FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accessoire mixeur cassé au déballage #1224091309

Lap1-2-6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Accessoire mixeur cassé au déballage #1224091309

Messagepar Lap1-2-6 » 13 avr. 2018, 18:06

Bonjour,

Il y a 3 mois, j'ai commandé un mixeur à plongeur Bosh MSM88190, vendu avec tout un tas d'accessoires, garanti 2 ans. Le mixeur fonctionne bien, mais aujourd'hui j'ai déballé le fouet livré avec et je me rends compte que 2 pièces en plastique sont cassées.

Image
Il s'agit des 2 pièces plastiques à l'extémité du fouet
Image

Déjà, c'est décevant pour un article à presque 100€…
J'ai donc contacté le SAV par téléphone pour savoir s'il était possible de changer ces 2 petites pièces sans effectuer un retour complet inutilement. On m'explique qu'un "reçu cassé" est à déclarer dans les 3 jours. De plus la garantie ne couvre pas la casse, uniquement les pannes. Donc la réparation sera à ma charge, pour un accessoire neuf !

Je suis très déçue. J'ai acheté du Bosh pour leur prétendue fiabilité, avec pied en inox pour la robustesse, garanti 2 ans… J'ai mis le prix pour avoir l'esprit tranquille et ne pas me retrouver avec du pas-cher-jetable.
Au final, non seulement c'est tellement fragile que ça n'a pas résité au transport, mais en plus c'est à moi de payer ! Très déçue de Rue du Commerce ! :x

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Accessoire mixeur cassé au déballage #1224091309

Messagepar RueDuCommerce » 16 avr. 2018, 10:21

Bonjour Lap1-2-6,

Je suis navré d'apprendre la casse du fouet de votre mixeur.

Cependant votre commande date du 31 janvier 2018 que vous avez réceptionnée le 3 février 2018 et vous nous contactez seulement le 13 avril 2018 soit plus de deux mois après la réception de votre produit pour nous faire part de la casse de votre fouet.

Je vous confirme que la casse d’un produit ou d’un accessoires ne rentre pas dans le cadre de la garantie commerciale ou garantie constructeur.

Comme indiqué dans nos conditions générales de ventes, article 6.2 La vérification initiale :

Nous vous invitons à vérifier (ou à faire vérifier par le mandataire qui reçoit) l'état apparent des produits à la livraison avec le livreur. Quel que soit le transporteur et en présence d'une anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé extérieurement, bruit anormal, produits cassés, etc…), vous devez refuser le colis.

A défaut, vous devez obligatoirement :

• Déballer le colis en présence du livreur, et
• Inscrire des réserves manuscrites circonstanciées en faisant signer le livreur à côté. Les réserves prises par le destinataire à la livraison constituent des moyens de preuve de l'existence et de l'importance du dommage. Veillez à être précis et complet dans leurs rédactions (la simple mention « sous réserve de déballage » est considérée comme trop générale et imprécise), et
• Notifier par lettre en recommandé avec accusé réception un courrier de protestation motivé à votre transporteur dans un délai de trois (3) jours à compter de la réception conformément aux dispositions de l'article L.133-3 du Code de commerce),
• En informer la société Rue du Commerce par courriel via votre espace client ou courrier recommandé dans un délai de trois (3) jours ouvrés suivant la livraison de votre colis, ce que vous n’avez pas fait.

Ci-après les dispositions de l’article L133-3 du code du commerce :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000005634379&idArticle=LEGIARTI000006220314

« La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée. »

Aussi vous avez reçu par mail un avis d ‘expédition le 1 février 2018, où nous vous conseillons de refuser tout colis en mauvais état, reconditionné, entouré d'adhésif, trop léger ou qui semblerait avoir été ouvert pendant le transport, ce que vous n’avez pas fait.

Vous comprendrez que nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande d‘échange du fouet cassé pour les raisons citées précédemment.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous.

Amine

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cypri35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Accessoire mixeur cassé au déballage #1224091309

Messagepar Cypri35 » 16 avr. 2018, 10:39

Bonjour

Votre produit bénéficie de la garantie légale de conformité et ce pendant un délai de deux ans à compter de la réception.

Dans le cadre de cette garantie, RUE DU COMMERCE à l'obligation de réparer votre produit dans un délai maximal de 1 mois à compter de sa réception dans leur locaux. Si le délai est dépassé, vous êtes en droit d'exiger le remboursement de votre produit, ce que le vendeur ne peut vous refuser.

Aujourd'hui :
Exiger de RUE DU COMMERCE un bon de retour pour votre produit (à défaut les frais de port de retour devront vous êtres remboursés)
A compter de la date de réception dans leur locaux, RUE DU COMMERCE aura UN mois pour réparer ou échanger votre produit et vous le retourner.

RUE DU COMMERCE tente régulièrement de se défausser de sa responsabilité en tant que vendeur, et les "conseillers SAV" ne sont pas vraiment à jour au niveau de la loi française...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »