FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

annulation de garantie

calendula
Consom'acteur *
Consom'acteur *

annulation de garantie

Messagepar calendula » 25 oct. 2011, 01:57

Bonsoir,
J'ai acheté il y a moins d'un an un ordinateur portable. Celui-ci a eu un disfonctionnement et l'ayant acheté à Paris, pensant qu'il ne s'agissait que d'un problème de mémoire, je l'ai apporté chez un professionnel de prés de chez moi. Celui-ci a essayé une nouvelle mémoire ce qui n'a pas résolu le pb. J'ai donc contacté le marchand (surcouf) pour une prise en charge de l'ordinateur au titre de la garantie d'un an. Celui-ci lui a répondu que la garantie était annulée du fait de l'ouverture de la trappe mémoire. D'où mes questions :
- La rupture de l'étiquette de garantie apposée sur cette trappe peut-elle déresponsabilisé le marchand ?
- A-t-on pas le droit de remplacer, changer ou augmenter la mémoire d'un ordinateur sous garantie autrement qu'en étant obligé de faire intervenir le marchand de l'ordinateur?
- Le marchand a-t-il le droit d'invoquer cette clause d'annulation de garantie ?
J'espère que j'ai été clair, je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement

MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: annulation de garantie

Messagepar MPhongsa » 25 oct. 2011, 12:52

Bonjour,

Effectivement, lorsqu'il y a rupture de l'étiquette de garantie, qui induit logiquement l'ouverture de l'architecture de votre ordinateur, le marchand est en droit de refuser la prise en charge de la garantie.

C'est comme si au 344ème de mon achat, j'ouvrais mon ordinateur et explosais la "carte mère". L'étiquette de garantie est positionner de sorte à "garantir" la bonne foi d'un consommateur.

Pour l’anecdote, j'avais rencontré ce problème avec une console de jeu vidéo. J'ai voulu la réparer par moi-même. Lorsque je me suis aperçu que mes compétences n'étaient pas suffisantes, je suis allé en magasin et appris la mauvaise nouvelle.

Moralité : Rupture de l'étiquette de garantie = Annule la garantie. C'est tout ce que vous devez savoir.

Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chtiland
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: annulation de garantie

Messagepar Chtiland » 22 déc. 2011, 22:35

Si l'ouverture a été faite par un professionnel agréé par la marque, ça ne devrait pas annuler la garantie.

Ensuite il reste la solution de prendre contact directement avec le constructeur...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »