FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annonce d'une fausse prestation Vacances Transat

piyelu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2011, 12:47

Annonce d'une fausse prestation Vacances Transat

Messagepar piyelu » 21 oct. 2011, 13:07

Bonjour,

Peu après la réservation d'un circuit touristique au Mexique à 1850€, ma mère s'est vue demander de signer une notification de remplacement d'un trajet en avion par un car, dû à la faillite de la compagnie aérienne.

En demandant des détails, l'agent l'a informé qu'aucun remboursement n'est possible, mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter puisque le prix avait déjà été révisé au moment où elle a fait la réservation.
Le site avait diminué le prix de 200€ du fait de cette économie dans les transports, mais avait oublié d'actualiser le détail correspondant. Il était donc toujours écrit "avion" et non "car".

Si Vacances Transat se donne effectivement le droit de modifier les trajets en cas de responsabilité d'un tiers, il me semble clair que dans notre cas, cette modification leur est imputable. Le prix modifié l'a été en tout état de cause de ce changement de programme, mais le détail est resté inchangé... donc mensonger.

En ajoutant le fait qu'un rabais de 200€ (soit 10% du prix original !), tout en affichant un transport en avion "par erreur", rendait évidemment ce circuit beaucoup plus attractif face à la concurrence qui avait réellement un transport aérien à proposer.

Aurait-on raison de porter plainte pour tarification mensongère ? A qui s'adresser ?

Merci.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Annonce d'une fausse prestation Vacances Transat

Messagepar MPhongsa » 24 oct. 2011, 10:04

Bonjour,

Une des caractéristiques d'une publicité mensongère est : [...] repose sur des allégations, des indications ou des présentations fausses ou de nature à induire le consommateur en erreur et qui portent sur l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ; le prix ou les conditions de vente, de paiement ou de livraison ; le service après-vente ; la portée des engagements de l'annonceur [...] (tiré de l'ouvrage "Tous les droits du consommateur", édité par Que Choisir Édition).

Personnellement, j'estime la description que vous avez apporté comme étant de la publicité "mensongère". Si j'avais été à votre place, je me serais adressé à une association locale. D'expérience, je sais que mener un combat judiciaire "seul" est fastidieux, long et décourageant. Vous avez des recours possibles, mais êtes sur de pouvoir assumer les obligations qui en découle (en temps et en argent) ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus