Messagepar justedroit » 12 nov. 2024, 16:25
Bonjour tonyo38,
Au delà de ce que vous avez relevé comme absence à votre bon de commande, celui signé dans une foire est particulier, et dans votre cas d'espèce d'une commande sans offre de crédit qui du coup, vous interdit de soulever la rétractation, pour autant, celle-ci n'est pas acquise au vendeur, s'il n'a pas respecté ce à quoi il est tenu en Droit.
Il s'agit à l'approche du stand de vente, que le consommateur soit informé qu'il ne bénéficie pas du délai de rétractation de la façon prévue à l'article 1 de l'Arrêté du 2 décembre 2014 relatif aux modalités d'information sur l'absence de délai de rétractation au bénéfice du consommateur dans les foires et salons :
« Dans les foires, les salons ou à l'occasion de toute manifestation commerciale relevant du chapitre II du titre VI du livre VII du code de commerce, les professionnels proposant la vente de biens ou la fourniture de services affichent, de manière visible pour les consommateurs, sur un panneau ne pouvant pas être inférieur au format A3 et dans une taille de caractère ne pouvant être inférieure à celle du corps quatre-vingt-dix, la phrase suivante : « Le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué dans [cette foire] ou [ce salon], ou [sur ce stand] » ; le professionnel choisissant la formulation la mieux adaptée ».
Et l'article L224-59 du Code de la consommation :
« Avant la conclusion de tout contrat entre un consommateur et un professionnel à l'occasion d'une foire, d'un salon ou de toute manifestation commerciale relevant du chapitre II du titre VI du livre VII du code de commerce, le professionnel informe le consommateur qu'il ne dispose pas d'un délai de rétractation".
Puis, que cette information soit réitérée sur le bon de commande comme le prévoit l'article 2 de l'Arrêté précité :
« Les offres de contrat visées aux articles L224-59 à L224-62 mentionnent, dans un encadré apparent, situé en en-tête du contrat et dans une taille de caractère qui ne peut être inférieure à celle du corps 12, la phrase suivante : Le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon »
Et l'article L224-60 du Code de la consommation :
« Et les offres de contrat faites dans les foires et les salons mentionnent l'absence de délai de rétractation, en des termes clairs et lisibles, dans un encadré apparent ».
Ce ou ces manquements sont lourds de conséquence pour le vendeur puisqu'il est ainsi sanctionné par l'article L242-23 suivant du Code de la consommation :
"Tout manquement aux dispositions des articles L. 224-59 à L. 224-62 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V ».
Si donc, comme je le pense il en est ainsi, je vous suggère d'adresser une LRAR au vendeur :
-lui relatant les FAITS,
-lui relevant ses manquements les lui listant accompagnés des articles Loi,
-lui rappelant la sanction prévue à l'article L242-23 du Code de la consommation,
-lui concluant que, vous demandez la résolution du bon de commande et la restitution de la somme versée sous un délai de 15 jours, faute de quoi, vous entendez prendre vos dispositions pour y aboutir.