FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Appel à témoins – Peinture qui s’écaille sur Renault Mégane E-Tech, refus de garantie

DotsNaKoma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Appel à témoins – Peinture qui s’écaille sur Renault Mégane E-Tech, refus de garantie

Messagepar DotsNaKoma » 15 oct. 2025, 17:29

Bonjour,

Je souhaite signaler un problème apparemment récurrent qui semble toucher plusieurs propriétaires de Renault Mégane E-Tech, et recueillir d’éventuels témoignages.

Notre véhicule, livré neuf en octobre 2023 dans le cadre d’une LOA DIAC, présente depuis l’été 2025 un décollement par zones de la peinture et du vernis sur le pavillon (toit), sans choc ni corrosion.

Diagnostic immédiat chez Mary Automobiles Rouen : “des fientes d’oiseaux non nettoyées assez rapidement”, avant même d’avoir regardé et encore moins examiné le véhicule.
Renault a confirmé ce diagnostic sans aucune expertise, ni examen réel du véhicule, et refuse toute prise en charge au titre de la garantie constructeur.

Depuis, j’ai saisi la DGCCRF (SignalConso), le médiateur CMFM, et transmis le dossier à Auto Plus ainsi que, bien sûr, à ma section locale Que-Choisir puisque j'y suis adhérent.

J’ai déjà trouvé au moins un autre propriétaire dans le même cas sur le forum Automobile-Propre (même modèle, même défaut).

🔎 Je lance donc ici un appel à témoins :
• D’autres propriétaires de Mégane E-Tech ont-ils constaté un écaillage de peinture, notamment sur le toit ?
• Avez-vous reçu, comme certains, un mail de Renault évoquant “l’entretien de la peinture” ?

Plus nous serons nombreux à signaler ce problème, plus il sera difficile de parler de cas isolés.

Merci à tous pour vos retours et partages d’expérience.

armelk
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Appel à témoins – Peinture qui s’écaille sur Renault Mégane E-Tech, refus de garantie

Messagepar armelk » 05 nov. 2025, 10:59

Bonjour,
même cas pour ma voiture.
Production Février 2023 / Iconic blanche toit noir
Souci sur le toit, peinture écaillé suite à déjection d'oiseaux (nettoyé en moins de 24 heures)
Refus de prise en charge Renault.
J'ai reçu un mail pour l'entretien de la peinture, ce qui est bizarre que ce soit après le refus.
Je ne suis pas à ma première voiture, mais la peinture du toit n'est pas résistante)
Je vais voir avec ma protection juridique pour la suite à donner.
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

LLC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Appel à témoins – Peinture qui s’écaille sur Renault Mégane E-Tech, refus de garantie

Messagepar LLC » 22 janv. 2026, 08:42

Bonjour
J'ai une Mégane e tech que je vais restituer. Des petites tâches de rouille sont apparues sur le toit et capot. J'espère ne pas avoir à payer pour cela.

Aod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Aod » 25 févr. 2026, 23:01

Bonjour
Je viens de constater ce même problème sur le toit de ma Mégane E Tech. Toit noir également et traces blanches et peinture qui est écaillée par endroit. Mon véhicule date de juillet 2023, il est très bien entretenu.
Je suis donc passée à la concession qui m’a indiqué que le problème était du à des fiantes d oiseaux sans même avoir regardé. Étant donné ma réaction à leur réponse, ils ont finalement pris qlq photos en me disant que cela serait transmis au service adéquate qui reviendra vers moi.
Je leur ai fait remarquer que ma twingo vieille de 10ans, moins cher à l achat, entretenue dans les mêmes conditions n a pas ce problème. J ai donc demandé à ce que le problème soit remonté et pris en charge via la garantie peinture de 36mois (je suis en LOA) sachant que je dois restituer le véhicule mi juillet
À ce jour aucun retour …
Je ne manquerai pas de vous faire un retour selon l’issue … J ai le pressentiment que la réponse sera la même que la vôtre

sbern
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sbern » 23 mars 2026, 10:09

Bonjour,

Je n'ai pas de véhicule Renault (mais j'envisageais éventuellement d'en acquérir un)
J'avoue qu'avec cette histoire de peinture mais surtout la façon dont Renault refuse de prendre en compte les réparations à sa charge ... je suis un peu refroidi ...

J'ai jeté un oeil sur pal de forum et voila les témoignages que j'ai trouvé, je partage au cas où ça pourrait aider :
  • https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/RENAULT-5-E-TECH-ELECTRIQUE/PEINTURE-QUI-SAUTE---S-ECAILLE/5576808/608339
  • https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/RENAULT-5-E-TECH-ELECTRIQUE/PEINTURE--QUI-S-ECAILLE/5575261/608339
  • https://www.60millions-mag.com/forum/d/271413-renault-5-electrique-jaune
  • https://forums.automobile-propre.com/topic/defaut-de-peinture-56160/
Bon courage pour votre lutte avec Renault !

Séverine30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Séverine30 » 25 juil. 2026, 07:27

Bonjour,

Nous rencontrons le même problème avec notre Megane E-tech Electric version Iconic (première immatriculation le 23 juin 2023) prise en LLD et réceptionnée début août 2023, et que nous allons restituer fin août / début septembre (rendez-vous de pré-restitution pris le 25 août, pour une restitution programmée le 2 septembre).

Au cours de la première année d'utilisation, nous avons un jour remarqué des éclats sur la peinture du toit, à plusieurs endroits, comme si le vernis / la peinture avait cloqué et que les cloques avaient éclaté.

Lors de notre première révision annuelle de la voiture chez Renault (comprise dans le contrat de location longue durée), nous l'avons fait remarqué au technicien, qui nous a indiqué que c'était un problème récurrent sur cette voiture (mais également sur d'autres voitures récentes, pas seulement chez Renault mais également chez d'autres constructeurs), compte tenu de la "personnalisation" de la peinture du toit faite en usine. La couche de peinture de "personnalisation" étant appliquée par dessus la couleur d'origine, cela occasionnait apparemment ce genre de détériorations/défauts, et que cela rentrerait dans la garantie constructeur anti-corrosion.

Comme nous avions d'autres choses à gérer, et que nous avions confiance dans Renault (mon père a été agent Renault pendant plus de 35 ans, et j'ai toujours eu des Renault), nous ne nous sommes pas occupés de ce "problème", nous disant que de toute façon, cela n'en était pas vraiment un, puisque cela constituait un défaut de fabrication.

Néanmoins, lorsque nous en avons reparlé l'année suivante, à l'occasion de la 2eme visite annuelle, le discours avait changé : c'est là que nous a été avancé "l'argument des fientes d'oiseaux"! Et comme par hasard (la bonne blague!), ceci constitue une exclusion de la garantie anti-corrosion!

Mais bien sûr... il y a écrit "pigeon" sur notre front, peut-être... Et c'est donc peut-être même nous, petits pigeons que nous sommes, qui avons criblé de fientes notre Megane, en prenant bien soin de ne viser que le toit!

Euh... Tu pousserais pas un peu le bouchon, Maurice ???!!!

Allons! Un peu de sérieux, tout de même !!!

Et ce n'est pas fini! Le technicien Renault qui nous a sorti "l'argument des fientes d'oiseaux" nous a conseillé de mettre des coups de clés partout sur le toit, et de faire une déclaration de vandalisme à notre assurance, pour qu'ils prennent en charge la réfection totale du toit!!!!

Donc en fait, on doit devenir des criminels pour que Renault n'ait pas à prendre en charge les conséquences d'un défaut de fabrication ????

Mais où va-t-on ?????

Non. Il n'y a pas moyen. Nous sommes des gens honnêtes. Et nous n'allons certainement pas bousiller la peinture du toit de cette belle voiture, puis faire une fausse déclaration à l'assurance, pour éviter à Renault de porter la responsabilité de ses manquements.

Car d'une part, non, les oiseaux ne ciblent pas uniquement le toit des voitures. Ils se font aussi plaisir sur le capot, et il y a souvent des coulures sur les côtés ou l'arrière du véhicule. Et donc, même s'il nous est en effet arrivé d'avoir des fientes d'oiseaux sur la voiture, nous les avons nettoyé immédiatement, et n'avons noté aucune cloque à ces endroits ni sur le moment, ni à postériori.

Or, comme par hasard, c'est sur la zone qui a subi un traitement spécial (à savoir, une personnalisation en usine, par rapport au reste de la carrosserie, qui est uniquement recouverte de la peinture standard) que ce problème d'éclats / de cloques / d'écaillement de la peinture est survenu.

Étonnant, non?

Par ailleurs, ma Twingo (première immatriculation le 18/12/2009), que j'ai depuis février 2011, n'a jamais présenté ce genre de problème, ni sur le toit, ni ailleurs, en presque17 ans d'existence! Et elle en a pourtant vu tomber, des fientes d'oiseaux, sur sa carrosserie...

Oui mais "les peintures ont changé, depuis votre Twingo, ma pauv' dame, à cause de l'écologie, blablabla! On ne peut pas comparer!", m'a-t-on dit... Elle a bon dos, l'écologie !!!! Ce n'est pas un argument acceptable. Car la peinture sur les autres parties du véhicule n'ont pas subi les mêmes détériorations.

Bref. Tout ça pour dire que je m'apprête à affronter Goliath. Mais il n'y a pas moyen que je paie pour quelque chose dont je ne suis pas responsable.

Heureusement, j'ai un contrat de protection juridique.

Mais franchement, au prix de La Megane E-Tech Electric version Iconic, il est inadmissible que la peinture du toit s'écaille, et sacrément fort de café qu'on essaie de faire payer au consommateur les conséquences d'un défaut de conception / fabrication.

La suite au prochain épisode !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Voiture électrique »