FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation de Saut en Parachute

Jujujuju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2018, 20:44

Annulation de Saut en Parachute

Messagepar Jujujuju » 14 juin 2018, 20:51

Bonjour,
Avec des amis, au mois de Septembre dernier nous avions prévu de réaliser un saut en parachute en Tandem. Nous avions donc réservé et payé une prestation.
Cause météo, le saut a été repoussé à Octobre, puis repoussé de nouveau. La saison hivernale arrivant, la société ne peux plus proposé de saut jusqu'au printemps.
Contractuellement le saut est a réaliser dans les 1 an suivant l'achat.

Actuellement en Juin et ayant beaucoup trop d'occupations pour me libérer un jour pour réaliser ce saut, je souhaitait annuler.

La société m'a informé que le saut même non réalisé n’était pas remboursable. Est-ce normal, et surtout est-ce légal ?

Merci d'avance pour vos lumières.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Annulation de Saut en Parachute

Messagepar justedroit » 25 juin 2018, 17:38

Bonjour,
Dès lors que vous ne pouvez dégager un jour sur votre emploi du temps pour effectuer ce saut en parachute avant le terme du contrat, vous le rompez en quelque sorte et cela à vos dépens.

Il en aurait été tout autrement si les reports des dates du saut pour des raisons de météo avaient généré son délai d'expiration.

En principe, cela est explicité dans une notice.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jujujuju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2018, 20:44

Re: Annulation de Saut en Parachute

Messagepar Jujujuju » 25 juin 2018, 21:32

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Le saut a été repoussé 2 fois cause météo et une fois cause indisponibilité.
D'après les conditions générale de vente, que ce soit météo ou emploi du temps du consommateur, date expiré = pas de saut et non remboursé.

Ces détails figure uniquement sur les CGV donc ne sont en rien explicite. C'est surtout ce coté la qui me chiffonne.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Annulation de Saut en Parachute

Messagepar justedroit » 26 juin 2018, 04:53

Bonjour,
Les CGV qui prévoient que la durée du contrat expirera à son terme combien même le saut n'a pu être effectué y compris en raison d'événements climatiques ou d'impossibilité du prestataire de service, constituent, d'une manière irréfragable, une clause abusive au contrat susceptible d'être réputée non écrite, le rendant ainsi caduque.

Par contre, je ne comprends cette phrase :
Jujujuju a écrit :Ces détails figure uniquement sur les CGV donc ne sont en rien explicite.
En effet, rien de + normal que les CGV détaillent les modalités du contrat et dés lors en quoi, ne seraient-elles pas explicites puisque détaillées ?

Jujujuju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2018, 20:44

Re: Annulation de Saut en Parachute

Messagepar Jujujuju » 26 juin 2018, 19:38

Je veux dire que c'est détails ne figure que sur les CGV. D’où le fait que je trouve qu'ils ne soient pas explicite.
De nombreux consommateurs achètent sans lire les CGV. Moi compris :-)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Annulation de Saut en Parachute

Messagepar justedroit » 27 juin 2018, 05:15

Oui, Jujujuju, je comprends, mais c'est à tort de ne pas lire les CGV avant de s'engager dans un quelconque contrat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Coffret cadeau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus