FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

annulation de commande suite à produit non disponible besoin d'aide!!!!

aelita49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

annulation de commande suite à produit non disponible besoin d'aide!!!!

Messagepar aelita49 » 03 sept. 2020, 21:00

Bonjour, le 29 juin 2020, nous allons a ikea faire un achat de meubles à tiroirs, nous repartons avec une partie des meubles et une partie en livraison qui serait livré le 25 juillet 2020 pour un montant de 450 euros. Montant total 1300 euros.
Le 25 juillet pas de livraison, nous contactons le service client qui nous annonce un délai de 8 jours à attendre. 8 jours plus tard nous rappelons et le service nous annonce qu'ils vont avoir les supérieurs que cest en cours.
Le 11 août je rappelle en demandant ce qu'il se passe. Il s'avère que la commande pèse plus de 20 kg et que cela a créé un bug car le collisimo ne peut accepter cette livraison que ca doit passer en transporteur et que c'est une erreur du vendeur du magasin. La commande est alors annulée et recréer, j'exige une livraison courant de la semaine, après quelques minutes d'attentes j'obtiens une livraison le 26 août 2020.soit 15 jours plus tard. Soit un mois après les 1ere date de livraison. Nous recevons les SMS, tout est calé, nous revenons les SMS des codes transporteurs, la livraison est en cours, le 26 aout 2020, au milieu de la plage horaire de livraison nous recevons un sms comme quoi le transporteur n'a pas récupéré nôtre commande et qu'il ne peut pas nous livrer. Le lendemain je rappelle une énième fois ikea, afin d'obtenir une nouvelle livraison. Un produit me serait remboursé car il est en manque ( a ce jour, le 4 septembre 2020 aucun remboursement), je demande le reste de la livraison qui est prévu le 4 septembre. Le 3 septembre, aujourd'hui, nous recevons un mail comme quoi une partie du restant de la commande contient des articles qui ne sont pas disponibles. Ce mail ne précise pas que la commande est annulée. Je vais sur mon compte ikea et la commande est annulée. Je rappelle ikea ce jour, les articles ne sont pas disponibles il procède au remboursement qui ne sera pas fait avant 15 jours par virement. J'ai ouvert un dossier sav. Je souhaitais savoir ce que je peux demander en plus d'un gestes commerciales de la part du magasin pour un retard de plus de 2 mois.. et de commande sans stock. Cette commande est prevu pour une société.

Merci par avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: annulation de commande suite à produit non disponible besoin d'aide!!!!

Messagepar justedroit » 05 sept. 2020, 07:01

Bonjour aelita49,
Vous demandez si vous pouvez obtenir une compensation complémentaire au geste commercial du vendeur pour son retard de livraison de + de deux mois et d'une commande sans stock prévue pour une société.

Pour le retard de livraison, rien. Car en effet, vous étiez autorisé par le Législateur à annuler votre commande une fois la date de livraison passée, et vous ne l'avez pas fait.

Pour une commande où le stock n'est pas prévu, vous pourriez jouer sur l'article L121-2 du Code de la consommation au sens où s'agissant d'une pratique commerciale trompeuse lorsqu'elle est commise dans cette circonstance prévue dans son a) de son 2° du dit-article, vous envisageriez de vous délaisser de cette plainte par une contre-partie :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service »
;

mais bon, s'agissant si j'ose dire, que d'une sanction administrative possible à l'encontre du vendeur où vous n'avez rien à y gagner, cette évocation doit être soutenue par l'accompagnement d'une demande d'indemnité pour préjudice subi à évaluer au sens où par exemple, le manquement de cette commande qui constitue une faute contractuelle du vendeur et qui était destinée à une société, vous a créé un quelconque préjudice financier comme le retard de votre activité ou activité réduite ou absence de confort (privation de jouissance).

Tout est à négocier mais à sa juste valeur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »