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Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Nol Ral
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Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar Nol Ral » 20 nov. 2018, 09:54

Attention faille de sécurité possible sur Amazon, voici la mésaventure qui vient de nous arriver :
Ce week-end (17-18 nov 2018) ma femme reçoit deux messages de confirmation d'envoi de la part d'Amazon (pas des messages de confirmation de commande, directement d'envoi).
L'un concerne un article qu'elle a regardé mais pas commandé, l'autre concerne une paire de chaussettes d'un vendeur chinois au prix exorbitant de 79€. Nous pensons à du phishing, ma femme vérifie son compte et ne voit aucune commande. Pourtant en regardant de près le message et notamment les liens, ils semblent bien pointer sur Amazon (pas un faux semblant avec un . un - ou autre caractère pour orienter sur un faux site).
Ce lundi (19 nov) la paire de chaussettes est reçue dans notre boîte à lettre. Vérification de nouveau sur le compte, en recherchant sur l'article spécifiquement elle fini par voir qu'il y a bien une commande qui a été "masquée" et qui n’apparaît pas dans le récapitulatif de ses commandes.
Appel au service client pour signaler le problème et dialogue de sourd avec une opératrice qui suit son script et comprend mal le français. Elle réussi quand même a demander le retour des articles (donc ils correspondent bien à une transaction gérée par Amazon) .
S'en suit opposition sur la carte bleu, changement de mot de passe Amazon, suppression de la carte sur le compte Amazon ...
Il peut s'agir du piratage du compte Amazon de ma femme par quelqu'un qui aurait récupéré son mot de passe, mais le fait que les commandes aient pu être masquées et passées sans message de confirmation de commande ou paiement est quand même troublant... Il y a au moins un sérieux problème de sécurité avec le processus de commande d'Amazon qui permet cela et force la saisie de la carte de paiement sur le compte pour pouvoir passer une commande.
Mes conseils :
- supprimer les cartes de payement sur vos compte Amazon après chaque achat,
- changer votre mot de passe Amazon, ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes (notamment email et achat),
- privilégier dans la mesure du possible les achats locaux.

valou787
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar valou787 » 11 sept. 2019, 19:08

Bonjour,

Exactement le même problème la semaine dernière, deux commandes sont passées à notre insu. D'habitude, je reçois un mail de confirmation, là rien. Je m'aperçois de la commande par l'apparition des débits sur mon compte bancaire. Je me connecte ensuite sur mon compte amazon et là, les commandes n'apparaissent pas. Je téléphone au service client qui me dit que les commandes sont masquées. Ils sont censés remonter le dossier au service fraude et me rappeler le lundi.Ils rajoutent d'accepter la réception des colis ! Bien entendu je ne les ouvre même pas !!! Lundi, pas d'appel. Je rappelle le service, ils me disent de patienter 48h. Mercredi toujours pas de rappel. Mercredi soir je rappelle, le monsieur me raccroche au nez. Je rappelle une deuxième fois, la personne me dit de patienter : un quart d'heure dans le vide... je raccroche. Je rappelle en demandant le responsable, apparemment, le responsable est en réunion à 19h ! Que faire ? j'ai fait opposition à ma carte bancaire. Je n'ai pas de bon de retour.


Que faire en cas de litige ?

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eniluap
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar eniluap » 17 oct. 2019, 15:24

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, Amazon m'a facturé 4 commandes pour un montant total de 246€ alors que je ne les ai jamais faites et qu'elles n'apparaissent pas dans mon compte Amazon.
J'ai fait opposition sur la carte et fait les démarches nécessaires auprès de la banque mais je voudrais comprendre ce qu'il se passe. J'ai donc appelé Amazon une première fois qui s'aperçoit qu'effectivement la commande ne correspond pas à mon compte et me dit qu'ils vont faire le nécessaire. Je reçois à ce moment là un mail me disant que toutes les commandes ont été annulées (sauf qu'elles ont été débitées) et qu'Amazon ne procédera pas au remboursement et qu'il faut se rapprocher de la banque.
Le jour suivant je reçois les 4 colis en question que je n'ouvre pas et je contacte Amazon pour leur dire qu'il ne s'agit pas d'un piratage puisque les colis me sont envoyés mais plutôt un dysfonctionnement de leur système et que j'aimerais avoir des réponses à mes questions. La personne me dit qu'elle ne trouve pas ces commandes car elles ont été supprimées et doit se renseigner, je dois alors être rappelée...je reçois alors le même mail que la veille sauf que les opérations n'apparaissent plus puisqu'elles ont été supprimées.

Je ne peux pas renvoyer les colis car je n'ai pas de bordereau de retour...

Que faire alors? Je ne veux absolument pas garder les commandes et souhaite être remboursée car il s'agit d'un dysfonctionnement d'Amazon et non d'un piratage.

gilu
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar gilu » 17 oct. 2019, 17:18

En général,dès que vous avez fait une commande ,Amazon vous donne aussitôt le numéro associé avec énumération des articles commandés.Puis vous recevez un courriel de confirmation reprenant les même éléments que ceux précédemment annoncés.
De plus,pour chaque compte il y a la liste des commandes que vous avez passées (même sur une année)et une autre liste des paiements effectuées et utilisés.
En cas de doutes,vous pouvez vérifier les éléments ci-dessus.

Philou55
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar Philou55 » 26 oct. 2019, 09:06

J ai eu exactement le même problème le samedi 19/10 a 4h du matin , 2 emails de confirmation de commande , l un de 9.79 € et le second de 19.48 € ( ce sont des articles de tél portables ), que je n' ai jamais commandé. Ce phénomène m' est arrivé 2 fois au mois de septembre mais je n' y avait pas prêté trop attention dans la mesure ou Amazon m' avait remboursé directement sans que je ne fasse quelque chose en ce sens. Mais là, j' ai voulu annuler ces 2 commandes, impossible car elles n' apparaissent pas dans la rubrique de mes commandes Amazon, j' ai appelé et on m' a dit qu' amazon ne rembourserait pas et que je voie avec ma banque , et faire opposition a ma CB ( qui m' a couté 20 € frais).
J' ai reçu ces 2 commandes et on m a dit de ne pas les renvoyer.
Je pense plutôt après que c' est un bug informatique , Amazon ayant migré toutes ses bases Oracle dans de nouvelles bases qu' ils ont créées. Mais la dessus, silence radio bien entendu...
Bon, mon compte amazon est bloqué, ma carte opposée, vraiment super pour des leaders mondiaux du E-commerce, alors qu'ils ne sont même pas fichus de proposer du règlement par Paypal ..qui ne m'a jamais posé de problèmes ....

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Virginie-chan
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar Virginie-chan » 13 janv. 2020, 15:42

Bonjour filou,

Je rejoins l'ami gilu :geek: !

Si vous avez reçu un confirmation de commande par mail, même si les commandes n'apparaissent pas sur votre compte Amazon, vous pouvez retourner sans frais les produits. Comment-ça ? Me direz-vous ?

Faites comme si vous retournez un produit récent et dans l'adresse
https://www.amazon.fr/spr/returns/cart?_encoding=UTF8&orderId=***-**n°commande****
Rajoutez en bout du "orderId=" le numéro de commande reçu par mail avec les tirets.
Et validez !

Ensuite dans les raisons mettez "Mauvais article reçu"
Car sinon vous serez facturé 1€99 pour le retour si vous cochez "Erreur de commande", cela sous entendrait que je vous seriez l'auteur de la commande...
En effet aucune option n'est proposé pour faire un retour en cas d'achats non autorisé.

Vous pouvez mettre en commentaire:
Je n'ai pas passé cette commande.

Pour bien préciser pourquoi vous retournez les produits.

Par contre pas de suivi du retour sur votre compte amazon.fr comme ils ont supprimé la commande.

Donc pensez bien à faire une capture des étapes de la demande de retour et à garder la preuve de dépot à la poste ou en point relais.

Et surveillez bien que l'argent revienne sur votre compte bancaire ou sur le compte amazon.fr

Fabynou
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar Fabynou » 18 janv. 2020, 20:12

Bonjour,

Je souhaiterais votre aide.
Je suis dans la même situation que beaucoup.

J'ai reçu eu 4 commandes frauduleuses entre fin aout et début septembre.
Depuis mon compte est bloqué, je ne peux pas m'en servir depuis mon PC, seulement j'arrive à le consulter depuis mon mobile.

J'ai plusieurs produits qui sont arrivés à mon domicile. Ils n'ont jamais été ouvert, et depuis septembre j'attends le moyen de les retourner. Aucun bon de renvoi ne m'est parvenu alors que le service Client m'avait bien dit qu'ils m'enverraient des bons de retours.
Entre temps, j'ai perdu mon statut Prime car m'a carte ayant été bloqué, à l'échéance de mon abonnement, cela n'a pas pu être réactualisé.
J'ai pour un total de plus de 280€ à me faire rembourser.
Le plus bizarre, c'est qu'il y a même eu des commentaire sur les produits reçu à partir de mon compte. Montrant une grande satisfaction... Je doute en Amazon et pense même que le problème viendrait d'eux directement.

Toutes les commandes ont disparu de mes suivis de commandes. Je ne peux donc même pas en prouver les montants, sauf par mes débits bancaires.

J'appelle régulièrement depuis plusieurs mois, avec la même réponse : le service spécialisé va vous rappeler.
Mais toujours personne.

Tous mes emails Amazon ont été effacés de ma boite email en septembre.
Fausse manipulation ? Je n'y crois pas. J'ai l'impression que mon compte email avait également été piraté pour en effacer toutes les traces Amazon.

Aujourd'hui encore je viens d'appeler en menaçant de porter plainte.

Quel moyen de retourner ces articles et de se faire rembourser ?

Fabynou
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar Fabynou » 18 janv. 2020, 23:56

Les personnes précédentes ayant eu ce souci peuvent elles expliquer comment cela a-t-il été résolu ?
Merci.

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Virginie-chan
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar Virginie-chan » 20 janv. 2020, 10:26

Bonjour Fabynou,

Je penses que vous vous y prenez mal.
Bonjour,

Je souhaiterais votre aide.
Je suis dans la même situation que beaucoup.

J'ai reçu eu 4 commandes frauduleuses entre fin aout et début septembre.
Depuis mon compte est bloqué, je ne peux pas m'en servir depuis mon PC, seulement j'arrive à le consulter depuis mon mobile.
Tout d'abord passé un coups d'antivirus et de ADWCleaner : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

Dans mon cas j'ai été remboursé en dâte du 14 janvier, donc 24h après envoi du colis.

Pour votre compte bloqué, vous devez réinitialiser votre compte en changeant de mot de passe.

Comme les commande ont été annulé vous ne pouvez pas avoir accès à l'assistance client.

Vous allez aussi devoir ouvrir chaque colis pour vérifier l'état du contenu et quels produits ont étés reçus et scotcher le code de retour dessus.
Tous mes emails Amazon ont été effacés de ma boite email en septembre.
Fausse manipulation ? Je n'y crois pas. J'ai l'impression que mon compte email avait également été piraté pour en effacer toutes les traces Amazon.

Vous avez reçu ses mails en copie sur votre adresse mail donc pas de soucis.
Vous avez donc les mails de confirmation et d'expédition avec les numéros de commandes d'indiqué.
Vous êtes obligé d'avoir une adresse mail valide pour vous connecter.
Donc vous devez pouvoir les récupérer.

coller dans la barre d'adresse :
https://www.amazon.fr/spr/returns/cart?_encoding=UTF8&orderId=

Rajoutez en bout du "orderId=" le numéro de commande reçu par mail avec les tirets.
Et validez !

Ensuite dans les raisons mettez "Mauvais article reçu"
Et en commentaire: "Je n'ai pas passé cette commande."

Il faudra scotcher le code de retour dessus le produit.
Et le remballer. Faite bien le tour du colis avec un scotch large pour éviter une ouverture accidentel.

Remplacer l'étiquette d'origine par celle de retour et indiquer votre adresse dans le cadre en haut à droite.
Et faites bien tamponner la preuve de dépôt avec indication du poids.

Pour moi cela à fonctionné, j'ai été remboursé de la valeur de l'objet dans les 24h.
Mais sans aucune indication sur mon compte amazon.fr

Bon courage

nifaitniafaire
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Re: Amazon : arnaque commande "réelle" non sollicitée (pas du phishing)

Messagepar nifaitniafaire » 28 mai 2020, 06:23

Bonjour,

J ai rencontré exactement le même problème. Le 19/05 je reçois exactement à la meme heure 2 mails d amazon pour 2 commandes distinctes. Dans ces 2 mails pas de détail sur l article commandé (1 à chaque fois avec frais de ports importants), mes coordonnées postales sont partielles... Je vérifie immédiatement mon compte amazon et rien ne figure dans la liste des commandes, mise à part la commande que j ai passée en décembre .Je conclus a du phishing et passe à autre chose. Jusqu'à hier où je reçois 1un coli d amazon contenant une guirlande électrique (en mai ? en sortie de confinement ?). Dans la foulée je constate que mon compte bancaire a lui aussi été débité. Je contacte amazon par téléphone, je suis accueillie par une harpie qui m explique qu effectivement quelqu un a passé ces 2 commandes sur mon compte amazon, a pris soin de masquer les commandes pour que je n y ai pas accès mais que malgré tout je dois me tourner vers ma banque pour etre remboursée car Amazon ne rembourse pas. Troublant comme gestion des responsabilités, je demande alors à ce que mon compte amazon soit supprimé, je ne veux pas que cela se reproduise. Les feux de l enfer se sont alors abattus sur moi, j ai été obligée de raccrocher, j etais entrain de me faire engueuler. Du jamais vu ! Bref j ai fait opposition à ma CB, fais une declaration à la fraude bancaire via le site "perceval" du gouvernement, fais une déclaration à la répression des fraudes, cloturé mon compte amazon ( un peu d aide : https://cleanfox.io/blog/distractions-fr/comment-supprimer-un-compte-amazon/ ).
Il est évident que cette fraude profite avant tout à amazon....

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