FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agios insupportables !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Agios insupportables !!!

Messagepar visiteur » 24 nov. 2004, 13:25

Bonjour,
Je suis client depuis plus de 15 ans à la Banque Populaire et à chaque fois que je me trouve à découvert, le montant des "coût intervention" ou "frais d'impayé" sont épouvantables.
Bref, moins on a d'argent, plus on paie! Cela devient insoutenable!
Aucun geste commercial pour amoindrir ces prélèvements, aucune discussion possible après tant d'années de fidélité!
En même temps, il m'est arrivé de payer jusqu'à 500.00 € d'agios cumulés mensuellement, est-ce normal d'être sous le joug des banquiers qui s'enrichissent plus avec les gens à découvert qu'avec ceux qui ont des biens???

qualinet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

hélas : pratique courante !

Messagepar qualinet » 24 nov. 2004, 18:16

Ceci semble une pratique courante; la BP est loin d'être la seule !
Je l'ai vécu avec un Crédit Mutuel qui s'est bien arrangé pour m'empêcher de sortir la tête de l'eau ... notamment en refusant de rééchelonner une dette, et provoquant des cascades de frais mortels !
Moi aussi j'étais client chez eux depuis plus de 15 ans !
L'assedic où je pointais à l'époque m'a confirmé que cette pratique était courante ....

Donc il y a quelque chose à faire !

Quand un client d'une banque est en difficulté : le refus d'une banque d'étudier et aménager la situation (comme le fait la banque mondiale pour les pays endettés) peut être considéré comme une aggravation du risque; donc comme une faute du professionnel envers son client ... et vers ses autres créanciers ! Donc justifier des dommages et intérêts!

Je n'ai pas réussi à faire accepter cette argumentation en première instance, mais je manquais de moyens de défense.

Une association comme l'UFC devrait être à même de le faire, de rassembler voire de créer une jurisprudence à ce sujet !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

qualinet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

hélas : pratique courante !

Messagepar qualinet » 24 nov. 2004, 18:26

Ceci semble une pratique courante; la BP est loin d'être la seule !
Je l'ai vécu avec un Crédit Mutuel qui s'est bien arrangé pour m'empêcher de sortir la tête de l'eau ... notamment en refusant de rééchelonner une dette, et provoquant des cascades de frais mortels !
Moi aussi j'étais client chez eux depuis plus de 15 ans !
L'assedic où je pointais à l'époque m'a confirmé que cette pratique était courante ....

Donc il y a quelque chose à faire !

Quand un client d'une banque est en difficulté : le refus d'une banque d'étudier et aménager la situation (comme le fait la banque mondiale pour les pays endettés) peut être considéré comme une aggravation du risque; donc comme une faute du professionnel envers son client ... et vers ses autres créanciers ! Donc justifier des dommages et intérêts!

Je n'ai pas réussi à faire accepter cette argumentation en première instance, mais je manquais de moyens de défense.

Une association comme l'UFC devrait être à même de le faire, de rassembler voire de créer une jurisprudence à ce sujet !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: hélas : pratique courante !

Messagepar visiteur » 24 nov. 2004, 21:10

bonsoir

nous sommes au credit lyonnais depuis plus de 15 ans et c'est la meme chose, plus de dialogue possible depuis qu'ils nous ont refuse des paiements, à ce jour, nous en sommes a plus de 3 500 euros de frais bancaires en quatre mois(refus divers :prelevements 23 euros l'unite, cheques 52 euros l'unite, certificat de non paiements 18.90 euros a partir de la 2e presentation du cheque, les agios, etc... etc...).

leurs pratiques sont aussi honteuses que leurs maigres réponses du styles : "que voulez vous que je fasses pour vous ?" "Nous ne sommes pas Dieu" ou bien encore "Ce n'est pas nous qui avont etabli vos chèques !" "nous vous avons aidés, nous vous avons prété de l'argent !"

Et dire qu'il y a quelques annees on nous deroulait le tapis rouge parce qu'on avait place de l'argent chez eux suite à un accident de moto.

Ah ca pour nous proposer leur libre cours, ils ont su faire ! Et en plus tout ca pour recouvrir un decouvert ! Mais bon notre conseiller de l'epoque a du toucher son du pour nous l'avoir fait signer !

Et maintenant au lieu de nous aider à nous en sortir, ils nous enfoncentencore et toujours. Ils ont meme ete jusqu'a nous repprocher d'avoir déposer un dossier en commission de surrendettement, alors qu'on avait plus le choix, juste le desir de nous sortir de cette impasse.

Nous en sommes au stade ou nous savons que nous ne pouvons rien attendre de leur part alors que nous sommes des clients restes fideles malgre leur divers deboirs financiers, bonjour le remerciement !

Actuellement nous nous battons pour nous sortir de cette passe mais sans aide de notre banque, par contre nous pouvons dire que les societes de recouvrement auquelles nous avons eu a faire sont largement plus "humaines" et "comprehensives" que la banque car avec eux au moins on arrive à trouver des compromis en leur payant petit a petit ce que nous devons.

Il est sur que nous ne demandons pas de ne plus rien devoir, mais au moins des delais pour que nous ne soyons pas étranglés dans les dettes inconsideremment !

moralite : nous ne ferons plus confiance aux banques qui sont toutes puissantes mais allons gerer notre argent par nous meme en especes comme les anciens le faisaient.

bon courage a tous

isabelle et patrick

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: hélas : pratique courante !

Messagepar visiteur » 24 nov. 2004, 21:20

re

j'ai oublie de dire que le remplacant de mon conseiller n'a rien su trouve mieux que de me repondre que 52 euros par cheque ce n'etait pas cher payé car il fallait 10 personnes pour travailler à refuser un chèque et qu'il fallait bien les payer, sympathique non ?

voila

merci

isabelle et patrick

i_faujour
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Agios insupportables !!!

Messagepar i_faujour » 25 nov. 2004, 14:00

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison sur le montant scandaleux de ces frais !

Les banques matraquent le client se trouvant à découvert, donc dans une position économiquement dépendante par des frais aux intitulés des plus obscures !

En plus, ces frais ont une effet boule de neige qui à l'évidence aggrave la situation du consommateur.

Dans le cadre de notre action, nous avons d'ailleurs engagé au sujet de ces frais une procédure contre la Banque Populaire Centre Atlantique.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 nov. 2004, 19:39

bonjour,

tout a fait!

Au bout de 3 mois nous avions accumulé pas loin de 7 500 euros de dettes aupres de nos divers creanciers, dettes que nous arrivons a épurer parce que je suis interimaire et donc un salaire toutes les semaines, et toutes les semaines je vais a la poste où je demande le montant de mon cheque en espece et là je fais des mandats cash des mandats comptes des tips postaux bien sur cela nous revient cher mais nous n avons pas d'autres choix de toutes facon, c'est ca ou personne n'est paye et des risques de se retrouver avec des proces ou des huissiers.

On rembourse donc petit a petit tout le monde de cette facon.

Si je n'etais pas interimaire, non seulement on ne mangerait pas notre fille et nous mais en plus on ne rembourserait pas non plus, ce qui serait d'autant plus aggravant.

Ce qui est rageant, c'est que le salaire de mon époux, qui lui est viré sur notre compte est entièrement mangé par la banque qui ne se préoccupe que de se rembourser.

En 3 mois nous aurions largement régularisé notre situation depuis longtemps, s'il n'y avait pas eu les frais mais en plus des que notre compte repasse crediteur, ils prelevent le disponible integralement pour ce que nous leur devons à eux et ne se preoccupent absolument pas de ce qui se passe pour le reste ni même pour nous qui sommes leurs clients.

L'impression qui en ressort à notre niveau, c'est qu'ils se fichent royalement de leurs clients lorsqu'ils ne leur rappportent plus, justement parce qu'ils ne leur rapportent plus. Les banques ne sont pas des fournisseurs comme les autres mais des financiers sans coeurs et sans ames, en clair de simples tiroirs caisses.

Etant interdit de chequiers nous ne pouvons malheureusement pas soutenir activement votre action mais sommes de tout coeur avec vous et parlerons de votre action aupres de nos amis.

Et si vous avez besoin de notre temoignage nous sommes prets a vous le donner, contactez nous, ce sera avec joie que nous vous soutiendrons dans la mesure ou nous le pourrons.

A bientot

isabelle et patrick

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: frais de cloture de compte

Messagepar visiteur » 26 nov. 2004, 06:15

bonjour,
je suis consommateur comme vous et souhaite aussi clôturer mon compte. A titre tt à fait informatif et sans m'engager pour autant, je sais c'est qu'il existe des brochures sur les tarifs appliqués par votre banque aux particuliers. Renseignez vous.
Si vous clôturez pour aller ds une autre banque, demandez leur toujours s'ils consentent à prendre ces frais de clôture en charge, tout ou partie. +/- les frais de renouvellement de CB (tt se négocie...)
Pour les autres comptes, combien vous coûterait la solution de tout retirer, puis de clôturer ces comptes ?

Pour finir, je viens de lire sur ce site que Sarko aurait obtenu l'annulation des frais de clôture de compte. Peut-être pouvez vous écrire un couriel à l'UFC et qu'ils répondront... Moi, j'envoie un message de suite.
Tenez moi au courant des infos que vous récupèrerez.
Merci et bon courage.
#####

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: frais de cloture de compte

Messagepar visiteur » 26 nov. 2004, 12:27

Bonjour,

Tout se négocie dans une banque qui est un commerçant comme un
autre . si vous n'etes jamais à découvert NEGOCIEZ et avant
de changer de banque ne laisser qu'un euro sur votre
compte.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2004, 11:52

bonjour, moi je vie la même chose avec la caisse d'épargne du calvados!! j'ai passer pus de la moitié de l'année 2004 a me relevée financièrement suite à des frais de faturations et donc le plus scandaleu à mon gout a été celui de mai 2004, en éffet j'étais à découvert de 224euros (dans mon découvert autorisé,et sur le point de me relevée de toute cette période de galère), et la banque a trouvée le moyen de me préléver 500euros de frais!!! depuis ça c'est un peu calmer suite a un courrier ou je leur expliquais qu'à mon arrivée ,ayant 3 comptes j'étais la bienvenue , et qu'ils faisaient bien attention de ne rien facturé, et que du jour ou je n'ai eu que 1 compte, tout m'est tombé dessus!! la seul réponse de mon banquier a été que si j'écrivais à la direction, il me serait peut-être rendu 200euros!! est-ce normal??

et ce mois-ci, rebelotte...je devrais être crediteur mais comme ils me remettent des frais je vais être a decouvert....tout comme le fait de refuser mes prelevements le jour ou ma paie arrive!! en ont-ils le droit??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »