J'ai un contrat d'assurance aux ACM pour ma moto depuis 2015 (suite d'un ancien contrat sur une précédente moto). Je me suis aperçu en lisant mon appel de cotisation reçu vers le 20 mai 2024 que le montant était particulièrement élevé : A savoir une majoration de plus de 80 % d'une année à l'autre (+ 96 % entre 2022 et 2024) SANS n'avoir déclaré de sinistre, ni de modification quelconque de ma situation, condamnation ou je ne sais quoi d'autre, ni sur cette moto, ni sur aucun autre véhicule assuré aux ACM.
La réponse des ACM à mon questionnement est en substance : "vous bénéficiez d'avantages depuis 2015 dont vous ne deviez pas bénéficier car vous aviez ces avantages au nom de contrats passés. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas.... Nous venons de nous en apercevoir et donc vous adressons le prix qu'il vous faut payer maintenant ... à moins d'accepter de signer un avenant de contrat " .... qui stipule que la franchise "vol, incendie ..." passe de 230 à 500 Euros.
J'ai refusé de signer l'avenant, et les ACM m'ont prévenu qu'il allait récupérer la nouvelle cotisation mensuelle (donc presque x2) dès le 1er Juin...
QUESTIONS : Les ACM ont-ils légalement le droit d'agir ainsi ? Action possible ??
COMMENTAIRE : Pour les sociétaires et clients du Crédit Mutuel et des ACM vérifiez ++++ Vos appels de cotisation assurance
Merci à tous