FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon enregistre automatiquement les informations bancaires après un achat

Huo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 03 oct. 2018, 18:16

Amazon enregistre automatiquement les informations bancaires après un achat

Messagepar Huo » 15 avr. 2019, 14:44

Plutot que de demande si on souhaite ou pas enregistrer notre carte bancaire dans son compte amazon, ce site les enregistre automatiquement.
Modifié en dernier par Huo le 07 janv. 2020, 10:16, modifié 1 fois.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Amazon enregistré automatiquement les informations bancaires après un achat

Messagepar gilu » 15 avr. 2019, 18:46

Dites nous comment avez vous vérifié cet état de chose ,car se serait intéressant de le savoir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Amazon enregistré automatiquement les informations bancaires après un achat

Messagepar unbravgars » 16 avr. 2019, 10:45

bonjour,
peut-être aussi que la première des choses à faire serait de s'informer,
https://www.cnil.fr/fr/le-paiement-distance-par-carte-bancaire
Lire encadré.
https://www.quechoisir.org/actualite-numero-de-carte-bancaire-une-conservation-sous-condition-par-les-e-commercants-n64951/
https://www.60millions-mag.com/2019/02/27/amazon-prime-l-abonnement-payant-apres-la-livraison-gratuite-12469
Lire jusqu'au bout
Et bien d'autres... :D
Cordialement.

michcorp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2019, 10:13

Re: Amazon enregistré automatiquement les informations bancaires après un achat

Messagepar michcorp » 14 mai 2019, 10:32

De mon coté depuis toujours, je supprime les cartes après chaque achat.
Mais... il m'est arrivé un truc.

Un de mes articles est uniquement "Prime" et Amazon me propose un Prime temporaire gratuit mais ... je dois quand même mettre ma CB. (Je l'avais déjà fait, il suffit de se désabonner pour ne pas être prélevé).

Je supprime ma carte alors que je suis toujours abonné de Prime. Je recois donc un message popup sur mon compte :

"Il y a un problème avec votre moyen de paiement lié à votre Abonnement Amazon Prime.
Par conséquent, votre adhésion Amazon Prime risque de ne pas continuer automatiquement.
Si nous ne pouvons pas débiter votre mode de paiement préféré, nous essaierons avec une autre carte dans nos dossiers. Veuillez mettre à jour votre moyen de paiement."

La phrase qui me pique un peu c'est "une autre carte dans nos dossiers", soit la phrase est mal tourné soit les coordonnées sont gardé.

D'autant que j'ai lu un poste, où certain se sont amusé a mettre des faux code de cripto. Amazon passe les commandes quand même.

https://forum.quechoisir.org/gros-doute-sur-la-securisation-du-paiement-en-ligne-t144329-10.html?sid=50e7f3b0418ee0662df5eec7d8795328

J_FONSECA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2019, 10:24

Re: Amazon enregistré automatiquement les informations bancaires après un achat

Messagepar J_FONSECA » 27 mai 2019, 07:32

Bonjour,
Il est vrai qu'Amazon abuse un peu de ça position dominante.

Plutôt que d'enregistrer automatiquement la carte bancaire, ils devraient demander si l'on souhaite la conserver en mémoire comme beaucoup de site le propose.
Il faut laisser le choix à l'utilisateur et non l'imposer.

Je ne pense pas que cela soit légale avec les nouvelles règles mises en place avec le RGPD.
En tout cas pour un achat simple, après si l'on prend le "amazon prime", je pense que cela est normal de conserver la carte, c'est tout de même plus simple que de donner son RIB sachant que vous pouvez à tout moment retirer la carte bancaire (car il s'agit bien ici d'un abonnement).

Cordialement.

José

Avatar du membre
Ketty
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 03 avr. 2019, 20:11

Re: Amazon enregistré automatiquement les informations bancaires après un achat

Messagepar Ketty » 08 juin 2019, 21:12

Solution que j'utilise pour limité les débits intempestifs c'est la formule e-carte, un numéro généré par transaction.
Ce numéro est effectivement enregistré débité du montant de la commande et est valable en cas de remboursement aucune autre opération ne peut être effectuée avec ce numéro ni par moi même ni par le fournisseur.
Ainsi pas de surprise !

Huo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 03 oct. 2018, 18:16

Re: Amazon enregistre automatiquement les informations bancaires après un achat

Messagepar Huo » 07 janv. 2020, 10:20

feedback: je passe maintenant la plupart du temps par ali express (moins cher, et plus respectueux à ce niveau)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus