FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

evaflown01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2013, 16:49

[RESOLU] Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar evaflown01 » 06 juin 2013, 17:51

Bonjour à tous,
c'est la première fois que je poste sur ce type de forum alors j'espère faire cela correctement.
J'ai acheté l'été dernier un ordinateur portable Toshiba Satellite L830-10P parce que Toshiba "c"est une bonne marque, c'est sur et fiable". Aujourd'hui, j'en doute.
Fin avril, je rencontre un problème d'affichage avec mon ordinateur après l'avoir laissé en veille sur ma table de salon. Je ne me pose pas de questions, il est encore sous garantie, j'appelle le service client comme indiqué dans le livret vendu avec le pc. Je réponds aux différentes questions (ni chocs, ni impacts, ni animaux...) et j'envoie même une photo pour que la personne en ligne visualise la situation. Elle m'assure qu'il s'agit d'un problème de nappe (je ne suis pas experte donc je ne sais pas ce que c'est), que c'est pris en charge par la garantie et elle m'explique la procédure pour le retour du matériel que je suis scupuleusement. Quelques jours plus tard, je reçois un devis de 720,59 euros pour la réparation. La garantie ne prend pas en charge les bris d'écran!? Je ne comprends pas...
Je rappelle donc au numéro inscrit sur le devis en cas de réclamation;c'est alors que la galère a commençé. La personne a du mal à m'expliquer le problème de mon pc et me demande d'envoyer un mail de réclamation si je ne suis pas d'accord sachant que j'aurais la réponse la semaine d'après. Je le fais. Je passe le contenu de mes conversations non fructueuses avec le service client. Après une quinzaine d'appels, un courrier de relance au siège et mon mail initial (assez clair)de réclamation, je n'ai à ce jour reçu de la part de Toshiba que des commentaires tels que "votre dossier est en cours de traitement" , "votre dossier est au siège, ça ne devrait plus tarder"... quand JE les appelle, je n'ai d'ailleurs reçu aucune réponse à mon mail avant que JE ne les rappelle et, un courrier réponse type à ma lettre de 3 pages au siège, récapitulant le contenu du devis et les causes de refus que je connaissais déjà. Après avoir vu et lu plusieurs commentaires sur Toshiba (peut-être aurais-je du être plus vigilante avant mon achat), j'ai compris que c'était perdu d'avance, ma parole contre la leur et ils m'ont d'ailleurs écrit qu'un écran ne se casse pas tout seul et qu'il n'avait pas de défaut de série. Est-ce toujours le cas?
J'ai donc voulu récupérer mon pc pour le faire réparer mais ils me réclament 70 euros pour me le renvoyer sinon ils le gardent alors qu'à la base ce sont eux qui m'ont demandé de leur retourner car pris en charge par la garantie. Après plus d'un mois à traiter avec eux, je n'en peux plus. Je les ai contacté aujourd'hui car mardi on m'avait affirmé que j'aurais une réponse sous 24h à 48h. Je pensais en voir le bout et là je repars sur "votre dossier est au siège", "on attend une réponse du siège"... C'est incroyable: à chaque fois que j'appelle je découvre de nouvelles choses, "la fiche suiveuse n'est pas faite", "ce n'est pas très clair"... Je demande alors à parler à un responsable et là incroyable encore: il n'y a pas de responsable sur la plateforme pas de managers... les téléconseillers sont seuls!? C'est possible ça? Je ne sais plus quoi faire.
Les produits ne sont pas aussi fiables qu'il semblerait et je pèse mes mots mais le service client est abominable.
Que me conseillez-vous de faire?
Je vais également envoyer le lien du forum au service client pour qu'il ait un droit de réponse.
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par evaflown01 le 29 juin 2013, 12:42, modifié 1 fois.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 791
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar unbravgars » 06 juin 2013, 20:46

quel type de problème d'affichage ? J'ai acheté il y a quelques années un PC portable Toshiba dont l'écran présentait un défaut du type "effet mura" au
premier jour de son utilisation. C'est très difficile à démontrer. Il a été péniblement échangé (pas par Toshiba mais par le revendeur). Le second PC
a finalement présenté le même défaut après quelques mois d'utilisation. Vous trouverez les images d'un tel défaut ici,
G : effet mura
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


evaflown01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2013, 16:49

Re: Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar evaflown01 » 07 juin 2013, 09:07

Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai regardé ce que ça donnait l'effet mura, je ne pense pas que ce soit cela.
J'ai montré la photo envoyé à Toshiba et plusieurs personnes m'ont dit que l'écran était surement cassé de l'intérieur.
Ce que je ne comprends pas c'est comment en voyant la photo ils ont pu me dire que c'était la nappe (ce sont des experts ?) et que maintenant on me demande de payer le retour. Et surtout comment l'écran a pu se casser tout seul de l'intérieur? J'aimerais faire réparer mon pc mais maintenant rien ne me dit que je n'aurais pas le même problème ultérieurement vu que j'en connais pas l'origine...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 791
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar unbravgars » 07 juin 2013, 10:08

Bonjour,
pour voir ce qu'est une nappe, sorte de ruban plat enrobant des fils conducteurs fins, assure les liaisons électriques entre la partie PC + clavier et l'écran, passe par les articulations d'ouverture / fermeture de l'écran, invisible de l'extérieur,
youtube : nappe toshiba
Quels sont les défauts d'affichage, pourquoi la nappe plutôt que la carte
graphique ? Ecran cassé de l'intérieur, il faudrait avoir forcé sur la flexibilité de la dalle en ouvrant ou fermant ? Evidemment ils peuvent toujours opposer une mauvaise manipulation, encore faut-il la démontrer. S'il n'y a rien eu de tout ça, l'appareil est sous garantie, ils doivent réparer, e-mail + LRAR.
Pour la partie technique même si vous n'êtes pas spécialiste consultez d'autres forums plus spécialisés, ça renseigne toujours un peu sur les problèmes rencontrés par d'autres.
Cdlt

evaflown01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2013, 16:49

Re: Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar evaflown01 » 29 juin 2013, 09:54

Bonjour,
pour info, je n'ai pas réussi à trouver un terrain d'entente avec Toshiba.
Pour eux la réparation de l'ordinateur est à ma charge pour la modique somme de 700 euros et des brouettes...quelque soit l'origine de la casse (encore un mystère pour moi et eux, ils en ont rien à faire).
Le SAV de mon ordinateur encore sous garantie, je le rappelle, est à ma charge pour la modique somme de 70 euros quelque soit l'origine de la présence de mon ordinateur au SAV (comme me l'a gentillement expliqué un conseiller au téléphone, même si ce sont eux qui m'ont demandé de renvoyer mon ordinateur au Sav , c'est ma parole contre la leur car les conversations enregistrées ce jour là sont probablement effacées depuis le temps).
Du coup, si l'attitude du service client est seulement une stratégie pour dissuader les gens de faire réparer leur ordinateur chez eux, je dois avouer qu'ils ont réussi! On peut leur reconnaitre cela.

Aujourd'hui, j'ai payé 7O euros pour les frais de gestion du SAV dont je ne suis pas satisfaite. Il est vrai que cette fois-ci, ils ont été rapide à traiter ma demande et à renvoyer mon pc. J'ai trouvé, une boutique qui a accepté de réparer mon pc pour moins de 150 euros contrairement à ce qu'avait avancé Toshiba (spécialiste dans le domaine je le précise) et j'envoie ce post depuis mon pc réparé qui fonctionne sans problèmes.

La morale de cette histoire: je ne regrette pas mon achat contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est un produit comme un autre et même si j'en suis insatisfaite aujourd'hui (par sa fragilité comparé à d'autres), il fonctionne parfaitement.
Ce qui fait aujourd'hui que je n'achèterai plus Toshiba, c'est la qualité du SAV. Parce que ne pas prendre en charge dans la garantie la casse de l'écran c'est une chose que je peux comprendre (dans la mesure où l'on m'explique l'origine de la casse). Mais me faire balader par un service client pendant des semaines, à m'entendre dire qu'il n'y a pas de responsables, que sur la plateforme téléphonique ils ne peuvent rien faire pour moi parce que ça dépend du siège, que le siège n'est joignable qu'en appelant la plateforme (évidemment!) et que de toute façon le siège répondra par courrier type (c'est comme ça qu'ils fonctionnent apparemment)... très peu pour moi. J'ai autre chose à faire que de traiter avec eux et comme le temps c'est de l'argent (dans mon cas, ça m'a couté cher), je préfère faire mes achats en me basant sur la qualité du produit ET de son service clients.
Conclusion, Toshiba, pour moi c'est fini.
J'espère que ça aidera certains à faire leur choix.

Bon courage à tous

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 791
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar unbravgars » 29 juin 2013, 11:43

bonjour et merci de votre retour d'expérience. Un mauvais SAV est en effet une raison de ne pas acheter. Même hors garantie les 700 + 70 Euros étaient de toutes façons exorbitants pour la réparation d'un écran, c'est le prix d'un PC portable neuf haut de fourchette moyen de gamme.
Cordialement.

pommier
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 11 juil. 2013, 20:03

Re: [Résolu] Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar pommier » 11 juil. 2013, 20:14

Bonsoir
ordi Toshiba satellite C850 en service depuis fin juin 2013. Message : warning... cooling system.... éteignez et contacter le SAV.
Darty me le prennent en réparation mais si je veux une sauvegarde des données , c'et 29€.
Il me semblerait normal qu'un ordi réparé sous garantie soit rendu avec les données conservées et intactes. Qu'en est il par ailleurs de la confidentialité des données en cas de réparation d'un ordi?

Koulaf
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2012, 10:57

Re: [Résolu] Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar Koulaf » 03 nov. 2013, 16:10

Bonjour à tous,

J'ai également expérimenté le sav Toshiba (refus de prise en charge). J'ai décidé de me battre et fait intervenir une asso de consommateurs les menacant d'aller en justice. Une semaine apprès il acceptait de réparer mon ordi à leurs frais !!

Bref, ce constructeur joue en général les gros bras en cherchant à intimider la plupart des consommateurs (ce qui réussit dans un grand nombre de cas ... dont le votre) puis, face à ceux plus combatifs, accepte sa responsabilité.
Au final ils doivent faire pas mal d'économies de frais de réparation sous garantie, tout ça sur le dos des consommateurs

Alors un conseil : battez vous pour faire respectez vos droits. Certes cela coute un peu de temps et des démarches mais au final cela vaut le coup

Kilimandju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2013, 16:19

Re: [Résolu] Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar Kilimandju » 28 nov. 2013, 17:30

Bonjour à tous,

Voici mon expérience du SAV Toshiba:
J'ai acheté une TV led 3D en décembre 2012.
Mi novembre 2013, elle tombe en panne: écran noir, lumineux, mais sans accès à la moindre fonction.

J'appelle le SAV Toshiba, tombe sur un disque à choix multiple labyrinthique, qui fini par m'annoncer un temps d'attente de 10 minutes.

16 minutes plus tard, un conseiller s'exprimant en mauvais français me donne un numéro de dossier et m'annonce qu'un technicien prendra contact dans les 7 jours.

9 jours plus tard, je reçois un email laconique contenant un lien vers une procédure de mise à jour du système d'exploitation de la TV...

Je suis les instructions pas à pas (incluant le reformatage de la clef USB sur laquelle copier le fichier téléchargé)

Aucun changement, la TV reste noire.

Je rappelle le SAV, on m'annonce un temps d'attente de moins de 10 minutes. Au bout de 43 minutes, on me déconnecte brutalement.

Je recherche alors le numéro de Toshiba sur les pagesjaunes.fr et appelle. Le premier numéro "ne peut être joint". Le deuxième décroche, et une opératrice m'annonce qu'elle ne peut pas me passer le SAV, qu'il faut appeler le numéro labyrinthique du début...

Alors pour répondre à la question de départ, je dirais que non, ce n'est certainement pas raisonnable d'acheter Toshiba!

Kilimandju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2013, 16:19

Re: [Résolu] Acheter Toshiba, est-ce raisonnable?

Messagepar Kilimandju » 06 déc. 2013, 22:01

Bonjour à Tous,

Une petite mise à jour de mon expérience du SAV Toshiba:

Après plus de 3 semaines à essayer de contacter le SAV par téléphone (il n'y a pas d'autres solutions, Toshiba Systems France refusant de répondre aux appels sur tout autre numéro que celui du SAV), je n'ai toujours pas pu parler à un technicien, ni obtenir de rendez-vous.

J'ai passé au total plus de 9h à écouter la petite musique du serveur vocal du SAV. Et j'ai reçu un courriel me demandant de réparer moi-même ma TV selon les instructions absurdes que je trouverais en suivant un lien internet...

EVITEZ TOSHIBA autant que possible!

Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toshiba »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus