FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon - Vol colis devant ma porte

daradaal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2018, 18:24

Amazon - Vol colis devant ma porte

Messagepar daradaal » 25 déc. 2018, 18:53

Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur un vol de colis.
En effet à plusieurs reprises je rencontre des vols de colis lors de livraison à mon domicile avec Amazon.

Le 24 décembre 2018, je commande un drone Mavic Pro Platinium pour Nöel avec Amazon en livraison en soirée (entre 19H et 22H).
J'étais absent entre 17H et 18H30. Lors de mon retour je retrouve le colis déposé devant ma porte éventré et bien sûr vide...

J'ai contacté Amazon pour leur expliqué les faits.
A ce jour il me demande de déposé plainte contre X mais j'ai des doutes sur l'efficacité de la démarche.

Ils y a quelques points très douteux sur les façons d’Amazon et de leur livreur (TNT) :
_ Colis déposé au pied de ma porte
_ Le livreur usurpe mon identité et signe à ma place
_ La société de livraison (TNT) ne me laisse pas accédé à la preuve de livraison (signature).

Doit-je porter plainte comme amazon me demande ou doit-je lancer une autre procédure concernant le préjudice ?

Merci par avance de votre aide à tous ! Et malgré cela bonnes fêtes à tous !

Avatar du membre
pastillo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:11

Re: Amazon - Vol colis devant ma porte

Messagepar pastillo » 26 déc. 2018, 11:34

Bonjour,
Tu portes réclamation à Amazon qui ensuite se retournera contre TNT qui n'a pas respecté le contrat de livraison, car il est interdit de laisser des colis en extérieur et s'il y avait une signature le livreur n'a pas le droit de signer à la place du client.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Amazon - Vol colis devant ma porte

Messagepar Tail » 26 déc. 2018, 21:04

C'est à Amazon de porter plainte, ne vous laissez pas avoir par cette technique habituelle.

Amazon est le seul intervenant avec qui vous avez contracté, vous n'avez pas à faire de démarche auprès du transporteur puisque ce n'est pas vous qui le choisissez.

Mettez Amazon en demeure en LRAR de vous livrer votre commande ou un remboursement si article indisponible. A défaut, vous engagez une procédure.

La technique du "portez plainte" est un piège car si vous le faites vous même, vous reconnaissez implicitement avoir reçu l'objet. Ce n'est pas le cas, vous n'avez rien réceptionné et rien signé. Il n'y a donc pas eu transfert de propriété. C'est à Amazon de porter plainte et de contacter le transporteur car légalement c'est lui qui a subi le préjudice. Si vous vous substituez à Amazon, vous reconnaissez le transfert de propriété et vous êtes perdu car vous n'obtiendrez rien d'une plainte pour vol (forte probabilité de classement sans suite) et Amazon vous la mettra profond car il considérera le colis livré donc aucune obligation de rembourser.

Plein de clients se font avoir pour ce motif.

ConsoMalin14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2018, 22:55

Re: Amazon - Vol colis devant ma porte

Messagepar ConsoMalin14 » 26 déc. 2018, 23:05

Dans tous les cas, je vous conseille de prendre des photos en preuve.

Deuxièmement, il est interdit du moins en France, de laisser un colis devant la porte d'une personne obligatoirement celui-ci doit être dissimuler dans un espace de stockage du client ou réceptionner c'est-à-dire boite aux lettres ou signer à la réception.

Sachez que désormais même dans les boites aux lettres cela ne se fait plus trop d'arnaque en remboursement, car aucune preuve de réception ou de vole.

daradaal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2018, 18:24

Re: Amazon - Vol colis devant ma porte

Messagepar daradaal » 27 déc. 2018, 15:46

Bonjour,

Merci de vos réponses.
J'ai donc envoyé une lettre de mise en demeure avant saisie du tribunal d'instance le 25 décembre.
Ce matin j'ai reçu un mail du service client d'Amazon me demandant d'écrire une attestation sur honneur de colis non reçu et d'une demande de remboursement.
J'ai fait le nécessaire et début d'après midi j'ai reçu un avis de remboursement.

Effectivement il ne faut surtout pas déposer plainte et fournir le récépissé à Amazon dans ce cas là.

Merci de votre aide.

Rude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2019, 11:50

Re: Amazon - Vol colis devant ma porte

Messagepar Rude » 01 sept. 2019, 11:51

Bonjour,

Je sais que ce sujet est très vieux mais il y a un message dans ce thread qui m'interesse et je ne trouve pas la preuve... Il est INTERDIT par la loi française de déposer un colis devant une porte sauf que je ne trouve aucun article de loi. Amazon vient de me dire : "Donnez moi l'article de loi ou ne me faites pas perdre mon temps"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus