Messagepar VWmécontent » 17 avr. 2015, 18:57
Golf 6, 1.4 TSI 122 ch, 2009, Confortline/DSG7
J'ai été très satisfait de la Golf 6 pendant 6 ans : allure, confort, agrément de la boite automatique DSG7, fiabilité sans souci (un entretien tous les 2 ans). La fameuse boite DSG7 a cassé il y a quelques jours à 48000km sans signe avant coureur (heureusement dans un parking). Et là, j'ai découvert que cette boite était connue pour son manque de fiabilité dans le monde entier, il suffit d'une brève recherche internet (des rappels de véhicules en Chine, au Japon, des actions en justice en Australie, aux USA, mais en Europe rien d'organisé).
Je précise que je n'ai reçu aucun avis ou rappel de VW concernant la DSG7, alors qu'à partir du numéro de série de ma voiture, le site allemand de VW m'indique qu'une action de changement d'huile est requise (code 34F6 S-Getriebeöl Ersatz). Pour ceux qui voudraient vérifier leur véhicule, le lien de VW :
http://www.volkswagen.de/de/servicezubehoer/VolkswagenService/rechte_marginalspalte/abfrage_rueckrufaktionen.html
La concession a estimé le devis à 1700 euros (module Mécatronique en court-circuit). J'ai ouvert un dossier auprès du service Relations Clients de VW (09 69 36 86 41) pour une prise en charge, en attente de réponse (et sans délai annoncé). En attendant, je suis sans véhicule et je risque de payer pour récupérer ma voiture, pour un défaut imputable au constructeur. Le mythe de la qualité allemande en prend un coup au passage (et toute la pub qui va avec...)
Je rejoins tous les avis précédents au sujet de class action contre les constructeurs qui ne reconnaitront jamais spontanément les faiblesses ou les vices cachés de leurs véhicules, concurrence oblige. UFC Que choisir peut-il faire un pas dans cette direction ?