FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Alerte pannes et problèmes - Voiture

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar jlbourghol » 15 avr. 2013, 16:10

Vous avez eu un problème (panne plus ou moins grave, souci qui reste sans solution…) avec votre voiture.
Faites-nous part de votre expérience : elle nous sera très utile pour surveiller le marché, enquêter, sensibiliser le constructeur et agir.

:!: Attention : cet espace n’est pas un espace de règlement des litiges. Pour cela, vous pouvez contacter l’association locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous.

Si vous souhaitez apporter votre témoignage, complétez le fil de discussion en copiant le texte (avec les balises) ci-dessous en respectant la présentation suivante (cliquer sur "Tout sélectionner" / clique-droit sur le texte sélectionné "Copier" / puis "Coller" dans votre réponse) :

Code : Tout sélectionner

[b]Marque :[/b]
[b]Modèle :[/b]
[b]Date de mise en circulation (voir carte grise) :[/b]
[b]Motorisation :[/b]
[b]Boite de vitesses (manuelle, auto…) :[/b]
[b]Description du problème :[/b]

cro33w
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2013, 17:56

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar cro33w » 07 mai 2013, 18:03

Marque : Volkswagen
Modèle : Polo
Date de mise en circulation (voir carte grise) : 2011
Motorisation : TDI 90 CH
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :
Description du problème :
Ma VW Polo BlueMotion Confortline TDI 90 CH modèle 10.2011, 6000 kms, est équipée d'un système anti-calage qui ne m'a jamais été expliqué, ni au moment de la vente, ni au moment de la livraison.
De plus sur les 343 pages du mode d'emploi il n'y est jamais fait la moindre allusion !
Ce système n'équipe que ce modèle de la gamme VW.
Il est très dangereux car dès que l'on arrive sur un rond point, à un feux rouge ou lors d'un ralentissement du flux de circulation et que le régime moteur descend au-dessous de 950 tours le système reprend des tours (jusqu'à 1100 tours) avant de se fixer à 950 tours, et en conséquence le véhicule accélère en obligeant à freiner franchement pour ne pas en perdre le contrôle.
VW ne veut rien savoir et répond que c'est inhérent à la conception de ce modèle.
Je ne m'en sers plus beaucoup mais n'ai pas l'intention d'en rester là.
J'ai demandé à VW (France et au concessionnaire) de me faire une offre de reprise contre une Golf (conditions à débattre) sinon j'irai en Justice pour défaut d'information.
Car si j'avais été informée d'un tel comportement du véhicule je ne l’aurais certainement pas acheté.
Comme plusieurs personnes se plaignent sur Internet, tant du comportement de ce modèle que de l'attitude de WV France à ce sujet je vous demande si, avec d'autres propriétaires de Polo nouvelle génération il ne serait pas envisageable d’entamer une Class Action comme cela semble être maintenant possible en France.
:mrgreen:
Modifié en dernier par jlbourghol le 09 mai 2013, 09:01, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé la mise en forme.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DENISCULPT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2013, 01:47

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar DENISCULPT » 07 mai 2013, 21:44

Marque : Renault
Modèle : Clio 1,9d utilitaire (sbrof)
Date de mise en circulation : 2005
Motorisation : diesel
Boite de vitesses : manuelle
Description du problème :
des bulles d'air entre le filtre à gasoil et la pompe provoquaient d'importantes fumées au démarrage après une nuit d’arrêt;l'agent Renault n'a rien trouvé, heureusement:gratuit; orienté vers deux diésélistes réputés d'Orléans et couteux...(ATAC/Orléans; LAPAUZE/Orléans),on m'a pris pour un pigeon:presque 200€ pour un réglage d'avance pompe chez le premier qui n'a rien changé...sans compter la facture contestée pour 4 bougies de préchauffage, qui n'avaient rien à voir, ramené à UNE SEULE!
chez le second:deux heures perdues sans résultat, mais heureusement, rien trouvé, rien à payer!
Finalement, un récupérateur "de campagne", très honête, m'a dit: le tuyau d'arrivée de gasoil a une prise d'air, c'est connu!ça coûte combien? 10€ + la pose! c'est combien? une demi heure maxi à 45€ TTC l'heure! Bilan 32,5 € TTC avec facture, après deux ans d'emmer* et de fumée pour les voisins!... et de recherches auprès des soi-disant professionnels compétents!
PANNE RÉCURRENTE SUR LES CLIO 2/ 1,9D, qui reste pour moi, néanmoins un véhicule fiable sur sa globalité...

theophile
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2013, 13:09

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar theophile » 08 mai 2013, 13:33

Marque : Citroën
Modèle : XSARA
Date de mise en circulation (voir carte grise) : 2001
Motorisation : HDI 90cv 2L
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :
Description du problème :
l'alternateur de la voiture s'est cassé en Mars dernier alors qu'il a été changé il y a 1.5 an à 160000km. Donc, il était neuf. De plus, il m'cassé la batterie et endommagé le ventilateur. D'après 2 concessionnaires Citroën ce n'est pas normal car l'alternateur était neuf. Pour eux, l'alternateur était défectueux.
Bien sur la garantie était finie depuis quelques mois.
Donc, j'ai demandé à Automobiles Citroën service client rue fructidor 75835 Paris de me rembourser l'alternateur, la batterie ainsi que la future réparation de ma ventilation. Mais le constructeur me dit que je suis hors garantie et prétexte que la voiture est ancienne alors que je parle d'un alternateur tout neuf qui n'aurait jamais du cassé.

Donc, que faire pour être entendu par le constructeur Citroën, que faire pour être remboursé?

verogiraud30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2013, 20:20

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar verogiraud30 » 21 mai 2013, 20:27

Marque : Volkswagen
Modèle : Passat Break
Date de mise en circulation (voir carte grise) : 2006
Motorisation :
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :
Description du problème :
Bonsoir, j'ai eu de gros problèmes avec ma VW PASSAT BREAK de 2006 à 90.000 kms puis à 100.000 kms. En fait certaines culasses utilisées par VW sont dites "poreuses" ce qui fait que ma voiture à déja épuisé 2 culasses et 8 injecteurs...travaux pris en charge par VW après les avoir menacés d'action juridique et 3 mois d'immobilisation de mon véhicule. Ma garantie juridique recours (GAN) m'a aidé mais m'a lâchée ensuite lorsque j'ai voulu demander une indemnité pour tous les préjudices subis pendant ce temps (je n'ai qu'un véhicule et j'habite à 120 kms du garage !!!) donc je reste sur plus de 3000 € de frais divers notamment temps perdu et allers/retours...du coup j'ai monté une page facebook sur les mécontents de VW et je peux vous dire qu'aujourd'hui 62 personnes en font partie, ils ont tous eu des pbs avec le SAV de VW, soit pour les culasses, pour leur nouvelle boite auto et++++.
nous envisageons une class action dès que cela sera possible car personne n'a pu nous aider...

voila si vous aussi avez des pbs avec VW faites le savoir...

merci de votre écoute.
Modifié en dernier par jlbourghol le 22 mai 2013, 10:40, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter la mise en page :)

FALSTAFF30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2013, 17:29

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar FALSTAFF30 » 22 mai 2013, 17:41

Marque : Nissan
Modèle : JUKE
Date de mise en circulation (voir carte grise) : 2012
Motorisation :
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :
Description du problème :
Bonjour,

J'ai un problème avec NISSAN FRANCE ; j'ai acheté un JUKE en juillet 2012 ; ce véhicule n'a jamais eu d'autre propriétaire particulier que moi car avant son acquisition, elle a servit aux présentations à la presse, photos... donc pas d'immatriculation jusqu'au 01 AOUT 2011.

Le jour de l'achat, on m'a certifié qu'elle était bien garantie jusqu'en 2014 ; en cherchant il y a quelques mois dans tous les papiers je tombe sur le carnet de garantie ; quelle surprise : la date de début de garantie est au 06 JUILLET 2010.

Je contacte Nissan Montpellier, Nissan France : Mails, courriers, appels, on me dit qu'effectivement il s'agit d'une "erreur" (peut on réellement qualifier cela d'erreur?)et que la date va être changée ; j'ai eu 2 fois une responsable du siège par téléphone, depuis rien, on doit me recontacter depuis deux mois ; j'ai contacté Nissan la première fois le 25 JANVIER 2013 tout de même ...

J'ai eu tous les services, même le fameux service garantie dont soit disant on ne peut trouver le téléphone et qui refuse de parler aux consommateurs ... Tout le monde se rejète la balle et moi je vois les jours passés et bientôt arrivera la date fatidique du 06 JUILLET 2013 et je n'aurai plus de garantie.

Déjà que d'après ce que je lis même lorsqu'on a la garantie c'est une catastrophe chez Nissan, donc j'imagine s'il m'arrive un problème avec mon véhicule quand il ne sera plus garantie.

Quelqu'un a-t-il eu un cas similaire???
Merci de m'aider.

Pour ma part je déconseille fortement, vivement .... NISSAN, le service est totalement IMMONDE ; je n'ai eu (et j'ai encore actuellement) que des allemandes et françaises je n'ai jamais eu de problèmes comme cela. BOUHHHH NISSAN :evil:

bloize
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2013, 21:24

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar bloize » 22 mai 2013, 21:42

Marque : Volkswagen
Modèle : Touran
Date de mise en circulation (voir carte grise) : 2006
Motorisation : 2.0 TDI DSG6 140 chevaux
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :
Description du problème :

Bonjour,
Propriétaire d'un VW Touran 2.0 TDI DSG6 140 chevaux de 2006, j'ai été obligé de procéder au remplacement de la culasse à 104 000 kms en raison de l'apparition de fissure qui entrainait la perte de liquide de refroidissement. Après quelques recherches sur le net et dans la presse automobile (Argus automobile, Autoplus, Auto journal), ce problème est parfaitement identifié et reconnu.
Toutefois, VW France refuse toute prise en charge de cette réparation dont le coût est d'environ 3600 euros, sans que d'autres dégâts ne soient signalés (turbo).
Face à ces premiers constats, je me suis lancé dans la recherche d'autres cas clients. A ce jour, j'ai pu identifié par le biais d'annonce de vente de particuliers, plus de 700 clients victimes de ce problème mécanique.
Ce seul chiffre de 700 clients cache bien plus de monde, puisque tous les propriétaires ne vendent pas leur véhicule. Par ailleurs, certains vendeurs ne mentionnent pas le problème dans le corps des annonces.
Certains témoignages confirment avoir été escroqués par des vendeurs particuliers ou professionnels, puisque les soucis de perte de liquide de refroidissement se sont signalés peu de temps après l'achat du véhicule.

Le recensement constitué permet de dire que le problème des culasses dites poreuses du moteur 2.0 TDI 140 ou 170 monté sur les VW, les Audis, Les Seat, les Skodas affectent les véhicules mis en circulation de 2003 à 2009.
En moyenne, les clients ont du remplacer les culasses à 150 000 kms, soit un kilométrage de 2 fois inférieur aux normes autorisées et admises dans le milieu automobile.

Une association, telle que l'UFC que Choisir, devrait se pencher sur ce dossier qui tend à polluer le marché de l'occasion.

Si effectivement une loi est votée pour les class actions, vous serez sollicités par de très nombreux clients spoliés sciemment par VW France et ses marques satellites, que ce soit pour leur culasses poreuses, leur boites DSG7 douteuses, les soucis de chaine de distribution sur les moteurs essence TSI.

En espérant avoir retenu votre attention, à défaut de votre action.

Cordialement

casimir06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:14

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar casimir06 » 27 mai 2013, 21:40

Marque :citroen
Modèle :C4 PICASSO
Date de mise en circulation (voir carte grise) :2008
Motorisation :DIESEL
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :BMP
Description du problème :BOUDIN DE SUSPENSION ARRIERE
Bonjour,
Je veux vous faire part d’un fait purement scandaleux à propos de mon C4 Picasso de 2008 (75000km). Le voyant service s’allume et indique le message « ne pas rouler à plus de 10km/h »et parfois même « amortisseur défaillant » . Je vois bien que l’arrière s’affaisse de temps en temps, lors d’un arrêt , plus ou moins prolongé. Sur de nombreux forums, je me rends compte que depuis 2011, des propriétaires de C4 Picasso ont le même problème que moi….Il apparait donc que c’est un pb récurent sur ce modèle (boudin de ressort d’amortisseurs hydrauliques devenus poreux). Je prends rdv chez Citroën : on m’annonce d’emblais, qu’il n’y a plus de pièces de rechange en France, ni même dans le monde, et que je risque d’attendre de 15 jours à 6 mois la réparation !!!! Oui, vous lisez bien , 6 mois !!!! Cela étant, je veux bien comprendre que des pièces soient en rupture de stock, mais je demande à ce que la concession prenne alors ces responsabilités et me fournisse une voiture de courtoisie. On me répond que c’est impossible… et de plus que Citroën ne prendra nullement en charge la réparation. C’est un véritable scandale : une voiture de 30000euros qui est bonne pour la casse après 4ans et demi, parce qu’on ne trouve plus de pièce ! Achetez français ! Que puis-je faire, vers qui me retourner pour faire éclater ce scandale !? Merci d’avance pour votre aide

dalton44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2013, 10:30

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar dalton44 » 31 mai 2013, 10:56

Marque :Fiat
Modèle :Ducato 2012
Date de mise en circulation (voir carte grise) :25/02/2012
Motorisation :2.3l 150ch
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :manuelle
Description du problème :Problème d'alimentation ou d'injection durant depuis plus d'un an.Panne aléatoire coupant la puissance du moteur comme si le gasoil n'alimentait plus celui-ci.Puis cala repart ,par à coups ou brutalement.Aucun voyant ne s'allume au tableau de bord,ce qui fait dire à Fiat que leur système électronique ne détecte aucune panne et d'ailleurs ils n'ont toujours pas trouvé.L'un d'entre vous aurait-il déjà une panne similaire? et si oui comment elle a été résolue.En attendant depuis un an ,notre véhicule est resté au moins 4 semaines au garage et nous n'en avons pas la jouissance.Merci d'avance à ceux qui ont une idée.

diva83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2013, 22:20

Re: Alerte pannes et problèmes - Voiture

Messagepar diva83 » 05 juin 2013, 23:11

Marque : Renault
Modèle :
Date de mise en circulation (voir carte grise) :
Motorisation :
Boite de vitesses (manuelle, auto…) :
Description du problème :

Concernant les interruptions d'alimentation citées sur le Fiat Ducato:
J'ai eu les mêmes symptômes sur ma Renault. Ceci a duré plusieurs mois également avec recherches en concession. Télé diagnostic du constructeur pour mettre en cause la pompe haute pression. Devis: 4000 euros
Par dépit ...et sécurité j'ai consulté un très bon "petit garagiste à l'ancienne".
Sa démarche: avant de changer la pompe:
1/ on vidange le réservoir et on change le filtre GO
2/ on voit si peut réparer la pompe
L'étape 1 a tout réglé: plus d'accoups.
Moralité j'ai dû faire à mon dernier plein un fond de cuve dans la grande surface que je bénis.
Depuis vous devinez où ma voiture est entretenue

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus