FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annonce en ligne arnaque urgent

AndyF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Annonce en ligne arnaque urgent

Messagepar AndyF » 17 juin 2018, 14:01

Bonjour,

J’ai acheté ma maison il y a presque trois ans maintenant. À ma grande surprise, on vient de me transmettre un lien sur le site Reseaudesparticuliers.com qui vend donc... Ma maison. Avec évidemment les photos datant d’avant mon arrivée sur les lieux.

Ma question est donc simple :
À part essayer de contacter le site (qui ne donne pas les coordonnées du vendeur sur son annonce), pour faire retirer cette annonce, qu’ai-je droit de faire ? Et surtout, quels sont les risques pour moi, s’ils existent, si quelqu’un venait à se faire avoir par cette annonce ?

Merci à tous, j’espere être rassuré.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Annonce en ligne arnaque urgent

Messagepar Eric123 » 17 juin 2018, 21:25

Bonjour,

Ne serait-ce pas une annonce qui a été oubliée par le précédent vendeur ?

Vous vous faites passer pour un acheteur et vous essayez d'avoir les coordonnées du vendeur. Vous demandez à voir la maison. Vous verrez bien ce que cela donne.

Il m'est arrivé la même chose pour un bien immobilier que j'ai vendu dans les année 2011-2012. Je l'avais mis sur 5 ou 6 sites d'annonces gratuites. Quand le bien a été vendu, j'ai retiré mes annonces sur les listes auxquelles j'ai pensé. Un ou deux ans après, j'ai eu un coup de téléphone d'une personne intéressée. J'ai demandé sur quel site elle avait trouvé mon annonce. Je lui ai dit que le bien était vendu et j'ai retiré illico mon annonce.
Apparemment, il y a des "petits" sites de ventes immobilières qui ne remettent jamais en cause les annonces publiées. Sur Leboncoin, c'est renouvelé tous les deux mois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AndyF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AndyF » 17 juin 2018, 22:05

Merci de votre réponse.

Je me suis effectivement posé la question, mais à ma connaissance la maison n’a jamais été à ce prix. Je préférais largement que ce soit un oubli, en effet. J’attends des nouvelles pour demain, mais vu la réputation de ce site, ça me laisse franchement perplexe. Une idée des risques potentiels dans ce genre d’histoire ?

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 18 juin 2018, 18:22

Bonjour
Dans la mesure où vous n'êtes pas la personne qui a laissé cette annonce traîner sur le net, vous ne risquez rien. Vous pouvez toujours signaler l'annonce comme périmée à l'annonceur, voire écrire à l'hébergeur pour le signifier que la vente s'est faite et que la maison n'est plus à vendre.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »