Messagepar Chtiland » 22 déc. 2011, 13:42
Il n'y a pas que les marques qui sont en cause, c'est aussi lié au revendeurs de Grand public.
Sachez que dans les grandes surfaces, la grande majorité des vendeurs en informatique sont là pour vendre et toucher une "com" sur la marge. Ils vont chercher à vous vendre, non pas ce dont vous avez besoin, mais ce qu'ils doivent vendre (objectifs).
Dernièrement, je cherchais une imprimante dans une grande surface, un vendeur me voit prendre une epson et vient vers moi. Là il commence à me dire (d'un air "je vais être sympa avec toi je vais te donner le bon conseil en imprimante") et me dit qu'il y a des promos sur les HP.
Le voyant arriver avec ses gros sabots, je l'écoute. J'ai démonté chaque arguement point par point, et il fini par comprendre que je maitrise mieux le sujet que lui. Comme je n'avais pas été agressif, et que je lui ait même appris quelques trucs, il finit par me montrer une jolie petite carte qui m'indique qu'il travaille en fait pour HP, et qu'il finit par confirmer que le modèle Epson que j'ai dans le caddie est celui qu'il aurait aussi fait...
Bref, en grande surface, le but est de vendre tel matériel peu importe le besoin du client.
Combien de fois j'ai vu des gens repartir avec des PC à plus de 800 euros alors que pour leurs besoins, 300 euros étaient plus que suffisants !
Fuyez les grandes surfaces, et aller plutôt voir dans les petites boutiques informatique de quartier, vous trouverez des passionnés qui sauront mieux vous aiguiller, et pourront vous monter un PC souvent beaucoup plus stable et performant que ceux vendus en grande surface, et pour un prix souvent inférieur.
Certaines boutiques font même des PC d'occasions, et le plus souvent des PC professionnel (rachat d'anciens parcs de sociétés) reconditionnés et suffisant pour surfer, gérer vos photos (voire les retoucher), regarder des films (replay des chaines en ligne compris), écouter de la musique, utiliser une suite bureautique (Traitement de Texte, tableur etc.), relever vos emails et lire les différentes pièces jointes (video powerpoint etc.) et lancer quelques jeux. (Dans ce cas un P4 sous Windows XP avec 2 Go de RAM et un disque de 250, voire 500 Go est suffisant et coûte moins de 100 euros sans l'écran). Côté garanti, certains sont garantis 6 mois d'autres 1 an ! Ensuite avec l'économie faite, rien ne vous empêche d'acheter un disque dur externe pour vos sauvegardes !