Bonjour.
Je ne suis plus venu apporter des nouvelles depuis un moment, voici donc la suite et fin de cette histoire détestable...
Depuis mon dernier post, je croisais à deux reprises le président du CS:
- début mai, il m'informait avoir échangé avec le syndic, lequel lui confiait mes problèmes comme étant réglés (mon compte extranet n'étant pas mi à jour malgré cette information).
- à la mi-mai, m'était remonté l'information comme quoi "il n'y avait pas de problèmes", "qu'il peut prendre RDV en agence s'il le veut".
Le comble ! En tant que premier concerné, le syndic ne m'en disait pourtant rien, de ces soit-disant affaires réglées...
Le comble !
bis ...Prendre RDV en agence ? Mais diable pour quoi faire ? Si l'on ne me répond pas par mail, c'est soit qu'on a rien à me dire ou que personne n'a le temps, ou que mon virement reste introuvable.
Attitude incompréhensible et que je ne comprends toujours pas aujourd'hui...
Bref, quoi qu'il en fut, mon compte extranet n'étant toujours pas mis à jour, j'écrivais donc dans la foulée un énième mail contenant
pour la quatrième fois l'ordre de virement comme justificatif du payement non pris en compte.
Cette fois-ci, le mail sera envoyé directement au service comptabilité et non au gestionnaire de la résidence qui, au passage, ne répondait plus à aucun mail depuis la mi-mars.
Bien évidement, absolument aucune réponse ne sera apportée à ce mail tout comme à la pièce justificative jointe, ni aucune mise à jour de mon compte extranet ne sera opérée.
Qu'à cela ne tienne, je décidais d'attendre l'AG des copro arrivant. Mais en anticipant toutefois l'envoie probable d'une mise en demeure par la rédaction d'un courrier avec justificatifs.
Début juin, je recevais un mail du
service contentieux m'informant de cet éternel impayé -toujours le même.
Je ne répondais rien à ce mail aussi succin que délirant. Pour rappel, par
4 fois j'ai fournis l'ordre de virement, ainsi qu'en préambule des captures d'écran.
Ces éléments justificatif n'ont
jamais reçu aucune réponse, qu'elle soit négative ou autre. Rien. Et là, bim, je me prends une relance du service contentieux !!
Mon courrier en RAR étant près, j'informais le CS par mail des suites que j'entreprenais alors (qui ne me répondra pas... je déteste ça).
Le courrier partira 2 jours plus tard, ayant 2 sujets de mise en demeure: régularisation de payement + régularisation de l'envoi des bordereaux.
Et là, TADAM ! Je ne sais quel marabout, sorcier ou magicien aura opéré, mais curieusement tout s'est arrangé en un temps record:
- Le lendemain de l’expédition de ma LRAR: réception (mail) du prochain appel de fonds (incluant toujours ce soit disant impayé !)
- Le jour suivant: régularisation du payement réclamé, qui "avait été oublié" (réponse par mail fournis par un autre interlocuteur que l'habituel mutique).
...Ces faits intervenant alors même que ma LRAR
n'était pas encore reçue... Quelle drôle de curiosité, quel drôle de hasard...
- Ma LRAR sera réceptionnée à J+4, où me sera répondu de nouveau par mail avoir procédé à la régularisation du payement.
(Mais pas un mot sur la régularisation de l'envoi des bordereaux...)
Mon compte extranet ne sera mis à jour, tout aussi curieusement, qu'au jour de l'AG de copro.

(avec l'émission d'un nouveau bordereau n’incluant plus "l’impayé").
Bien évidement, il eut été bien trop difficile pour ce syndic de formuler ne serait qu'un semblant d'excuse pour ces 6 mois à me laisser trainer ce boulet, ce calvaire.
Aucun mot ni aucune attention, même pas lors de l'AG... (sinon de proposer à quiconque voudrait vérifier ses comptes de se voir en fin de réunion. Me concernant: aucun intérêt, déjà trop de temps perdu et tellement de nerfs brulés)
Des mails retour protocolaire et froid (je ne répond pour ma part d'ailleurs plus à rien), sans la moindre once d'attention ni d'humanité, ou même ne serait-ce que d'explication quant au silence subit, choisi et imposé
de leur part.
Décider de ne plus répondre quand des éléments justificatifs sont apportés, ne rien prendre en compte, ne rien transmettre à qui de droit, et pire encore: avancer auprès d'un tiers que tout va bien...
Quand le CS pensait à une incompréhension, ce comportement mutique me confinait, moi, toujours plus à penser que le respect, la considération et l’amabilité ne sont clairement pas des notions figurant dans le contrat de syndic, au grand damne des laissés-pour-compte et autres bafoués.
Les leçons que je tire de cette détestable expérience:
- Ne plus communiquer par mail lors de litige avec un syndic.
- Ne pas attendre qu'une situation se règle, à la seule volonté d'interlocuteurs potentiellement apathiques, détachés, peu soucieux sinon frappés d'aphasie ! (quelle qu'en soit la raison)
Un grand merci aux personnes qui auront su me conseiller et apporter leur aide !
Vos interventions sont précieuses face à ces situations difficiles et absconses. Dans toute cette ombre juridique, bureaucratique, morne et protocolaire votre lumière aide grandement.