FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide choix matelas

Daveinard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:30

Aide choix matelas

Messagepar Daveinard » 22 févr. 2023, 17:55

Bonsoir à tous,

Malgré tous les posts sur les matelas, je me permets d'ouvrir mon propre sujet pour demander des conseils sur cet achat qu'est le matelas.

Ma femme et moi souhaitions initialement partir sur un matelas type hybride des marques EMMA ou SIMBA mais après lecture de nombreux avis négatifs, nous avons changé d'avis et désirons avoir quelque chose de plus qualitatif quitte à y mettre le prix.

Faute de place dans notre future chambre, nous avons décidé de nous orienter vers un lit coffre IKEA Malm en Queen Size, soit 160x200. Le modèle simplissime nous plaît et les dimensions très corrects (tête de lit fin) mais est-ce que le sommier sera une bonne combinaison ?

Nous avons visité de nombreux magasins de literie mais difficile en s'allongeant 2 minutes sur un matelas, c'est pourquoi je viens demander vos conseils.
Ma copine mesure 1m60 pour 49kg et moi 1m83 pour 83kg, mon budget peut aller jusqu'à 1500€ si le matelas en vaut la peine.

J'ai vu les marques Epeda et SImmons revenir assez souvent, quelles références recommanderiez-vous s'il vous plaît ?

Daveinard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:30

Re: Aide choix matelas

Messagepar Daveinard » 22 févr. 2023, 22:34

Bonsoir,

Après relecture de nombreux sujets, j'ai décidé de m'orienter vers le matelas recommandé par Kevin le Ronfleur, le modèle Epeda Aerolith même si cela dépasse le budget initialement prévu, mais la qualité se paie.

Maintenant ma question est sur le lit et son sommier, comme indiqué dans mon premier post, nous voulions partir sur le lit coffre Malm de chez Ikea pour ses dimensions intéressantes et son espace de rangement, est-ce une mauvaise combinaison ? Ou cela peut-il faire l'affaire ? Pour information, il s'agit d'un sommier en acier, revêtement époxy/polyester (poudre) à latte en placage hêtre, placage bouleau.

Si le choix est vraiment mauvais, pouvez-vous me recommander un lit avec des caractéristiques proches du Malm s'il vous plaît ?

Vous remerciant d'avance !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide choix matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 févr. 2023, 09:18

Bonjour,

La robustesse des pans et du cadre métallique doit être au rendez-vous, les lattes à clipser c'est moins quali mais ça quand même bien faire le taff.

En revanche, il faudrait savoir combien il y en a ? Je ne vois pas cette info... il faut aller au magasin et les compter :lol:
Plus il y en a mieux c'est !

Sinon au global oui cela permettra de déposer un bel Aérolithe dessus !

Daveinard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:30

Re: Aide choix matelas

Messagepar Daveinard » 23 févr. 2023, 10:31

Bonjour Kevin,

Merci pour votre réponse !

Au vu de l'image, il y a 15 lattes clipsés de chaque côté, j'ai lu sur vos précédents messages qu'un mauvais sommier pouvait abîmer prématurément le matelas, est-ce le cas avec cette quantité de lattes ? Serait-ce le cas avec ce lit vendu par Ikea ?

Avec votre expérience, me conseillez-vous de changer de lit par un sommier tapissier comme vous le préconisez, si oui quel modèle conseillez-vous s'il vous plaît, ou puis-je simplement rester avec le modèle Malm avec peu de risque pour l'Aerolithe ? J'aimerais pouvoir profiter de tous les avantages de ce magnifique matelas.

Vous remerciant à nouveau et au plaisir de vous lire.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide choix matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 févr. 2023, 11:53

Il faut surtout vérifier l'espace vide entre les lattes, c'est ça le plus important. Pas plus de 5cm !

Sinon il existe aussi d'autres lits-coffre avec un plateau technique (cadre métallique + mousse) plutôt que des lattes apparentes ;)

Daveinard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:30

Re: Aide choix matelas

Messagepar Daveinard » 23 févr. 2023, 13:14

Il faut surtout vérifier l'espace vide entre les lattes, c'est ça le plus important. Pas plus de 5cm !

Sinon il existe aussi d'autres lits-coffre avec un plateau technique (cadre métallique + mousse) plutôt que des lattes apparentes ;)
Encore merci pour votre réponse Kévin.

Il y a plus de 5 cm d'espace vide en chaque latte :cry:

Je ne recherche pas obligatoirement un lit coffre mais la longueur de ma chambre faisant 258cm, il me faut un lit qui ne soit pas trop long pour laisser un espace pour circuler, le Malm m'a attiré parce qu'il mesure 210 cm de longueur tête de lit incluse et offrait un espace de stockage en plus de son esthétique très simple., malheureusement, le sommier n'est pas remplaçable sur ce modèle alors je vais opter pour un autre modèle.

Si vous deviez associer un lit avec des caractéristiques similaires avec le matelas Aerolithe, lequel conseilleriez-vous s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide choix matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 févr. 2023, 18:22

EPEDA propose des lits-coffre, il y a le KALYPSO et le HERCULE.

Grande robustesse, avec un plateau technique !

Le KALYPSO est surcoté, le HERCULE mieux placé mais plus cher que l'IKEA :(

Daveinard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:30

Re: Aide choix matelas

Messagepar Daveinard » 23 févr. 2023, 18:49

1000€ le lit-coffre en 160x200 sans tête de lit ça fait un peu cher :(

Sinon, hors lit-coffre, que proposerais-tu comme sommier avec le meilleur rapport/qualité prix pour accompagner le matelas Aerolithe ? Le système de "coffre" devant se payer, je pense m'orienter sur un sommier classique pour alléger la note.

Encore merci Kévin pour tes précieux conseils.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide choix matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 24 févr. 2023, 10:20

Hello,

Chez EPEDA le ROTIN serait le plus préconisé, en lattes multiplis.

Sinon le NOYER pourrait faire le travail, notons qu'il jouera un rôle de fermeté lié à ses lattes massives.

;)

Daveinard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:30

Re: Aide choix matelas

Messagepar Daveinard » 24 févr. 2023, 11:03

Bonjour Kévin,

Encore un énorme merci pour ta réponse.

C'est parti pour un Epéda Rotin en accompagnement du Aerolithe ! Le prix me convient donc je vais surement partir là dessus.

Juste pour comparaison, par rapport à un Dédicace Céleste par exemple que je vois souvent, quelles seraient les principales différences ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus