FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ancien dégât des eaux et assurances

Csspanda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2018, 12:49

Ancien dégât des eaux et assurances

Messagepar Csspanda » 13 avr. 2018, 12:52

Bonjour à tous, j'en appelle à vos lumières car je suis totalement perdue !

En mai 2017 un vieux robinet chez moi (l'arrivée d'eau générale) sur une vielle canalisation a provoqué un dégât des eaux chez la voisine du dessous (son plafond est pourri). Nous sommes toutes deux locataires (en direct, pas d'agence).
A l'époque son proprio pensait faire les réparations lui même et ma proprio a fait changer le robinet. Personne n'est venu me voir avec un constat, et je n'ai donc pas sollicité mon assurance pensant tout réglé.
Presque un an après, le proprio de l'appartement du dessous se réveille et décide que finalement il ne veut pas payer les travaux et envoie sa locataire me faire remplir un constat (que je n'ai toujours pas rempli).
Ma propriétaire me dit qu'à priori ça ne la concerne pas. Ce serait donc mon assurance, mais j'ai du mal à croire que mon assurance prendra en charge un dégât des eaux d'il y a un an même si le constat est signé maintenant... Je me trompe ?
En plus je suis en préavis je suis censée quitter mon appartement dans un mois et demi (ma propriétaire l'a vendu).
Et comme par hasard juste après que des potentiels futurs acheteurs de mon appartement il y a 2 mois viennent voir mes répercussions du dégât des eaux et disent que c'est quand même gros et que du coup ça les bloque sur l'achat de l'appartement. Finalement quelqu'un a acheté donc mais je ne sais pas si il est au courant de ça. Hasard peut être, mais quand même...
Je ne comprend pas trop dans quelle embrouille on me met et je flippe un peu.

Avez vous un avis éclairé sur la situation ?

Update : ma voisine du dessous l'avait signalé à son assurance à elle. Elle me dit:
Bonjour. La lettre envoyée de la part de mon assureur précise que la déclaration étant enregistrée, il n'y a pas lieu de tenir compte du délai de 5 jours figurant dans le constat amiable.

Ça vous semble cohérent ?

Que dois je faire ?
Merci :cry:

Avatar du membre
ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 26 mars 2014, 20:41

Re: Ancien dégât des eaux et assurances

Messagepar ninarnauld » 13 avr. 2018, 15:11

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait remplir le conqtat dégât des eaux en cochat la case "a donné congé après sinistre". Dans ce cas votre assurance ne prendre pas en charge ce sinistre, ce sera au propriétaire de l'appartement du dessous de faire intervenir son assurance.
Cordialement
Ninarnauld


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus