FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

shou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:55

Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar shou » 23 nov. 2020, 14:02

Bonjour,

Je ne sais pas ou poster cela donc je poste ici.

J'ai été résilié de ma premiere assuranc auto car sinistre responsable très couteux pour eux (j'étais tous risques). Bref, compréhensible.

Depuis deux ans je suis avec une autre assurance et bim, une voiture devant moi pile pour laisser passer un piéton, je pile, pas de soucis, sauf que la voiture derriere moi pile aussi et enfonce mon pare choc. Sinistre non responsable.

J'ai peur j'hésite à déclaré car je sais on peut se faire résilier meme pour sinistres non responsables. Vu mon passif, mon assurance peut elle me résilié en fin d'année meme si j'ai eu qu'un accident non responsable avec elle (et prendre en compte l'accident responsable que je n'ai pas eu avec eux)?

Je ne sais pas quoi faire, je suis allé voir un mec qui fait le controle technique et il m'a dit il faudra changer le pare choc ca passera pas (donc soit je paye moi et je declare pas soit je declare a mon assurance mais c'est quand meme 500 euros) je suis perdue.

Merci

shou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:55

Re: Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar shou » 23 nov. 2020, 14:33

Non, je n'aurai pas posté ici sinon.

L'autre est en tort, il attends ma réponse, si je veux qu'on déclare ou pas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar Eric123 » 23 nov. 2020, 15:26

Bonjour,

La première chose à faire est d'aller voir un carrossier (sérieux) et lui demander une estimation des travaux. Si vous faites ensuite les réparations, au démontage, il pourra trouver encore une ou deux pièces à changer ou un truc à redresser, ce qui fera monter un peu la facture.

Comme vous n'êtes pas responsable, vous avez tout intérêt à déclarer le sinistre et à remettre correctement votre véhicule en état.

Pour un choc avant sur une Clio Campus, 1267 Euros de réparation en 01/2018, non déclaré à l'assurance.
J'avais estimé que le malus coutait de l'ordre de 1200 Euros sur 7 ans, + la franchise de 350 Euros. Premières estimations de réparations entre 650 et 900 Euros en 2017.

Pour un léger choc arrière sur une Clio Campus, 400 Euros de réparation, en 2019, payé par l'assurance après constat amiable.

shou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:55

Re: Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar shou » 23 nov. 2020, 15:52

Merci des réponses

Je m'inquiète car moi j'ai lu sur beaucoup de forum des personnes ayant eu seulement deux accidents non responsables en un an et s'étant fait résilié (et non 3).

Les lettres ne sont pas envoyés, je dois appeler l'autre conducteur ce soir pour lui dire ma décision.

J'ai juste peur de ne plus avoir de voiture un jour, car assurance trop cher si je me fais encore résilié et la voiture c'est toute ma vie. Sinon je résilie avant.

shou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2020, 13:55

Re: Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar shou » 23 nov. 2020, 16:13

Puis je etre résilié avec un seul accident non responsable (donc celui ci)?Peuvent ils prendre en compte l'autre accident que j'avais eu avec l'autre assurance? Ils sont au courant.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar Eric123 » 08 janv. 2021, 11:55

Bonjour,

L'assurance peut résilier à l'échéance sans avoir à justifier sa décision.

La règle des 3 sinistres n'existe pas. Il n'y a rien d'automatique. Certaines assurances ont la résiliation plus rapide que d'autres ! Il y a des accords entre assurances pour éviter les recours. Un accident dans votre droit coute de l'argent à votre assureur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar Eric123 » 12 janv. 2021, 22:54

Bonjour,

@ rageagainthemachine

Jamais lu dans un contrat. Merci de citer vos sources (Comme vous le demandez à vos contradicteurs).

Robby Des Bois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2021, 18:07

Re: Accident non responsable peur d'etre résilié a cause de mon passif

Messagepar Robby Des Bois » 08 févr. 2021, 19:11

C'est pourtant bien le cas.

Toutes les CG indiquent que l'assureur peut résilier à son initiative, en clair eux aussi choisissent leurs clients.

Je vous confirme que 2 ou 3 sinistres mêmes non responsables sont des causes COURANTES de résiliations à l'échéance.

Cela dit une résiliation compagnie entraine un surcoût moyen de l'assurance de 15 à 50% pendant deux ans, il faut voir quel est le montant des dégâts de votre véhicule.


A la louche :
Quelques centaines d'euros débrouillez vous à l'amiable, le tiers peut même participer, c'est légal.
Plusieurs milliers d'euros de réparation, déclaré sans hésité et tant pis pour la résiliation, ne vous en faites pas une montagne.
J'en vois tous les jours. ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus