FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

aide maison de retraite

valjulie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2014, 13:52

aide maison de retraite

Messagepar valjulie » 27 févr. 2014, 13:57

Bonjour, ma maman est en maison de retraite depuis juin 2013, nous sommes en conflit car elle devait pouvoir payer la maison de retraite dès son arrivée mais mon père est sous tutelle et la tutrice ne veut pas payer la maison de retraite de ma mère donc on est en attente d'aide sociale, du coup c'est tendu, la directrice ne veut pas donner le carnet de chèque de ma mère dans le coffre pour faire des courses en a t elle le droit ? de plus quand j'envoie un colis à ma mère elle l'ouvre direct et fait le tri en a t elle aussi le droit ? de plus dès que le prélèvement est rejeté vu que ma mère n'a pas assez pour payer elle lui fait du chantage à moi et elle, qu'elle recourt je peux avoir et où me renseigner je suis perdue, merci de vos messages

Williamsim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2014, 15:36

Re: aide maison de retraite

Messagepar Williamsim » 16 juil. 2014, 15:41

Bonjour,
L'idéal dans votre cas, est de contacter le juge des tutelles en charge de votre Père.
Celui ci pourra vous aiguiller au mieux.
William


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 mars 2015, 08:35

Re: aide maison de retraite

Messagepar gibet » 27 mars 2015, 11:56

Vous pouvez saisir le juge des tutelles et ouvrir clairement le conflit. C'est une pratique qui enfoncera plus le problème.
Je ne sais combien est le coût mensuel de la résidence de votre mère mais si c'est de l'ordre de 2000 € par mois dites vous peut-être que cela pose problème à l'établissement.
Si cela ne se solutionne pas dites vous que la charge impayée sera répartie sur tous les autres résidents (créances irrécouvrables des ets publics). Est-ce normal ? Non bien sûr.
Si votre dossier n'a pas été solutionné en moins de 3 mois avec l'aide sociale c'est que vous bloquez le dossier. Avez-vous répondu aux demandes de renseignements ? Et oui vous risquez de payer en partie mais c'est une obligation.
A la place de cette directrice j'aurais saisi le juge d'instance car votre affaire me parait peu claire.
Et de dissimuler cela en avançant le fait comme l'ouverture de colis ou le blocage de carnet de chèque c'est encore plus opaque.
Je réponds tardivement à votre message mais quand je vois toutes les âneries qui circulent ici ...!!!

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: aide maison de retraite

Messagepar gilu » 27 mars 2015, 20:36

Donc un âne de plus qui vient profiter du ratelier

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 mars 2015, 08:35

Re: aide maison de retraite

Messagepar gibet » 01 avr. 2015, 11:29

Je ne comprends pas le sens de votre phrase
Ce que l'on doit retenir c'est que ce n'est pas parce que l'on est âgé que l'accueil en ehpad est gratuit. Du point de vue frais de séjour, nous fonctionnons plus comme un hôtel que comme un hôpital. Bien qu'à l'hôpital il y ait de + en + de choses à payer.
Heureusement en France on ne meurt pas dans la rue parce que l'on est âgé et que l'on ne peut payer une maison de retraite sur ses ressources.
Il y a donc bien des aides.
Et en premier l'aide sociale. Cette dernière est alimentée par les deniers publics : nos impôts en clair. En tant que contribuable, je verrais d'un mauvais oeil que nos impôts servent à payer des frais de séjour d'une personne âgée alors que les enfants ont des revenus.
L'aide sociale est issue de ce que l'on appelle la "dette alimentaire". Cher Gilu, quand vous étiez enfant, vos parents ont subvenu à vos besoins : vous donner à manger, vous habiller, vous loger etc. Quand vos parents sont âgés, il vous appartient de leur "renvoyer l'ascenseur" et de les aider pour exactement les mêmes choses. C'est une "dette" que vous leur devez. Mais ce n'est pas obligatoire suivant vos conditions de ressource.
Donc l'aide sociale va regarder si vous pouvez contribuer et pour ce faire elle va vous demander des renseignements.
C'est là que beaucoup de personnes font la sourde oreille. C'est ce que j'expliquais dans mon précédent post.
C'est bien beau de gueuler : "on ne me donne pas d'aide !". Mais le cas de cette personne me parait symptomatique de quelqu'un qui ne fait aucun effort pour solutionner le dossier de sa mère.
Donc plutôt que de vomir sur les ehpads ou sur l'état français qui ne s'occupe pas de ses vieux, analysons honnêtement la situation et recherchons ce qui bloque le dossier. Il y a trop de journaux, de magazines, de reportages qui aiment le sang, la douleur et les larmes. Nous, pendant ce temps là, on bosse. Que cela plaise ou non.

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 mars 2015, 08:35

Re: aide maison de retraite

Messagepar gibet » 01 avr. 2015, 11:35

oups ! Inévitablement quand on explique ce qu'est la dette alimentaire, il y a toujours quelqu'un pour dire : "bin oui mais moi mes parents je ne les ai plus vu depuis des années" ou bien "on ne s'entend plus et on ne se voit plus". Et donc cela se termine toujours par : "pourquoi je devrais payer pour quelqu'un avec qui je ne me pense ne plus avoir d'attache familiale".
Sachez que le lien filial peut être rompu officiellement ce qui peut vous dégager de certaines obligations comme la dette alimentaire. Le juge peut rendre un jugement qui rompt ce lien. Bien évidemment il y a des garde-fous car il serait facile de dire qu'on a plus de lien avec son ou ses parents quand la 1ère facture arrive !
Donc le juge pour rendre son avis demande un dossier étayé, avec des preuves, avec une antériorité des faits.

rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: aide maison de retraite

Messagepar rafale » 01 avr. 2015, 12:26

Je suis bien aise d'apprendre que les juges étudient les dossiers étayés ..... car ceux auxquels j'ai eu à faire n'en avaient pas le temps !!!!!! Où est cette ville miracle où les juges rendent la justice et non l'injustice ?

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 mars 2015, 08:35

Re: aide maison de retraite

Messagepar gibet » 02 avr. 2015, 14:05

C'est obligatoirement le tribunal dont vous dépendez ou où se situe l'établissement. On ne choisit mais je suis sûr que vous le savez bien.
Encore une fois, un dossier étayé et bien présenté ne pose aucun soucis dans son instruction auprès de votre service d'aide sociale.
Le juge n'est saisi que lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas et qui se teinte parfois de mauvaise foi.
En général, le juge est par le lieu d'hébergement car c'est lui qui est lésé. Par certains membres de la famille parfois aussi.
Il n'est surement pas inutile que je vous rappelle que des factures qui ne sont pas payées par celui qui les doit seront payées par les autres personnes âgées de l'établissement d'hébergement. Dans la comptabilité publique, cela s'appelle la créance irrécouvrable.
Réfléchissons 2 secondes : trouvez-vous normal que tous les résidents d'un établissement paient pour un résident dont la famille a tout fait pour que le dossier d'aide sociale n'aboutisse pas ? J'espère qu'une telle situation ne vous satisferait pas. Donc les responsables d'établissement saisissent la justice pour que celle-ci impose aux ayants-droits de participer aux frais de logement de leur proche.
Le juge impose donc la dette alimentaire en fonction de divers critères qui n'ont rien de farfelu. En général, les familles sont satisfaites de ses décisions. Mais inévitablement il y en a qui ne sont pas satisfaits. Et oui, on a parfois l'impression de payer trop mais surtout on a l'impression de payer plus que tel frère ou telle soeur.
Avant d'en arriver là, posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez faire pour faciliter les choses : les frais de séjour sont toujours dus quoi qu'on dise !!!

rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: aide maison de retraite

Messagepar rafale » 02 avr. 2015, 14:14

Je parlais dans l'absolu. Je ne suis pas encore tombée sur un juge impartial et qui faisait son bouleau consciencieusement ... Mais puisque vous vous en trouvez, peut-être finirai-je par en avoir un qui étudiera mon dossier avec attention ...

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 mars 2015, 08:35

Re: aide maison de retraite

Messagepar gibet » 02 avr. 2015, 14:16

Je sais pas pourquoi mais je me sens obligé de vous apporter un cas réel. Dans mon établissement un monsieur aujourd'hui décédé a laissé une ardoise. L'année prochaine elle va être répartie sur tous les autres résidents. C'est la règle comptable. Chaque résident va payer 21.74 € par mois pendant un an soit un peu plus de 260 €.
La famille a tout fait pour empêcher le dossier d'aide sociale de se faire. D'un point de vue humain il était hors de question pour moi de mettre ce monsieur dehors. Cela a duré un an.
Alors aujourd'hui quand je lis ce que rédigent tous les bien-pensants et donneurs de leçons de tous poils, je ne peux que réagir car cela me choque. Mais c'est vrai qu'il est tellement plus facile de vilipender une profession qui tous les jours se lève pour essayer de faire au mieux dans des conditions difficiles et surtout dans un contexte de mépris.
Dans notre profession il y a effectivement des gens qui font mal leur travail. C'est comme partout. Mais de là à jeter l'anathème sur tout le monde quelle ignorance et quelle bêtise.
Nos établissements sont ouverts à tous. Venez faire un peu de bénévolat. Et découvrez ce que l'on fait pour ceux qui sont le plus souvent abandonnés par leur famille. Ces dernières ne réagissant que parce qu'il faut payer. Le nombre de fois où je lis : "vu ce qu'on paie !". Cela signifie beaucoup de choses mais rarement de l'humanité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus