potentiellement utiles, ce serait bienvenu ... ça me ferait mal que la bestiole termine en dessous de plat (!)
Merci par avance à tous

iPhone77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2013, 22:14

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar iPhone77 » 16 févr. 2013, 22:27

Bonsoir à tous, je possède un MacBook Pro et un MacBook de la même série de 2007, le MacBook original est Noir Late 2007 Et le MacBook Pro est aussi un Late 2007. La config sur le MacBook est :
2.2Ghz Core 2 Duo
4Go de RAM ( Passé de 2 à 4 hier )
120 Go HDD
OS X 10.8.2

Tout fonctionnais bien jusqu'à ce matin ( sauf la batterie qui est littéralement HS ) Je l'ai mis en veille à 10:00 Du matin et à 19h00 en rentrant, plus de batterie donc en le remettant en charge je vois qu'il ne démarre pas.. je me demande ce que ça peut être.. je le met uniquement sur Secteur.. Quedalle. Je reset la SMC + PRAM pareil. donc je décide de le démonter pour faire un démarrage manuel ( Enlever le clavier, et faire un court circuit entre les deux poles de démarrage ( bon moyen si votre bouton Power est mort ) et idem rien.. Je ne comprend pas sachant que pendent à peu près 5 ans je l'ai utilsé sur Photoshop, FCPX etc.. Pleins de logiciels qui font travailler la machine... Revenons à nos moutons. JE vous contacte aujourd'hui car j'ai vu que cette garantie est terminée depuis le 7 décembre 2012. et que vu comment vous parlez de ce type de problème j'ai plutôt peur de me pointer à l'Apple Store avec ma machine sachant à l'avance que je vais me faire jetter comme un malpropre. Donc à votre avis.. étant de Paris j'ai un UFC que choisir en bas de chez moi ( celui de Blvd Voltaire pour ceux qui connaissent.. ) d'après vous, je vais la bas et je leur expose le problème.. Je vais a l'Apple store au Culot et je leur demande de me réparer ma machine ? Je ne sais vraiment pas quoi faire sachant que mon MacBook est totalement démonté donc impossible à déplacer et que j'en ai besoin pour les cours et que mes moyens ne me permettent pas de racheter un de ces nouveaux MacBook super perfectionnés qui donnent envie ( le mien me plais tellement faut avouer )... Merci de me répondre au plus vite.. si vous avez des nouvelles parlez en.. J'aimerais bien trouver une solution au plus vite je pense que ça serais pas mal..


PS : Quand je dis qu'il démarre pas c'est vraiment pas.. Ni voyant de veille, ni les 2 Ventilos, ni le SuperDrive, ni le HDD c'est comme si il y avais pas de courant qui passais dans la machine.. Le MagSafe fonctionne et le courant passe je vous assure.



Bonne fin de soirée à tous et j'attend vos réponses avec impatience.

Philo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:53

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar Philo » 05 déc. 2013, 12:36

Bonjour

Je possède un des macbookpro :après une mise en veille un écran noir et impossible de le redémarrer. D'apres Apple carte mère Hs . Donc pas de prise en charge. Après plusieurs courriers AR auprès d'apple et de la fnac, Je viens de déposer ma plainte au tribunal.
SI des membres qui ont trouvé des accords ou pas malgré le délai de 4 ans de passé, un comble pour un vice caché. Il serait intéressant de s’échanger des informations pour faire valoir nos droits

philippe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus