FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annuler une souscription chez un opérateur

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar Jojo de Lyon » 21 sept. 2023, 21:25

Bonjour

Je suis chez un opérateur, disons "A", pour la boxe ainsi que pour mon mobile
Et ce mercredi j'ai par erreur contacté un abonnement chez disons "B", pour la boxe ainsi que pour mon mobile.
J'ai déjà signé numériquement les documents, et le rdv avec le technicien est pris (même si ce n'est que dans 15 jours).
=> je vous épargne les détails, mais si ça vous intéresse, j'explique les comment et pourquoi sur message d'après.

Je voudrais annuler ce début d'abonnement , pour finalement rester chez "A". On a droit à un délais de rétractation non ? Comment procéder ? je ne voudrais pas à cause de cela "perdre" mon abonnement boxe internet ou mobile à cause de ça. je veux juste faire annuler les signatures faite mercredi.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar b58 » 22 sept. 2023, 09:24

j'ai par erreur contacté un abonnement chez disons "B", pour la boxe ainsi que pour mon mobile.
Bonjour
Je suppose que vous n'avez pas procédé par portabilité aussi votre souscription chez B n'entraîne-t-elle pas la résiliation du contrat chez A (si bien sûr vous n'avez pas vous-même résilié).
Avez-vous souscrit chez B suite à un démarchage téléphonique ? Dans la négative, un seul contrat (box + abo mobile) chez B? Et si oui, voyez ce que dispose L221-18 du code de la consommation
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226842/
Il vous faudrait alors attendre la réception de la box pour pouvoir exercer votre droit de rétractation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar Jojo de Lyon » 22 sept. 2023, 14:32

Bonjour

Alors au contraire: pour garder mon numéro, j'ai pris la portabilité, en donnant mon RIO

Ensuite, oui c'est par téléphone qu'on m'a convaincu, et oui y'a un contrat box + mobile, j'ai vu en effet que tout est dans un seul contrat (je vois que vous connaissez ^^).

Je pense que c'est ok : j'ai pu utiliser mon droit à la rétractation de ce contrat via internet, et cela m'a été confirmé par mail et sms.

Il reste juste la livraison carte sim, et le rdv pris avec leur technicien que je ne peux annuler via l'interface. Je suppose que tout cela ira de soit avec ma rétractation, mais j'aime faire les choses bien.

En bref je pense que tout est ok, après si vous pensez que je devrais faire autre chose, par rapport à la livraison et ou le rdv technicien, hésitez pas à me dire

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar b58 » 24 sept. 2023, 09:08

oui c'est par téléphone qu'on m'a convaincu
Vous avez donc été démarché téléphoniquement par B et dans un tel cas (pour info), c'est votre signature à une confirmation d'offre (qu'a dû vous adresser B) reprenant les dispositions de l'article L221-5 du code de la consommation qui vous a engagé à l'offre. Vous vous êtes rétracté, rétractation acceptée mais pour l'ensemble box + mobile? Que précisent l'email et le sms que vous avez reçus?
Sauf erreur de ma part, la rétractation est à différencier de l'annulation de la demande de portabilité. Avez-vous demandé cette annulation à B au moins 2 jours ouvrables avant la date prévue de portabilité? Dans la négative, votre numéro est perdu chez A (mais maintenant actif chez B ) et il vous faudrait demander la portabilité dans le sens inverse (de B vers A).

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar Jojo de Lyon » 28 sept. 2023, 17:03

Bonjour,

Avant tout : merci encore pour vos réponses.

Pour reprendre votre dernier message :

1 - Pour le démarchage > oui c'est cela

2 - Pour la rétractation, ça a été complexe : pour se rétracter il fallait le faire via l'interface client. Sauf qu'il n'y avait pas les deux offres, mais une seule offre, l'offre fibre internet. Pas moyen de trouver l'offre mobile. J'ai alors pensé à ce que vous m'aviez écrit l'autre jour : que dans ce cas de figure (démarchage tél), tout était sur une seule offre. Et en effet, c'est dans l'offre "fibre" que j'ai trouvé le suivi de livraison de la carte SIM pour le mobile.
Jai vraiment regardé partout, il n'y avait pas d'autre offre ou quoi que ce soit en cours. J'ai donc usé de mon droit de rétractation pour l'ensemble, via cette offre.

3 - Depuis ce matin, je n'ai plus de ligne. J'ai alors appelé SFR , qui a dit que je n'avais pas été capable de rétracter l'offre mobile, ils n ont pas voulu me croire lorsque j'ai expliqué ce que je vous décrit ci dessus au point 2. Ils ont ajouté que avec tout ça mon numéro de téléphone sera perdu à cause de la portabilité, pour ensuite essayer de me vendre d'autres chose par tél ^^

4 - Ce soir : j'ai reçu un sms + mail de SFR m'indiquant que je vais devoir payer une facture de 45€ pour cette ligne téléphonique !

5 - Dernière chose : finalement , vu qu'ils ont pas pris en compte la rétractation pour le mobile, tant mieux : je viens de mettre cette carte SIM SFR (que j'ai reçu par courrier) dans mon téléphone, et ma ligne fonctionne. tant pis je pense que je vais juste attendre que mon nouvel abonnement chez A (enfin une marque appartenant à A lol) m'envoie la nouvelle SIM, et le changement se fera tout seul

6 - Au final que ce soit volontaire ou non, ils n'ont pas pris en compte ma demande de rétractation pour la partie mobile, et veulent me faire payer pour ça

JE SUIS DESOLE POUR DONNER AUTANT DE DETAILS, JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE MIEUX POUR PARLER DE CETTE AFFAIRE UN PEU COMPLEXE....

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar b58 » 29 sept. 2023, 14:23

J'ai déjà signé numériquement les documents
C'est donc une confirmation d'offre (offre box+ téléphonie mobile) que vous avez signée par voie électronique. Cette confirmation d'offre vous l'avez reçue par email et vous pouvez la retrouver si vous ne l'avez pas effacée et vous pourriez alors fournir à SFR la preuve de l'existence d'un seul contrat regroupant box et téléphonie mobile.
Votre espace client aurait dû mentionner la possibilité de rétractation pour l'offre dans sa totalité puisqu'un seul contrat. Il y a donc un défaut d'information (vous pouviez d'ailleurs en fournir une preuve via une capture d'écran de votre espace client).
tant pis je pense que je vais juste attendre que mon nouvel abonnement chez A (enfin une marque appartenant à A lol) m'envoie la nouvelle SIM, et le changement se fera tout seul
Voulez-vous dire que vous avez souscrit chez un concurrent de B (et sans passer par la portabilité (de B vers ce concurrent)? Dans l'affirmative, il vous faudra résilier chez B.

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar Jojo de Lyon » 04 oct. 2023, 15:01

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je tacherai de me faire rembourser les 50€ par sfr avec preuves (j'avais un peu anticipé et j'ai pris les captures d'écran).

Pour l'instant je suis toujours bloqué : sfr a coupé ma ligne de l'opérateur d'avant, j'ai donc la carte SIM SFR dans mon tél. Cela fait plusieurs jours que je tache de passer chez un autre opérateur (Source), avec la portabilité et le numéro de RIO, mais quelque chose bloque le tout, en gros source ne me trouve pas, je dois être dans un no mens land entre "j'ai un contrat mobile chez sfr" et "j'ai résilié"... bref le bordel

NB : désolé d'avoir cité l'opérateur, j'avais justement cherché à ne PAS le faire avec mes A, B, C, c'est raté pour la petite attention de confidentialité

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar b58 » 04 oct. 2023, 15:43

Cela fait plusieurs jours que je tache de passer chez un autre opérateur (Source), avec la portabilité et le numéro de RIO, mais quelque chose bloque le tout, en gros source ne me trouve pas, je dois être dans un no mens land entre "j'ai un contrat mobile chez sfr" et "j'ai résilié"
Vous tentez donc de porter votre numéro de chez SFR vers Source.
Voir "Que faire en cas d’échec ou de retard dans la mise en œuvre de la portabilité mobile ?" en ouvrant le lien suivant:
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-conserver-son-numero-mobile-lors-dun-changement-doperateur.html.
Essayez aussi d'alerter l'Arcep: https://jalerte.arcep.fr/jalerte/?4

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Re: Annuler une souscription chez un opérateur

Messagepar Jojo de Lyon » 05 oct. 2023, 17:40

Ca y est la portabilité a fonctionné, j'ai pu mettre la carte SIM Source et ça fonctionne.
Je garde donc mon numéro en 06, c'est bien :) .

Maintenant je vais tenter me faire rembourse mes 50€, qu'ils n'auraient pas dû prélever car j'ai usé de mon droit de rétractation en 24h. Mais je pense que c'est pas gagné :cry:..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus