Ouf ! Une réponse : j'étais inquiet.
Ne pas se tromper avec le FINESS et bien assimiler les définitions : un établissement correspond à une implantation géographique. Il peut être rattaché à une entité juridique qui est la personne morale qui possède les droits liés à l'activité autorisée. D'où des différences de comptage. Fiez vous à l'INSEE : ce sont des professionnels de la statistique.
Et puis entre nous - mais rien qu'entre nous - 2 % est-ce un échantillon statistique ? Evidemment non. Un petit exemple : si le Font National avait fait 2 % aux élections, en aurait-on tant parlé ? Non parce que cela n'est pas représentatif.
J'ai souri sur votre remarque concernant l'étude de 2005 où seuls 40 établissements en France avaient été analysés. 40 au lieu de 80 c'est vraiment pas bien en effet.
Si vous voulez des éléments fiables, vous pouvez contacter les DDPP (ex DSV) qui contrôlent nos établissements et même si cela concerne plus les qualités organoleptiques de la prestation restauration. Mais aussi les ARS qui sont destinataires de nos évaluations externes qui sont obligatoires mais vous le savez probablement. Sachez cependant que je regrette moi aussi qu'il n'y ait pas d'étude objective et exhaustive sur tous nos établissements car cela permettrait d'avoir une étude fiable et de ne pas être jeté aux lions sur des études bien trop restrictives. Le problème est que cela couterait probablement quelques millions d'euros à intégrer dans nos prix de journée.
Ensuite par rapport aux données recueillies, vous indiquez qu'il est "particulièrement difficile d'obtenir des informations de la part des établissements". Pourquoi cette phrase si ce n'est pour laisser imaginer que nous refusons de communiquer dans nos établissements ou que pire nous cachons des choses !!! Vous avez une image peu sympathique des établissements ! A moins que ce ne soit pas volontaire ?
A savoir quand même que nous sommes assailli de demandes d'études diverses pour des raisons diverses par des organismes divers aux motivations diverses. Evidemment que nous ne répondons pas à tout sauf aux études officielles de nos autorités.
A savoir aussi, que je n'ai eu aucune demande de votre part pour vous aider. Donc je n'est pas été rétif à vous répondre dans la mesure où vous ne m'avez rien demandé. Et personne dans ma région où il y a une concentration forte d'établissements. C'est quand même bizarre une étude où on ne sait qui a fourni les éléments. Par exemple, le goûter à 14 h 30 me parait étonnant car sans être très futé on doit se douter qu'il y a un problème : de compréhension, d'origine de l'information, de communication ou dont ne sait trop quoi !!!
Un de mes collègues cités dans votre article n'a pas été contacté non plus. Et donc il s'interroge comment vous avez pu juger son établissement. Ce n'est pas très clair comme démarche d'autant que nous n'avons rien à cacher. Cela ne vaut bien sûr pas dire qu'il n'y a pas de problèmes. Mais de là à dire qu'il n'y a que des problèmes !!!
Pour ce qui est du GEMRCN, je maintiens tout ce que j'ai noté car c'est ce que j'ai trouvé aux liens internet. On ne peut résumer cela à un simple problème de version. J'ai cependant lu de la page 22 à 25 où nous avons effectivement des informations sur la restauration pour les personnes âgées en institution et au domicile. Je me hasarde à suggérer aux rédacteurs du texte d'aller voir ce qui se passe au domicile ! Pour le reste je ne peux qu'acquiescer car dans mon esprit c'est le minimum requis. Je m'étonne cependant de certaines choses comme un petit-déjeuner qui ne doit durer que 30 minutes. Pour quoi si peu de temps ?
Je ne comprends pas plus pourquoi votre article indique que les personnes âgées doivent manger de la viande rouge non hachée. Cela ne figure pas entre les pages 22 et 25. Par contre, à l'article 3.3.1 de la page 22, il est intelligemment fait état de problèmes de mastication pour les personnes âgées. Avant que vous nous accusiez de ne pas prendre en compte les problèmes dentaires, j'ose vous informer que nous avons un cabinet dentaire mobile qui vient chaque mois avec un chirurgien dentiste dans mon établissement. Mais avec 85 ans de moyenne d'âge avec un GMP et un PMP élevé, on ne fait pas de grands miracles.
J'ai apprécié que vous me répondiez mais vous comprendrez que je reste sur ma faim (

) par rapport à l'étude qui a toute sa légitimité mais pour peu qu'elle soit fiable et ne vise pas qu'à jeter l'omerta sur des professionnels qui travaillent avec dévouement. Pensez d'ailleurs à les contacter pour d'autres études. Ils connaissent leur métier et en général ils collaborent avec plaisir car ils aiment leur métier. Et je pense que personne ne mord ce qui devrait rassurer.