Messagepar JB35 » 20 avr. 2014, 14:41
Marque : Volkswagen
Modèle : Golf VI
Date de mise en circulation : 2009
Motorisation : 1,4L TSI 122cv
Boite de vitesses : auto DSG7
Description du problème : Panne DSG7
Ci-dessous le courrier que j'ai adressé à VW France. Depuis cette grave panne et après réparation, ma Golf a fait l'objet le mercredi 16 avril 2014 d'un rappel référencé 34F6 sur la facture d’intervention; ce rappel m’a été notifié oralement à la faveur de ma visite au garage VW et concerne le changement de l'huile de la boîte DSG7.
Ce rappel semble donc off puisque non signalé sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=17349.
Il semblerait qu’à ce jour aucun média français n’ait évoqué ce rappel !
Rennes le jeudi 10 avril 2014
Monsieur,
Propriétaire d'une Golf 6 DSG7, 1,4L TSI 122 cv, mise en circulation en août 2009, 52 048 kms, achetée et entretenue selon les directives du carnet d'entretien au garage VW Floc Cesson Sévigné (35511), je vous fais part de la grave panne dont j'ai été la victime.
Le dimanche 23 mars 2014 vers 9h 45, circulant sur la départementale D775 dans le sens Rennes - Angers et à hauteur de Bourg-l'Évêque (49520), mon véhicule a subi une perte soudaine de puissance et la boîte DSG7 s'est avérée inerte et bloquée sur la septième vitesse (vidéo faite du tableau de bord démontrant le chiffre 7 clignotant et le témoin moteur allumé).
Ce grave incident est survenu alors que j'étais en phase de dépassement d'un véhicule. J'ai réussi à rejoindre la file de droite et, par chance et sur l'élan, à prendre et à monter la sortie Bourg-l'Évêque qui se situe à l'intersection de la D775 et de la D81.
La suite est l'appel téléphonique à VW assistance, une intervention du dépanneur à 11h 25, le dépôt de ma voiture à Château-Gontier, puis des amis faisant un aller-retour Angers - Château-Gontier, et finalement un trajet Angers - Rennes en train le lundi matin. Mon véhicule a donc été immobilisé du dimanche 24 au vendredi 28 mars 2014 dans le garage VW Espace Auto Azé (53200) où je l'ai récupéré après avoir fait le trajet Rennes - Azé en voiture de location. Périple terminé… !!!
Le hasard faisant parfois bien les choses, quelques mois avant cet incident, j'avais visité divers sites automobiles et forum évoquant le problème des Golf DSG7 et le rappel hors Europe de ce type de véhicules. Je vous en délivre un extrait …
« L'histoire a débuté il y a de cela plusieurs semaines en Chine lorsque Volkswagen était contraint de rappeler pratiquement 400 000 véhicules pour des problèmes sur les boîtes de vitesse DSG, largement relayés par la télévision nationale chinoise. Et après une seconde campagne de rappel opérée au Japon, la marque allemande continue sur sa lancée avec un troisième rappel, qui concerne cette fois l’Australie. 25 928 véhicules sont concernés, répartis entre les modèles suivants produits entre juin 2008 et septembre 2011 : Jetta, Golf, Polo, Passat et Caddy. Volkswagen précise d'ailleurs que le modèle de boîte de vitesses concerné est la DSG à sept rapports DQ200. Comme pour les problèmes rencontrés en Chine et au Japon, les automobilistes australiens se sont plaints de pertes de puissance soudaines. Volkswagen annonce pour sa part « un dysfonctionnement électronique de l'unité de contrôle à l'intérieur de la boîte de vitesses peut mener à une coupure d'alimentation ». Volkswagen s'occupe évidemment de remplacer l'unité défectueuse gratuitement et offre une « hotline » aux propriétaires des véhicules concernés. »
Ma description de la panne, le type de mon véhicule, la facture et le devis délivrés par le garage Espace Auto Azé confirment que j'ai subi le vice caché décrit ci-dessus, vice ayant entraîné un rappel dans plusieurs pays.
Je ne conteste pas l'efficacité de VW assistance, et le fait que VW France ait pris à 100% le remplacement de la pièce défectueuse. J'ai quand même dû m'acquitter de la somme de 193,69 euros au titre de la main d'œuvre qui elle n'était pas prise à 100 %.
J'attire votre attention sur le caractère très grave de cet incident, survenu à 110 km/h sur une 2x2 voies et en phase de dépassement. Plus d'alimentation moteur, la pédale d'accélérateur ne répond plus, plus de boîte de vitesse, il faut donc se débrouiller dans le traffic avec seulement le volant et le frein !!!
Il est évident que le doute s'est installé quant à la dangerosité et à la fiabilité de mon véhicule; j'envisage donc sa revente.
Comptez vous faire un geste commercial pour le préjudice subi ?
Comptez vous rappeler ce type de véhicules en France ?