FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

adoucisseur

ariane13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 mai 2007, 10:33

adoucisseur

Messagepar ariane13 » 13 oct. 2007, 12:50

J'ai vu , sur consoglobe qu'on peut acheter un adouciceur d'eau qui fonctionne par magnétisme. C'est un appareil électrique dont un fil entoure une partie du tuyau d'arrivée d'eau et qui empêche les ions calcaire de se déposer sur les tuyaux. J'aimerais un avis objectif sur cet appareil qui vaut entre 300 et 500 euros alors que mon plombier me propose une installation à plus de 2000 euros.

barondugal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 05 nov. 2007, 09:36

re: adoucisseur

Messagepar barondugal » 05 nov. 2007, 11:02

Sur plusieurs forums il est traité de ce sujet. Aucuns n’ont été convaincants quant à l’efficacité du principe qui est directement lié à des préconisations techniques très précises en amont et en aval des appareils et probablement à de nombreux paramètres difficiles à maîtriser.
Je viens de m’équiper d’un adoucisseur par Internet pour 869€ auquel j’ai ajouté environ 200€ de fournitures pour le monter moi-même.
Après cette première étape, je vais me donner du temps pour dire si j’ai fait le bon choix. Dans la masse de propositions plus médiatiques les unes que les autres, je vais devoir trancher :
Dois-je m’équiper d’un osmoseur avant consommation de l’eau ?
Si oui quel type d’osmoseur ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jean-pierre-conseil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2013, 12:22

Re: adoucisseur

Messagepar jean-pierre-conseil » 06 mars 2013, 14:48

Bonjour

Un détartreur est-il un adoucisseur d’eau ?

. Détartreur ou anti-calcaire : nom usuel pour définir un appareil, qui peut être mécanique ou électronique, destiné à cristalliser le calcaire de sorte qu’il ne se dépose pas sur les résistances de chauffe.

La question est souvent débattue sur les forums et ailleurs.

. Sachant que l’adoucisseur d’eau est le seul matériel présent sur le marché à retirer physiquement tout le calcaire de l’eau, certains préfèrent l’installation d’un détartreur à un adoucisseur d’eau et nous respectons ce choix, a chacun ses priorités.

. Rappelons qu’un détartreur a obtenu le 1er prix du concour Lépine en 1997.

Détartreur ou anti-calcaire : présentation

. Ces deux termes nomment des appareils dont la technologie est très étendue.

. Elle regroupe les détartreurs magnétiques, installés autour de la tuyauterie, et les anti-calcaires électroniques, que l’on installe sur les tuyaux.

. Ils ne retirent pas le calcaire, ils le cristallisent.

. Le calcaire est toujours présent dans l’eau et certains inconvénients sont toujours d'actualité.

Information :

. Un détartreur ou anti-calcaire ne modifie pas la composition chimique de l’eau, la dureté de l’eau reste inchangée.

Jean-pierre-conseil

Auteur du 1er livre pédagogique sur les adoucisseurs d'eau

JRF
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:29

Re: re: adoucisseur

Messagepar JRF » 19 janv. 2014, 23:45

barondugal a écrit :Sur plusieurs forums il est traité de ce sujet. Aucuns n’ont été convaincants quant à l’efficacité du principe qui est directement lié à des préconisations techniques très précises en amont et en aval des appareils et probablement à de nombreux paramètres difficiles à maîtriser.
Je viens de m’équiper d’un adoucisseur par Internet pour 869€ auquel j’ai ajouté environ 200€ de fournitures pour le monter moi-même.
Après cette première étape, je vais me donner du temps pour dire si j’ai fait le bon choix. Dans la masse de propositions plus médiatiques les unes que les autres, je vais devoir trancher :
Dois-je m’équiper d’un osmoseur avant consommation de l’eau ?
Si oui quel type d’osmoseur ?

bonsoir s'il vous plait écouter moi surtout pas d'osmoseur vous aller encore consommer de l'eau vous avez déjà un adoucisseur qui vous consomme électricité sel et eau 200l/m selon consommation il existe un investissement a faire sur le long terme plus d'adoucisseur que un purificateur d'eau écologique et naturel CARTIS avec un préfiltre 4 ans tranquille sans rien d autre Je suis partenaire CARTIS et je veux vous faire partager le bien être grâce à ce produit c'est jean -raymond Fougeray du 05
http://s501923867.siteweb-initial.fr/ Cordialement JRF

JRF
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:29

Re: adoucisseur

Messagepar JRF » 20 janv. 2014, 00:08

ariane13 a écrit :J'ai vu , sur consoglobe qu'on peut acheter un adouciceur d'eau qui fonctionne par magnétisme. C'est un appareil électrique dont un fil entoure une partie du tuyau d'arrivée d'eau et qui empêche les ions calcaire de se déposer sur les tuyaux. J'aimerais un avis objectif sur cet appareil qui vaut entre 300 et 500 euros alors que mon plombier me propose une installation à plus de 2000 euros.


BONSOIR je suis partenaire CARTIS le seul purificateur naturel et écologique FRANCAIS garantie 4 ans et 8 ans pour la cuve sans aucune consommation. surtout ne l acheter pas par pitié vous allez effectivement acheter un adoucisseur qui vous traite le calcaire mais rien d'autre le chlore les pesticides je vous demande de cliquez sur le lien et vous comprendrez [Message Modéré]
j'espère que ma réponse vous satisfait cordialement JRF
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 janv. 2014, 11:01, modifié 2 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

XavierG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2014, 17:17

Re: adoucisseur

Messagepar XavierG » 09 févr. 2014, 17:30

Bonjour,
J'ai trouvé un comparatif très sérieux avec tous les avantages et les inconvénients des 4 systèmes existants sur le marché, il est sur le site d' aquapure france.

Ce site propose des systèmes de traitement de l'eau par électrolyse galvanique ISB, j'ai un ami installateur qui en pose et qui m'en a parlé et ses clients sont vraiment satisfaits, en plus il y a une garantie efficacité de 10 ans, donc je pense que je vais m'orienter vers ce produit, qui est lui aussi 100% écologique, sans produit, sans magnétisme et sans entretien. :)

ILs proposent aussi un purificateur d'eau écologique et très abordable.

Martina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2014, 22:27

Re: adoucisseur

Messagepar Martina » 09 févr. 2014, 22:51

J'ai la hantise d'aller prendre une douche parce que j'ai une peau très réactive au calcaire. J'ai des picotements et des démangeaisons pendant au moins un quart d'heure après la douche.
J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pour ne plus subir cette agression.
Sur les forums, les avis sont très controversés sur le choix d'une installation.
Existe-t-il un système qui me permettrait d'équiper un robinet de douche sans intervenir sur l'ensemble de l'installation de la maison ?

Newbie
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 26 avr. 2013, 11:25

Re: adoucisseur

Messagepar Newbie » 10 févr. 2014, 09:44

Petits conseils pratiques en attendant que vous installiez un adoucisseur d'eau: séchez-vous au sèche cheveux et une bonne crème hydratante juste après. Ça limitera les picotements :D

JRF
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:29

Re: adoucisseur

Messagepar JRF » 04 mars 2014, 00:32

ariane13 a écrit :J'ai vu , sur consoglobe qu'on peut acheter un adouciceur d'eau qui fonctionne par magnétisme. C'est un appareil électrique dont un fil entoure une partie du tuyau d'arrivée d'eau et qui empêche les ions calcaire de se déposer sur les tuyaux. J'aimerais un avis objectif sur cet appareil qui vaut entre 300 et 500 euros alors que mon plombier me propose une installation à plus de 2000 euros.


BSRsi vous cherche que traiter votre calcaire ou tartre acheter votre adoucisseur magnétique son effet est de changer la polarité du magnésium pour schématiser et ne marche pas quand il y a une coupure de courant
mais votre eau est toujours polluée nitrate pesticide médicament etc

moi je me suis équipe d'un purificateur autonome et traite ts les polluants et traite aussi le calcaire garantie 8 ans avec un préfiltre.
n'investissez pas dans un adoucisseur à 2000 euros vous le regretterez car impropre à la consommation. j'espère que j'ai répondu a votre attente cordialement JRF

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: adoucisseur

Messagepar Olivier du 44 » 12 oct. 2016, 20:10

Bonjour,
Le seul adoucisseur qui fonctionne depuis des décennies est l'adoucisseur sur résine (avec le sel). 1500 € max posé. Pour les problemes de peau ou de calcaire dans les canalisations c'est le seul qui fait ses preuves.
Pour une eau de consommation (car mauvais gout ou pesticides ou autres) alors essayer le filtre à charbon actif, l'ultra filtration ou l'osmoseur...en fonction de vos nuisances, le professionnel saura vous eguiller.
TOUT AUTRE SYSTEME DANS UNE MAISON N'EST QUE DU BUSINESS !
Parole de traiteur d'eau
L'équipe Obene
Traiteur d'eau depuis 15 ans

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus