FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Appels téléphoniques malveillants ou non ?

XXsHadow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2020, 21:00

Appels téléphoniques malveillants ou non ?

Messagepar XXsHadow » 27 avr. 2020, 21:21

Bonjour,

Je vais vous exposer ma situation en étant le plus clair possible, j'aimerais ne pas être jugé car c'est pas mon but, je veux des renseignements pour m'aider.

J'ai été en couple avec une personne pendant 5 mois officiellement en continu, à la rupture, cette personne m'a lancer énormément d'appels en l'espace de quelques jours (une centaine). Après plusieurs avertissements, si je puis dire, j'ai décidé de déposer une main courante. J'ai avertit cette personne et ensuite plus de nouvelles pendant 1-2 mois. Nous nous sommes revus puis remis ensemble quelques mois plus tard, sauf que c'était très compliqué comme relation donc c'était ruptures, on se remettait ensemble quelques semaines, de nouveau rupture etc etc et ce petit jeu a durer 5 mois environ. Durant ces 5 mois ou l'on était très indécis l'un et l'autre à se quitter puis se remettre ensemble à de nombreuses reprises, on s'est évidemment appeler pas mal de fois, l'un comme l'autre, pour arranger les choses, mettre les choses a plat, dialoguer etc.

Aujourd'hui nous ne sommes plus ensemble et définitivement, nous avons tout deux que nous ne pouvions pas être ensemble, que ça ne concordait pas. Depuis un bon moment et toujours aujourd'hui, je prends un traitement anxiolytique pour mieux dormir la nuit car je suis facilement stressé et mon ex c'était pareil, cette relation nous a vraiment ruiné.
Cette personne m'avait déjà fait auparavant des menaces, de m'envoyer des gens pour me frapper, ou même de me causer des ennuis à la justice pour les appels que l'on s'est passé quand on essayait d'arranger les choses. Finalement, on a réussi à trouver un terrain d'entente, sans histoires, sans problèmes et sans contact une bonne fois pour toute.
Sauf que récemment, j'ai du la rappeler cette personne pour lui demander si c'est de elle que je recevais des appels incessants ou non et elle m'a dit qu'elle n'avait rien avoir avec cela.

J'ai de nouveau eu cette personne au téléphone aujourd'hui et elle m'a indiquer son intention de me faire des histoires en justice pour se plaindre des appels lancés lorsque l'on se fréquentait (le coup des ruptures/remises en couple etc). Elle a les mêmes tords que moi, on s'est nombreusement appeler les deux pendant quelques mois pour à chaque fois trouver des terrains d'ententes après nos séparations et arranger les choses. Aussi bien elle que moi et j'en ai garder des preuves. Elle veut se plaindre de harcèlement téléphonique alors que même elle m'a lancer pas mal d'appels, j'ai aussi des captures d'écrans que des appels entrants viennent d'elles ou de numéro masqué par lesquelles elle m'appelait et avec le temps de communication affiché. J'ai également des captures d'écrans de SMS qui prouvent que elle reconnait ses torts, sa responsabilité dans cette situation et ou elle avoue elle même avoir appeler beaucoup de fois mon numéro pour arranger les choses, mais aujourd'hui elle veut se positionner en tant que victime pour se venger du fait que notre relation se soit mal terminé.

Comme dit plus haut, je prends un traitement anxiolytique, je vais bientôt voir un psychologue pour m'aider à passer au dessus de ce nombre d'histoires incalculables que j'ai pu avoir avec cette personne car j'ai du mal à m'en remettre seul et cette situation me ronge.

Qu'est-ce que je risque selon vous ? En sachant que les appels que l'on s'est mutuellement passés, n'étaient pas pour importuner l'autre mais pour remettre les choses en ordre et tenter de reconstruire une relation (malheureusement morte) à chaque fois. Surtout qu'une personne qui se fait harcelée change de numéro, ne répond pas aux appels, ne rappel pas la personne qui la joint et passe encore moins des heures au téléphone avec non ?

L'histoire est très complexe je vous l'accorde, même immature je dirais. Et je pense pas que ce soit à un juge de régler nos conflits conjugaux qu'on a pu avoir...

Merci de m'aider, sans jugement, je vous serais reconnaissant des réponses apportées.

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Appels téléphoniques malveillants ou non ?

Messagepar justedroit » 29 avr. 2020, 06:12

Bonjour XXsHadow,
Vous êtes un couple infernal. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat à la lecture de votre récit.

Une vie commune d'un couple qui se fait et se défait pendant 5 mois ne peut en aucun cas intéresser la justice ; elle a d'autres chats à fouetter.

Des appels téléphonés de ce même couple qui vont d'un sens à l'autre (d'elle à vous, de vous à elle) ne constituent pas un harcèlement.

Il vous faut tourner la page de ce qui n'est qu'un petit épisode de votre vie même s'il vous a marqué, en coupant définitivement les liens qui vous rattachaient à cette personne.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


XXsHadow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2020, 21:00

Re: Appels téléphoniques malveillants ou non ?

Messagepar XXsHadow » 29 avr. 2020, 11:35

Bonjour, merci pour votre retour.

Pour vous corriger, nous avions été en couple 5 mois sans coupures, et après ces 5 mois, c'était que des ruptures, des remises en couples quelques semaines, et à nouveau des ruptures... cela a durer 5-6 mois. Et je sais que vous ne jugez pas, merci, je suis d'accord avec vous, c'était infernal et après tout ça, je vois un psychologue pour m'aider à remonter la pente.

Donc, si j'ai bien lu, elle même qui m'a aussi appeler un bon nombres de fois, elle ne sera pas prise au sérieux si elle faisait cette démarche ?
Et en ce qui concerne le contenu des appels, les enquêteurs peuvent ils savoir ce que nous nous disions au téléphone ? Je pense pas que les opérateurs enregistrent les appels systématiquement mais ça pourrait toujours être pour ma défense si jamais je devais avoir le moindre problème...

En tout cas merci pour votre retour

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Appels téléphoniques malveillants ou non ?

Messagepar justedroit » 29 avr. 2020, 12:47

Cela ne change rien en ce qui concerne la durée de vie commune.

Je ne pense pas que cette personne puisse faire une moindre démarche et combien même il en serait ainsi, vous avez de la matière à combattre, ce qui rendrait une situation confuse qui ne permettrait pas un dossier recevable.

XXsHadow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2020, 21:00

Re: Appels téléphoniques malveillants ou non ?

Messagepar XXsHadow » 29 avr. 2020, 14:52

Très bien, et en terme de "matière à combattre" comme vous le dites, le contenu des appels téléphoniques, les enquêteurs peuvent y avoir accès ?

De plus, cette personne m'avait appeler à la fois avec son numéro mais aussi en numéro masqué : les enquêteurs peuvent quand même savoir si derrière ce numéro masqué se cachait son propre numéro ?

Je demande pour simple informations, au cas ou... en tout cas merci encore pour vos réponses.

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Police & gendarmerie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus