Messagepar nae » 04 oct. 2016, 10:04
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai un souci sur ma voiture et je ne sais pas comment procéder.
J'ai acheté une Golf 7 automatique neuve en Février 2013 et ai toujours fait mes révisions en concession (Axone, Paris 13ème)
Elle fait 55 000 km, c'est à dire pas beaucoup, et je considère toujours ma voiture comme "neuve".
Samedi dernier, je tombe en panne, tout d'un coup, en plein milieu de la route. Seul message sur mon tableau de bord : Boîte de vitesse défectueuse. Atelier !
Etant donné que j'avais fait mes révisions en concession agrée, je bénéficiais de l'assistance gratuite Volkswagen. Je l'ai donc appelée, ai été remorquée quelques heures plus tard et on m'a prêté une voiture de location pour 2 jours ouvrés (je l'ai donc rendue depuis).
Bref plusieurs heures de perdues plus tard, je me retrouve à attendre pour que l'on "soigne" ma voiture.
Elle a été déposée au garage le lundi soir par le dépanneur (1 jour de perdu !)
Et jeudi on m'appelle pour m'annoncer que ma réparation allait coûter 1954 euros, pour cause de mécatronique cassé!! Alors je demande mais comment ça se fait ? Est ce de ma faute ? On me dit que non, que "ça arrivait" de temps en temps. c'était donc la faute à pas de chance ce problème électrique, mais je devais payer 1954 euro pour réparer ma voiture !
J'étais choquée ! Je leur ai dit que c'était justement pour éviter ce genre de cas que j'avais investi dans une voiture neuve et que je trouvais cela inadmissible. Le garage m'a alors dit de contacter la Relation Client Volkswagen.
Ce que j'ai donc fait. J'ai monté un dossier, ai relancé plusieurs fois , et on me dit, bonne nouvelle Volkswagen va participer à hauteur de la moitié du coût de la pièce, c'est à dire 685 eur. Le reste restait à ma charge (soit près de 1300 euros !)
J'ai donc refusé la proposition. J'estime que ce n'est pas juste. C'est un défaut que l'on retrouve particulièrement sur la DSG7, cette boîte automatique, pour les voitures de cette catégorie datant d'avant Avril 2013. Personne ne m'a averti avant que j'achète cette voiture, personne ne m'a dit : Attention Madame, nous avons parfois des retours sur cette boîte automatique, il peut arriver que le mécatronique lâche pour rien... Je n'ai donc pas acheté ce défaut en connaissance de cause. J'estime que si c'est un défaut récurrent, certes, cela cause du dérangement, mais Volkswagen n'a qu'à prendre en charge financièrement tout retour lié à ce défaut, même après la garantie de 2 ans. Ce n'est pas à moi de payer leurs défauts, un défaut de fabrication ou de pièce ! Ma voiture a aujourd'hui 3 ans et demi, soit pas grand chose à l'échelle de la durée de vie d'une voiture.
Je me dis aussi qu'ils ne doivent pas se sentir très clean de leur côté pour participer au financement de cette pièce, sinon, ils auraient tout refusé.
Bref je suis perdue. Ma voiture est immobilisée au garage (et on commence à me parler de frais de parking si cela dure). Je ne veux rien payer parce que je trouve cela injuste et que je n'avais pas prévu ce type de dépense. Ce qui est sûr c'est que je n'achèterai plus jamais de Volkswagen et encore moins de Volkswagen neuve. Cela ne sert strictement à rien puisque ces voitures ne sont pas fiables. Mais en attendant, quels sont mes recours ? Ils ne veulent rien entendre à la Relation Client. Ils m'ont dit que c'était leur proposition définitive et que je n'avais qu'à faire les recours que je souhaitais