Retour d'expérience récente :
Hier soir, je commande trois radiateurs à inertie sur le site de Leroy Merlin avec (puisque c'est le dernier jour des offres) une cozytouch offerte (à partir de 3 radiateurs). Tout est noté disponible et la livraison est prévue pour le 15 octobre (je trouve cela un poil long pour des produits en stock mais valide tout de même ma commande).
Ce matin, je reçois un mail m'informant qu'une partie de la commande est en rupture de stock et que le délai s'allonge pour une livraison prévue au 24/10. Les températures commençant gentiment à baisser dans mon appartement, je me dis qu'il vaut mieux aller voir ailleurs et annuler la commande. J'appelle le service clients et demande l'annulation de la commande. Là, on me répond qu'il n'est pas possible de l'annuler intégralement car certains éléments sont en cours de préparation et l'on me propose, soit de tout garder, soit d'annuler la partie en rupture de stock et de refuser, lors de la livraison le colis qui me sera remboursé par la suite !
En gros, deux radiateurs devraient m'être livrés le 8 octobre soit, dans une semaine (je pense donc qu'il y a largement le temps de les annuler !). Ils vont me les envoyer (temps de travail pour le transporteur, pollution.....), je vais les refuser (même temps passé pour le livreur, même pollution générée....) et ils vont me les rembourser. Franchement, n'aurait-il pas été plus simple d'en rester là et de faire marche arrière, reposer les deux radiateurs dans le lieu de stockage où ils étaient entreposés et de ne pas me livrer ??? Sans parler de la demande de remboursement qu'il me faudra peut-être faire par le suite si pas réactifs, et de ce temps où je vais être bloqué pour acheter autre chose car la somme me sera forcément prélevée avant l'envoi !!!! Du grand n'importe quoi !!!!! Temps perdu, personnel mobilisé bien plus longtemps, écologie niveau 0, perte de confiance du client !!!! Tout l'inverse d'une logique saine !!!!