FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AMAZON.DE ne rembourse pas mon colis retour

Avatar du membre
Arokii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:45

AMAZON.DE ne rembourse pas mon colis retour

Messagepar Arokii » 10 janv. 2024, 23:38

Bonjour à tous,

Problème similaire me concernant. J'ai retourné une commande de 2921,16€ chez Amazon.de (Allemagne) le 22/11/23. Ils ont reçu le colis le 27/11/23 (info UPS) et Amazon l'a déclaré comme reçu dans leur entrepôt le 30/11/23. Jusqu'ici tout va bien.
Après plusieurs jours sans nouvelle, je décide de me connecter sur mon compte pour voir l'état de mon remboursement. Problème, mon compte est fermé. Je n'ai pas reçu de mail pour m'en informer, je ne comprends pas. Je décide alors en cherchant une adresse mail de contact sur internet, de leur envoyer un mail pour leur demander des explications tout en leur rappelant que je suis en attente de mon remboursement. Ils me répondent par un message automatique qui m'informe que mon compte est débloqué pendant les 48 prochaines heures afin que je puisse faire ma demande de remboursement. Je me connecte alors à mon compte et je vois qu'Amazon a bien reçu mon colis retour. Je contacte le support Amazon par chat pour demander où en est mon remboursement mais aucun n'arrive à m'expliquer ce qu'il se passe, même malgré plusieurs tentatives.
Après plus de 10 jours je décide de les recontacter par mail car mon compte est de nouveau bloqué (car les 48h sont plus que passées), ils me répondent encore par un message automatique qui me dit que mon compte est débloqué pendant 48 heures. (C'est la boucle infinie).
Je me reconnecte sur mon compte et recontacte le support Amazon par chat. Je réexplique ma situation et j'arrive à tomber sur une personne qui "enquête" plus que les autres. Cette personne me dit qu'ils ont bien reçu le colis retour et que je recevrai un mail dans les 24 heures pour me confirmer le remboursement. En effet, le 13/12/23, je reçois un mail du service client qui m'informe que le remboursement a été déclenché et que je serai remboursé sous 5 à 7 jours. YOUPI ! Mais après 7 jours sans voir l'ombre de mon remboursement, je les recontacte. Ils redébloquent mon compte 48h blablabla...
Je recontacte le support par chat et on m'informe que le remboursement a été déclenché, puis annulé par le responsable hiérarchique. Le support n'a pas voulu m'en dire plus, mis à part de contacter Amazon par mail pour demander de l'aide (chose que j'ai dû faire à multiples reprises mais ils me répondent par des messages automatiques).

Bref, aujourd'hui je n'ai toujours pas été remboursé malgré que Amazon ait reçu le colis retour. En plus de ça, mon compte est bloqué pour "abus des services d'Amazon".
Je comptais envoyer une mise en demeure avec la preuve de livraison via courrier recommandé mais je ne connais pas l'adresse exacte de l'administration Amazon.de.

Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur, j'ai presque 3000€ de perdus actuellement.
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: AMAZON.DE ne rembourse pas mon colis retour

Messagepar valioud » 11 janv. 2024, 08:31

chez Amazon.de (Allemagne)
Et pourquoi ne pas avoir acheter sur le .fr ?
En faisant cela, vous vous privez d'une résolution du litige en France.


j'ai presque 3000€ de perdus actuellement.
Surtout pour une telle somme... :shock:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6086
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: AMAZON.DE ne rembourse pas mon colis retour

Messagepar justedroit » 11 janv. 2024, 08:41

Bonjour Arokii,
Adressez-vous à la plateforme européenne à l'adresse suivante :

ODR platform - Online Dispute Resolution / RLL -Règlement en Ligne des Litiges.

Avatar du membre
Arokii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:45

Re: AMAZON.DE ne rembourse pas mon colis retour

Messagepar Arokii » 11 janv. 2024, 11:30

chez Amazon.de (Allemagne)
Et pourquoi ne pas avoir acheter sur le .fr ?
En faisant cela, vous vous privez d'une résolution du litige en France.


j'ai presque 3000€ de perdus actuellement.
Surtout pour une telle somme... :shock:
C'était moins cher sur le .de. Si j'avais su, en effet j'aurais acheté sur le .fr...

DirTy2304
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2023, 20:30

Re: AMAZON.DE ne rembourse pas mon colis retour

Messagepar DirTy2304 » 26 janv. 2024, 11:23

Bonjour je suis dans la meme situation que vous quasiment pour un macbook pro de 1448,50€ retourner il y a maintenant 5 mois et toujours pas de remboursement, qu'avez vous fais pour essayer de resoudre le litige ?

Avatar du membre
Arokii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2024, 22:45

Re: AMAZON.DE ne rembourse pas mon colis retour

Messagepar Arokii » 26 janv. 2024, 14:30

Bonjour,
Navré d'apprendre que vous êtes dans un cas similaire.
J'ai réussi à obtenir mon remboursement à force de les contacter tous les jours, sur plusieurs de leurs adresses mails (en traduisant en Allemand) et en les appelant. Voici la technique précise que j'ai réalisée :
- Contacter [email protected] ET [email protected] en expliquant votre problème (tous les jours) et suivre les indications qu'ils vous donnent (quand ils le font...)
- Si votre compte n'est pas banni, accéder à la page "Contacts" dans votre compte Amazon et demander d'être appelé. Votre téléphone va sonner, vous n'avez qu'à attendre et vous tomberez avec une personne EN ANGLAIS et vous pourrez sortir votre plus bel accent pour décrire votre problème (préparez votre texte Deepl)
- Si votre compte est banni, contactez [email protected] et attendez qu'ils le débloquent (48h en général)

Moi, suite à l'appel que j'ai effectué, j'ai reçu un mail de confirmation remboursement, sauf qu'une semaine après, encore toujours rien... Donc j'ai recontacté Amazon qui m'ont dit que je devais répondre à un mail particulier que j'avais reçu quelques jours avant. Encore une fois, je décris mon problème etc. ET BIM ! Confirmation de remboursement 3h après l'envoi de ce mail ! J'ai reçu l'argent sur mon compte environ 4 jours après.

Par ailleurs, j'ai effectué une demande de pour-parler sur le site eu.europa.eu (mais je ne pense pas qu'il y ait de lien car je n'ai obtenu aucune réponse, mais ça reste une solution supplémentaire pour vous)
Si vous effectuez cette plainte, vous pouvez contacter Amazon via [email protected] pour les prévenir de votre acte.

Voilà, je pense avoir résumé toutes les solutions possibles dont je dispose.
Courage, ne lâchez pas l'affaire, si vous êtes en règle vous retrouverez votre argent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus