FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat d'une maison et demande de CV ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Achat d'une maison et demande de CV ?

Messagepar visiteur » 10 mai 2010, 15:01

Bonjour,
J''espère que je poste au bon endroit afin de trouver une réponse à une demande particulière:
Nous sommes sur le point de signer le compromis de vente avec mon ami en union libre pour l''achat d''une maison.
Mon ami est salarié en CDI depuis 5 ans et moi je suis sur le point de terminer mes études.
Afin de constituer le dossier pour la banque, celle-ci me demande (avec plusieurs autres documents) de lui fournir mon C-V.
En a t''elle le droit ?
peut-on nous refuser le prêt si je ne donne pas mon C-V à la banque?
Je ne comprends pas en quoi c''est un document important et nécessaire pour l''achat d''une maison sachant que cela concerne mon passé et que mon CV et bien vide (stages et jobs d''été)?
Au départ mon ami devait acheter seul et son salaire suffisait pour l''acceptation du prêt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Achat d'une maison et demande de CV ?

Messagepar visiteur » 11 mai 2010, 09:14

Les conditions d''accord de prêt de la part d''un banquier sont à sa discrétion.

Il calcule votre score (étude du scoring) afin de savoir si vous serez en mesure de rembourser votre crédit.

Le taux du crédit et ses garanties seront déterminés par votre score, plus celui-ci est mauvais plus le taux sera élevé et les garanties importantes (hypothèque + cautions, par exemple).

Vous n''aurez pas le choix, sinon vous aurez un refus de la part de la banque.

Quand vous aurez signé le compromis, la vente est considérée faite, si vous n''avez pas le financement total de votre achat vous perdrez au minimum les 10 % de l''argent versé sauf clauses résolutoires.

Il est à noter que dans le cas de crédit révolving les banquiers et leurs filiales ne sont pas aussi regardantes, il suffit de constater ce qui se passe dans les magasins ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Achat d'une maison et demande de CV ?

Messagepar visiteur » 11 mai 2010, 21:05

Merci beaucoup de votre réponse, il en va de soit que je ne vais pas laisser passer notre chance et fournir ce CV.
Mais j''avoue ne pas comprendre en quoi la liste de mes jobs d''été peut être utile à la validation d''un crédit!
Je trouvais que cela s''assimilait à une intrusion dans la vie privée.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Achat d'une maison et demande de CV ?

Messagepar visiteur » 11 mai 2010, 21:55

Je pense plutôt que c''est pour être sûr qu''à la fin de vos études vous trouviez un travail, si vous avez travaillé l''été en petit job c''est un plus, cela dénote votre capacité à la recherche d''un emploi.
La demande de votre banquier paraît plutôt positive bien que normalement prudente.
Il reste quelque banquier qui connait encore son travail et cherche à aider leurs clients.
De toute façon les banquiers sont tenus au secret professionnel sur ce genre d''information.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Achat d'une maison et demande de CV ?

Messagepar visiteur » 13 mai 2010, 12:54

Bonjour,
Lorsque vous aurez signé le compromis, vous ne perdrez pas forcément 10%. Il suffit de mettre des conditions suspensives dans le compromis, entre autre obtention d''un prêt et mettre le montant du prêt, son taux et sa durée maxi. Ainsi, si le prêt est refusé aux conditions prévues, le compromis est caduque et le notaire DOIT vous rendre LA TOTALITE du dépôt de garantie ou acompte.
De toute façon, le notaire doit signifier l''engagement d''achat à chaque acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception le lendemain de la signature du compromis et vous avez une semaine pour annuler le compromis si vous le souhaitez. Dans ce cas, le respect de la forme et des délais sont impératifs.
Attention, faites vous bien remettre une copie des contrôles obligatoires (plomb, amiante, électricité, gaz, termites ...) à la signature du compromis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus