Voici une mésaventure qui doit rendre très prudent quant aux achats en ligne avec livraison au domicile par Colissimo (La Poste)
les faits :
- le 17/07 commande d'un iphone reconditionné faite et payée (470€) sur le site internet de la FNAC, mais devant être livrée par un revendeur "Valcomobile" sous 48h.
- le 29/07 (!) colis confié par le revendeur à Colissimo en recommandé (donc avec signature du destinataire).
- le 6/08 (!!), colis toujours pas reçu, Valcomobile fourni un n° de Colissimo qui indique que le colis a été envoyé et mis en distribution à plus de 50 km de son lieu de livraison (Champigny/Marne-94 au lieu de Puteaux-92).
- déplacement à Champigny pour s'entendre dire que le colis a été livré conforme le 29/07 (!!!) par Colissimo, mais sans adresse de livraison (inconnue), sans signature du client final, sans signature du livreur avec pour seule preuve un document informatique interne que nous récupérons pour l'envoyer à la FNAC.
- s'ensuit 3 mois de tractations avec le vendeur, la FNAC, La Poste (près de 40 messages échangés sur le site de suivi de la FNAC), des emails avec pièces jointes envoyés à FNAC One, FNAC.com et FNAC Marketplace, des échanges téléphoniques avec FNAC One, FNAC.com, FNAC Marketplace, Valcomobile, l'assistance juridique.
La Poste étant incapable de nous fournir une preuve signée de livraison, elle demande une attestation sur l'honneur signée (ben voyons !) avec copie de la carte d'identité ce que nous refusons car ce n'est pas au destinataire d'apporter une preuve de livraison mais au vendeur.
- le 16/10 lettre recommandée envoyé au siège de la FNAC
- aucune réponse
- le 22/10 finalement, après plusieurs échanges directs avec fnac.com, et l'implication d'un de ses personnels chargé du dossier, commande annulée et remboursée.
Mes conclusions :
- ne pas se faire livrer d'appareil type iphone par la Poste,
- attention aux commandes FNAC.com qui passent par un revendeur,
- service "plus" FNAC ONE inexistant dès leur que vous leur soumettez un problème.